St Hélier (Jersey/Iles Anglo-normandes) - Le pilote d'un avion de la compagnie aérienne low-cost britannique
EasyJet a refusé l'embarquement d'un enfant de 19 mois qui avait une coupure au visage, prétextant que celle-ci pouvait s'aggraver pendant le vol et qu'il ne pouvait prendre ce risque.
Après quelques jours de vacances sur l'ile de Jersey, la famille Bishop, Laura, 36 ans et la petite Robyn, 19 mois, accompagné du compagnon de Laura, John Maitland, 33 ans, pensait pouvoir reprendre un vol retour vers Londres (Royaume-Uni) sans imaginer une seule seconde que la coupure sur le visage que la petite fille s'était faite en heurtant un radiateur serait une raison qui les empêcherait de rentrer chez eux. Lorsque le commandant de bord de l'avion d'EasyJet qui devait les emmener, a vu la coupure, il a tout simplement refusé l'embarquement de la famille et leur a demandé de quitter l'appareil et de reprendre leurs bagages. Le pilote a affirmé qu'avec la pressurisation, la blessure pouvait s'aggraver et qu'il ne voulait pas prendre ce risque.
Laura, enceinte de sept mois, a eu beau pleurer, son compagnon, tempêter, rien n'y a fait et ils ont dû quitter le bord. Ils ont pu reprendre un autre vol sur une autre compagnie mais ce refus leur a coûté 600£ de plus que prévu. La famille envisage de porter plainte pour abandon de passagers mais la compagnie aérienne a déjà indiqué que c'était dans les prérogatives du commandant de bord de refuser quiconque à bord pour peu qu'il estimait que la sécurité du vol pouvait être mis en jeu ou que la compagnie pourrait se voir poursuivre pour négligence. EasyJet a toutefois affirmé que les trois passagers recevraient un dédommagement mais Laura Bishop a, elle, déclaré qu'elle ne voyagerait plus jamais sur cette compagnie.