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Jeu 12 Juin 2008 00:51

 
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008 00:51 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
narcan a écrit:
bougainville98 a écrit:
Moi, je vais arrimer ma réserve de rhum dans ma cabine!!! :hand:
.

Egoïste, va... :lol:

Non, Môssieur! Pas égoïste! PRE-VOY-ANT...
C'est ça, les métiers (aéro)nautiques! La PREVOYANCE et l'ANTICIPATION doivent rester les maîtres mots!!!!


  
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Jeu 12 Juin 2008 07:24

 
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008 07:24 
narcan a écrit:
flyrelax a écrit:
pour le combustible, l'avion avait fait un premier posé après son long courrier à Port Soudan ; il est possible que la compagnie en ait profité pour faire un plein plus important.... le Soudan ne marche pas obligatoirement comme le reste de la planète...


Effectivement..c'est précisé dans TIME:
"Due to inclement weather, the aircraft stopped at Port Sudan Airport along the Red Sea, picking up 35 passengers and refueling before heading to Khartoum."


http://www.time.com/time/world/article/ ... erecommend

:? :? :? ... Si il n'y avait pas eu le besoin de faire le plein à Port Soudan, le résultat aurait surement été moins catastrophique. En tout cas Flyrelax, bien que de mauvaise qualités, tes photos son très interessantes.


  
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Jeu 12 Juin 2008 08:37

 
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008 08:37 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 19 Nov 2007 06:19
Localisation: French Polynesia
Bonjour à tous,

J'ai été fortement surpris que personne ait remarqué avant 5 pages que le coucou avait une petite patte arrière cassée.
..... push back.... Pourquoi pas! mais enfin

Pas de secours ???: je vois sur les photos un beau camion tout neuf !!!!!
Le Japon est un maitre en matiére de sécurité. OK
Et portant tout le monde se souvient d'un joli 738 qui a brulé entièrement.

Bye. :oops: :oops:


  
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Jeu 12 Juin 2008 17:42

 
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008 17:42 
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Observateur Avisé
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 15:52
Localisation: Yvelines
narcan a écrit:
"Due to inclement weather, the aircraft stopped at Port Sudan Airport along the Red Sea, picking up 35 passengers and refueling before heading to Khartoum."


L'avion fait un arrêt imprévu, mais il y a 35 passagers prêts à embarquer. Ya pas à dire c'est pas comme chez nous.

flyrelax a écrit:
une série de photos prises après la fin de l'incendie, images hélas de petite taille et de mauvaise qualité, désolé , viennent de monter à la surface de l'internet aéronautique ; les voici

Image

Image

Image

Image

Image

pour le combustible, l'avion avait fait un premier posé après son long courrier à Port Soudan ; il est possible que la compagnie en ait profité pour faire un plein plus important.... le Soudan ne marche pas obligatoirement comme le reste de la planète...


Et ben, il y a foule !

Quand je pense que plus jeune je me suis fait virer du golf voisin par des gendarmes qui surveillaient l'épave d'un petit coucou s'y étant crashé.

_________________
fly or die


  
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Jeu 12 Juin 2008 18:41

 
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008 18:41 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 14 Jan 2007 12:41
Localisation: Belgique
Lord Asmodeus a écrit:
narcan a écrit:
"Due to inclement weather, the aircraft stopped at Port Sudan Airport along the Red Sea, picking up 35 passengers and refueling before heading to Khartoum."


L'avion fait un arrêt imprévu, mais il y a 35 passagers prêts à embarquer. Ya pas à dire c'est pas comme chez nous.


Ben oui...c'est une autre culture et une autre patience.. Comme les gens que j'ai vus attendre le long de la route côtière au sud de Dakar..
Ils attendent..et quand un car passe..et qu'il y a de la place, ils montent..

C'est la même chose ici: un avion est passé...ils sont montés...


  
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Dim 15 Juin 2008 10:36

 
MessagePosté: Dim 15 Juin 2008 10:36 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
une série de photos prises après le crash (on voit la queue de l'avion, déplacée sur un trailer, dans une autre zone) vient de monter à la surface ; elles montrent clairement la sortie de piste, avec les photos de ce qu'il reste de l'avant de l'épave :

Image

Image

Image


Image

Image


edit : une autre photo de la partie AR de la carlingue - avant son déplacement hors piste , prise sous un autre angle

Image

_________________
48 Heavy requesting takeoff clearance


  
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Lun 16 Juin 2008 22:50

 
MessagePosté: Lun 16 Juin 2008 22:50 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
Aerolinas Argentinas avait refusé l'avion en question l'an dernier :

Argentina's national airline, Aerolineas Argentinas, said it had detected technical problems and declined to charter the Airbus A310 which crashed last at Khartoum Airport this week and killed 30 passengers.

In a press statement released on Thursday Aerolineas said that although in January 2007 it began discussions to charter the Airbus 310, it finally decided to cancel the operation.

\"In September 2007 and as a consequence of the technical inspection done by maintenance staff from the company, it was decided to desist on the convenience of incorporating the aircraft to our fleet\", the statement says.

_________________
http://crocq.net


  
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Sam 21 Juin 2008 17:14

 Le Soudan interdit de vol la companie nationale Sudan AW
MessagePosté: Sam 21 Juin 2008 17:14 
Le Soudan vient de procéder à une action rarissime dans le monde de l'aviation civile et interdire de vol un mois minimum sa compagnie nationale.... pour non respect d'un certain nombre de règles aéronautiqes et administratives.

L'info, dont le communique Reuters ci dessous confirme la véracité, constitue probablement une première dans le monde de l'aviation :

RTRS-Sudan grounds national airline

KHARTOUM, June 21 (Reuters) - Sudan is grounding its national carrier Sudan Airways from Monday for at least a month for breaking civil aviation rules, mainly over administration, a Sudanese official said on Saturday.
Mohamed Hassan Al-Mujammar, head of safety and flight operations in Sudan's Civil Aviation Authority (CAA), said the suspension had nothing to do with a Sudan Airways crash earlier this month which killed 30 people at Khartoum airport.
\"The air operator certificate is hereby suspended from Monday,\" he told Reuters.
He cited violations such as the general manager doing two jobs and a failure to revise operations manuals as required.
\"It is high time to stop this type of non-compliance with international standards,\" he added.
Mujammar said the national carrier argued it had been too preoccupied by the crash to take the actions urged by the CAA.
He said the airline had one month from Monday either to appeal the suspension or to carry out the necessary improvements.
\"We have issued the suspension for all the operations of Sudan Airways, domestic and international,\" he said.
The black box of the crashed Airbus A310 has been found in good condition and sent to France for examination.
Sudan has a poor reputation for air safety especially on domestic flights. Five years ago a Sudan Airways Boeing 737 crashed near the eastern town of Port Sudan, killing 104 passengers and the 11 crew.
Sudan Airways officials were not immediately available for comment on the suspension.
The company says because of U.S. sanctions imposed on Sudan it has been unable to get spare parts and training for its planes. Sanctions have even affected the acquisition of parts for its newer Airbus fleet.
The airline flies mainly within the Middle East and Gulf region and is one of the largest carriers for domestic flights. Many European, African and Middle Eastern airlines fly to Sudan.


  
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Dim 22 Juin 2008 10:16

 
MessagePosté: Dim 22 Juin 2008 10:16 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 29 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris et Montpellier
En effet, un autre article:

Citation:
Sudanese flag carrier Sudan Airways has been grounded by the Sudanese Civil Aviation Authority for breaking civil aviation rules, mainly over administration, a Sudanese official said. The airline’s Air Operators Certificate will be revoked starting from Monday.

Sudanese Civil Aviation Authority director of safety and flight operations Mohamed Hassan al-Mujammar said that the grounding was not directly connected to the crash of Sudan Airways Flight 109 at Khartoum International Airport, which has 30 confirmed fatalities. However, he did say that the airline said it was unable to make urgent improvements suggested by the CAA in a safety audit last month because they were too preoccupied with dealing with the disaster’s aftermath.

\"We have issued the suspension for all the operations of Sudan Airways, domestic and international,\" he said.

Sudan Airways now has one month in which to appeal the decision or make the requested improvements. The airline had previously complained of trouble acquiring spare parts and pilot training because of sanctions imposed by the United States on Sudan. The airline says even parts for European-manufactured Airbus planes are affected.


http://www.african-aviation.com/new/ind ... &Itemid=61

_________________
http://rwandan-flyer.blog4ever.com


  
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Mar 01 Juil 2008 22:37

 
MessagePosté: Mar 01 Juil 2008 22:37 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 15 Avr 2008 20:07
Localisation: Paris
La suspension n'a pas duré bien longtemps...


Official: Sudan Airways resume flights after brief grounding for violating aviation standards
2008-06-23 21:33:09 -


KHARTOUM, Sudan (AP) - Sudan Airways flights resumed Monday a few hours after the airline's fleet was grounded for violating civil aviation requirements, a civil aviation official said.
The national carrier was to be grounded starting Monday after an internal audit found it in violation of administrative and technical standards, said spokesman of the
civil aviation Abdel Hafez Abdel Rahim.
But the company later appealed the decision and was allowed to resume its flights after it committed to fixing the violations, he said.
Thirty people were killed earlier this month when a Sudan Airways plane caught fire after landing and veering off the runway at Khartoum International Airport.
Abdel Rahim said the decision to ground the plane earlier Monday was not related the accident but to the company's «general performance, which is below the standards of civil aviation.
The 60-year-old beleaguered airline challenged the grounding order and presented a list of adjustments to Sudan's aviation authorities. It said it was appointing an independent expert to monitor services, asking the director-general and chief of operations to be full time staff and revising the frequency of its flights to accommodate its fleet size and age of its planes.
Abdel Rahim said the adjustments were accepted on condition that a new audit takes place in two weeks.

Sudan Airways put out a statement, published on Sudan's official news agency, promising its clients «to continue its efforts and strategies to upgrade» its services. The company said it has been subjected to a «media campaign.
The airline was privatized last year and a Kuwaiti company owns a 49 percent stake in it. The government and private Sudanese own the rest.

_________________
http://crocq.net


  
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Dim 21 Juil 2013 18:27

 Re: Avion en feu sur le tarmac de Khartoum (Soudan)
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 18:27 
L’ A310 part de Khartoum vers 8h30 du matin pour un vol vers Amman via Damas . Un tolérance technique sur la reverse du moteur gauche est acceptée par le CPT. Elle est désactivée ce qui signifie que la manette de reverse peut-être tirée mais mécaniquement, rien ne se passera, le moteur restera au ralenti de la poussée positive.


En termes de performances règlementaires, les reverses ne sont pas prises en compte pour les perfo atterrissage sur piste sèche, seuls les freins et spoilers sont pris en compte. Mais sur piste mouillée et contaminée, il faut les prendre en compte et une reverse en moins impose un abattement de masse si nécessaire. Le rapport ne parle pas de cet abattement, leur masse était faible 120 tonnes.

Sur le vol retour, vers Khartoum, le mauvais temps local impose un dégagement sur Port Soudan , où un complément de plein à 20 t est fait pendant l’escale de 1h15. La météo de Khartoum s’améliorant, le retour est décidé.


L’ILS 36 est en panne, une VOR/DME 36 est entreprise pour la piste 36 longue de 2980 m. Il fait nuit, il pleut, la piste est mouillée et il est 17h30 locales (déjà 9h30 de travail depuis le départ) L’ ATC donne un vent du 320/7 kts , l’ atterrissage est un peu long , touché à 900 du début de bande , 300 m après la zone nominale de 300/600m.


Les manettes reverses sont tirées, la gauche ne passe pas, sans surprise, mais le CPT aux commandes, a du mal à tenir l’ axe, remet les manettes reverses sur ralenti, utilise le freinage différentiel au pied pour revenir sur l’ axe. Puis voyant le bout de piste arriver,et surpris de ne pas sentir l’ avion freiner, passe le sélecteur de freins/antiskid sur ATN / OFF , ce qui veut dire que c’est autre circuit hydraulique qui freine et surtout pas d’ antiskid ; le CPT freine l’avion et repasse les reverses . Evidemment, les roues bloquent sur la piste de mauvaise qualité et très mouillée …



L’avion sort de piste à 76 kts et s’arrête 215 m après le bout de piste, avion en flamme côté droit, seuls les toboggans gauches sont utilisés. 29 occupants sont tués. De grosses difficultés avec les pompiers, en nombre insuffisant (détachés ailleurs et pas payés.) Avion détruit.


ImageAAICD



Causes et facteurs contributifs :

- contrairement aux consignes Cie et à la suggestion du FO , le CPT décide de ne pas utiliser l’ autobrake (flèche bleue de la photo).


ImageAAICD



- le vent donné par la tour n’est pas celui qu’ils rencontrent à l’atterrissage ; leur vitesse indiquée est de 140 kts mais touchent les roues à une vitesse sol de 155 kts, soit 15 kts de vent arrière. Ce qui explique le toucher tardif. Ils n’ont pas perçu le vent arrière sur leurs instruments.

- pas de freinage manuel (aux pieds ..) difficulté passagère de tenue d’axe.

- 800 m avant le bout de piste, à 109 kts, le sélecteur de freinage/ antiskid est passé sur ATN /OFF, les roues bloquent au freinage, elles sont en plein dans la plage de vitesse d’hydroplanage. Sélecteur =flèche rouge de la planche au dessus.

- les reverses sont de nouveau passées à 300 m du bout de piste à 93 kts , sauf que les reverses c’est un moyen de décélération, pas de freinage .

- un spoiler n’est pas sorti, mais son manque d’effet n’aurait changé que de qq nœuds la vitesse de sortie de piste.

J’ai regroupé sur une même vue 2 planches du rapport : courbes de décélération reportées par rapport au toucher des roues, la courbe en « électrocardiogramme » représente la décélération mesurée aux enregistreurs, la courbe en traits plein noir, la simulation de décélération sans freinage .


ImageAAICD


On voit bien les séquences : reverses et pas de freinage, retour reverse, freinage au pied sans antiskid , de nouveau reverses .Sur les 900 m restants , un avion sans freinage ne pouvait que sortir de piste ( cadre orange)



Sur cette planche idem:

ImageAAICD



Sur cette planche, faible coefficient de freinage de la piste, en bleu la variation de vitesse si les reverses avaient été utilisées tout le long, et en noir la variation réelle .

En bleu, ils seraient quand même sortis de piste mais moins vite qu’en réel. Le passage sans antiskid étant un gros facteur.


ImageAAICD


  
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Dim 21 Juil 2013 18:38

 Re: Avion en feu sur le tarmac de Khartoum (Soudan)
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 18:38 
rapport


annexe 1

annexe 2


  
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Dim 21 Juil 2013 19:56

 Re: Avion en feu sur le tarmac de Khartoum (Soudan)
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 19:56 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
Toujours là Baade ! merci .

C'est drole de relire un sujet de 5 pages ,5 ans apres,et de s'apercevoir de la tendance general(moi le premier) a réagir a chaud alors qu'il manque tant d'éléments impossible a connaitre dans les premieres heures: reverse manquante,vent arriere etc...

_________________
Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
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Dim 21 Juil 2013 19:59

 Re: Avion en feu sur le tarmac de Khartoum (Soudan)
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 19:59 
wallace a écrit:
Toujours là Baade ! merci .

C'est drole de relire un sujet de 5 pages ,5 ans apres,et de s'apercevoir de la tendance general(moi le premier) a réagir a chaud alors qu'il manque tant d'éléments impossible a connaitre dans les premieres heures: reverse manquante,vent arriere etc...



Oui, j'ai eu la même impression en lisant le topic sur le charentais accusé de tentative terroriste dans un avion US. Quel grand écart , mais c'est normal, tout s'affine avec le temps et surtout une bonne ouverture d'esprit et de curiosité. !


  
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Dim 21 Juil 2013 20:32

 Re: Avion en feu sur le tarmac de Khartoum (Soudan)
MessagePosté: Dim 21 Juil 2013 20:32 
Au sujet d'une approche un peu chaude à Khartoum ...post initial d'alpha mike


post195820.html?hilit=Khartoum#p195820


  
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