Honolulu (Hawaï/USA) - Baraka Kanaan, un ancien professeur paraplégique à la suite d'un accident, devenu depuis quelques années le dirigeant d'une organisation non-gouvernementale, vient de déposer plainte contre la compagnie aérienne américaine
Delta Airlines qu'il accuse de l'avoir obligé à ramper pour quitter l'appareil puis sur le tarmac afin de rejoindre son fauteuil roulant qu'aucun monte-charge ne pouvait faire monter à bord.
L'incident s'est déroulé voici quelques jours, alors que Baraka Kanaan, devenu paraplégique suite à un accident de voiture en 2000, devait effectuer le voyage entre l'ile d'Hawaï où il réside et l'ile de Nantucket (Massachusetts) où il devait participer à un séminaire. Bien qu'il avait prévenu la compagnie aérienne Delta Airlines qu'il était paralysé des deux jambes et devait disposer à l'arrivée dans le Massachusetts de matériel adapté pour faire monter et descendre son fauteuil roulant de l'appareil. Malgré ses avertissements, lorsque l'appareil s'est posé, il n'y avait de disponible aucun monte-charge pour lui permettre de descendre. Les membres de l'équipage ont refusé de le prendre en charge et les employés de l'aéroport n'ont accepté que de descendre le fauteuil roulant au sol, laissant Baraka se débrouiller en rampant sur le sol de la cabine, puis sur la passerelle jusqu'à son fauteuil roulant.
Au retour, il a dû faire le même parcours du combattant, personne ne voulant l'aider et a fait le chemin inverse sur les mains et les coudes. Sa plainte vise, non pas la non-assistance des personnels qui pour des raisons d'assurances et de responsabilités, ne pouvaient l'aider, mais pour le non-respect de l'engagement que la compagnie avait pris de lui fournir les équipements nécessaires pour embarquer et débarquer son fauteuil roulant. La compagnie lui à toutefois, pour dédommagement de son préjudice moral et physique attribué un 'voucher' de 100$ et 25.000 SkyMiles.