For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Mer 14 Aoû 2013 18:44

 Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 18:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Bordeaux (France) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a été proche du décrochage lors de son atterrissage sur l'aéroport international de Bordeaux (France) après qu'une averse de grêle ait fissuré le pare-brise de l'appareil et qu'un mouvement d'air dû à l'orage ait fait cabrer le nez de l'appareil jusqu'à 25° d'inclinaison.

L'avion, un Airbus A320, immatriculé F-HBNI, vol AF6270, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international Orly de Paris (France) et l'aéroport international Mérignac de Bordeaux, le 2 août dernier, était en cours d'atterrissage sur la piste 29, vers 3.000 pieds, aux alentours de 20h40, heure locale, lorsque l'appareil est passé dans un orage de grêle. Celle-ci a fissuré un des pare-brises de droite alors que l'appareil poursuivait sa finale sous pilote automatique. Passant 2.800 pieds, un bourrasque due à l'orage a fait cabrer l'appareil jusqu'à une assiette de 25°. La protection en
incidence "alpha floor" s'est déclenchée et le mode "TOGA LOCK" est activé. L'appareil remonte à 4.400 pieds.

Image

Les pilotes ont désactivé le mode TOGA LOCK et ont repris le contrôle de l'appareil sans autre difficulté puis se sont représentés sur la même piste où ils se sont posés sans autre incident. Le BEA français a ouvert une enquête sur cet incident considéré comme sérieux qui qui aurait pu se terminer plus dramatiquement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 14 Aoû 2013 18:45

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 18:45 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Le rapport semaine 32 du BEA, c'est ici

http://www.bea.aero/fr/enquetes/2013/2013.semaine.32.pdf
Page 5

Et les METAR qui vont bien.

LFBD 022000Z AUTO 32009G19KT 260V010 9999 VCTS FEW010/// BKN056/// BKN078/// //////CB 21/18 Q1016=
LFBD 021930Z AUTO 30006KT 270V350 9999 FEW047/// OVC054/// //////CB 21/17 Q1015=
LFBD 021900Z AUTO 32011KT 9999 -RA VCTS FEW029/// BKN050/// BKN096/// //////CB 22/18 Q1014=


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Aoû 2013 19:11

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 19:11 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Sep 2008 22:14
Localisation: TFFF
aie AF il va encore y avoir une tartine de post :lol:

_________________
"si tu téléphones a une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne ......raccroche! " (Jean Claude Van Damm)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Aoû 2013 20:03

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 20:03 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Aoû 2013 19:57
Messages: 1
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Aoû 2013 20:37

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 20:37 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 02 Fév 2013 11:54
:shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Aoû 2013 21:42

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 21:42 
Hors ligne

Inscription: Lun 12 Aoû 2013 23:08
Localisation: LFPA
passionvoyageuse a écrit:
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)



Normalement oui mais en final il existe d'une seul trajectoire pour rejoindre la piste.
Ils devaient être bien gros les grêlons ou plutôt les parpaings.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 00:31

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 00:31 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Marc320 a écrit:
passionvoyageuse a écrit:
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)

Normalement oui mais en final il existe d'une seul trajectoire pour rejoindre la piste.
Ils devaient être bien gros les grêlons ou plutôt les parpaings.


Pourquoi l'avion est-il allé là-dedans?
Que disent les METAR ? Pression atmosphérique?...
Et le radar météo?
Sinon, l'avion aurait patienté...
Merci les pros

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 03:48

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 03:48 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
pit a écrit:
Marc320 a écrit:
passionvoyageuse a écrit:
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)

Normalement oui mais en final il existe d'une seul trajectoire pour rejoindre la piste.
Ils devaient être bien gros les grêlons ou plutôt les parpaings.


Pourquoi l'avion est-il allé là-dedans?
Que disent les METAR ? Pression atmosphérique?...
Et le radar météo?
Sinon, l'avion aurait patienté...
Merci les pros


Voici les METAR quelques posts plus hauts (Merci Black Box!)

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 06:17

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 06:17 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Mar 2010 12:48
Je confirme ! Lamentable même !

_________________
" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 06:36

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 06:36 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
fadoue a écrit:
pit a écrit:
Voici les METAR quelques posts plus hauts (Merci Black Box!)


Oui merci, j'ai vu les METAR. Mais j'en comprends pas la moitié!
J'ai pourtant essayé avec http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR mais le décodage n'est pas top.
J'ai vu que la pression atmosphérique montait, est-ce signe d'orage violent?
Et le radar météo?
Allez les pros,(encore) un peu de vulgarisation, s'il vous plait bien 8)
Merci

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 07:55

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 07:55 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005 15:15
Slou5406 a écrit:
Pardon à l'avance pour ce vocabulaire Mr Crash Master mais ce message est d'une connerie incommensurable !!


Ma foi.. GE203 a son opinion, vous, vous avez la vôtre. Je n'ai rien de spécial à vous reprocher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 08:19

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 08:19 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Oct 2011 18:34
Messages: 9
pit a écrit:
fadoue a écrit:
pit a écrit:
Voici les METAR quelques posts plus hauts (Merci Black Box!)


Oui merci, j'ai vu les METAR. Mais j'en comprends pas la moitié!
J'ai pourtant essayé avec http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR mais le décodage n'est pas top.
J'ai vu que la pression atmosphérique montait, est-ce signe d'orage violent?
Et le radar météo?
Allez les pros,(encore) un peu de vulgarisation, s'il vous plait bien 8)
Merci



Salut !
LFBD 022000Z AUTO 32009G19KT 260V010 9999 VCTS FEW010/// BKN056/// BKN078/// //////CB 21/18 Q1016=

METAR de Bordeaux (LFBD) du 02 à 20h UTC, METAR automatique, vent du 320, 9 kts, rafales à 19kts, variable du 260 au 010, + 10 km de visibilité (9999), orage dans le voisinage (VCTS), nuages : few (1-2/8 octa) à 1000 ft, broken (6-7/8 octa) à 5 600ft, broken à 7 800 ft et tout cela en cumulonimbus (Cb, "le nuage des orages"), température 21C, point de rosée 18C, et QNH 1016

LFBD 021930Z AUTO 30006KT 270V350 9999 FEW047/// OVC054/// //////CB 21/17 Q1015=

METAR de Bordeaux (LFBD) du 02 à 19h30 UTC, METAR automatique, vent du 300, 9 kts, variable du 270 au 350, + 10 km de visibilité (9999), nuages : few (1-2/8 octa) à 4700ft, overcast (8/8) à 5 400ft et tout cela en cumulonimbus (Cb, "le nuage des orages"), température 21C, point de rosée 17C, et QNH 1015

LFBD 021900Z AUTO 32011KT 9999 -RA VCTS FEW029/// BKN050/// BKN096/// //////CB 22/18 Q1014=

METAR de Bordeaux (LFBD) du 02 à 19h UTC, METAR automatique, vent du 320, 11 kts,, + 10 km de visibilité (9999), faible pluie (-RA) orage dans le voisinage (VCTS), nuages : few (1-2 octa) à 2900ft, broken (6-7 octa) à 5 000, broken à 9 600ft et tout cela en cumulonimbus (Cb, "le nuage des orages"), température 22C, point de rosée 18C, et QNH 1014

(19h UTC = 17h local)

Voilà, j'espère que ça t'aidera à comprendre :)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 08:26

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 08:26 
Black Box a écrit:
Et les METAR qui vont bien.
LFBD 022000Z AUTO 32009G19KT 260V010 9999 VCTS FEW010/// BKN056/// BKN078/// //////CB 21/18 Q1016=
LFBD 021930Z AUTO 30006KT 270V350 9999 FEW047/// OVC054/// //////CB 21/17 Q1015=
LFBD 021900Z AUTO 32011KT 9999 -RA VCTS FEW029/// BKN050/// BKN096/// //////CB 22/18 Q1014=

2 Août 2000Z (2200 Loc) relevé automatique, vent du 320°( Nord/ouest) 9 noeuds ( 16 km/h), rafales 19 KT (34 km/h), variable du 260 (ouest) au 010 (nord) visibilité supérieure à 10 km, orage dans le voisinage ( dans un rayon de 8 km, mais pas sur l'aérodrome), peu (1 à 2 octas) de nuages à 1000ft (300 m), fragmentés ( 5 à 7 octas) 5600 ft ( 1600 m), idem 7800 ft ( 2300 m), cumulo-nimbus, température 21°c, point de rosée 18°C, pression ramenée au niveau de la mer 1016 hectopascals. ( Le 20 h , les autres peuvent être décodés de la même façon )
Donc, orages à proximité, avec des vents tournants et soufflants en rafales pas très violentes ( +/- 30°de l'axe de piste 29). En première analyse, pas de quoi annuler l'approche. Un grand classique dans ces conditions. L'équipage entraîné à de telles situations, est prévenu,et se tient prêt à faire face, l'avion est équipé de détecteur (wind shear) et de protections ...
A priori tout cela a fonctionné. Non? Le BEA le dira.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 09:50

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 09:50 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Le titre du post devrait être : "déclenchement de la protection alpha floor en approche sur un avion d'Air France"


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Aoû 2013 10:08

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 10:08 
MCT a écrit:
Le titre du post devrait être : "déclenchement de la protection alpha floor en approche sur un avion d'Air France"

En effet, ce serait plus approprié..Ou: comment transformer un quasi- non-événement en quasi-catastrophe...
(Aïe! :x, pas la tête M'sieur le Crash Master, pas la tête! :x )


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO