bougainville98 a écrit:
Si vous permettez, j'ai une question (peut-être une question <bip>???):
Je voudrais juste savoir pourquoi ce p.... de m.... de cunimb qui se trouvait, à priori, exactement sur l'axe d'approche n'a été détecté ni par l'équipage ni par les contrôleurs de Bordeaux approche devant leurs radars.
Parce que, ne me laissez pas croire que la station météo de Bordeaux n'est pas équipée d'un "radar-météo"??? Et qu'il n'appartient pas à la météo d'intervenir "en immédiat" si une dégradation rapide de la situation météo intervenait sur le terrain (ou aux alentours) dont elle assure la couverture!
Allo stef_lfbb??? Sur la fréquence???
Présent, je me faisais discret ces derniers temps, vu la tournure que prennent souvent les posts... bref.
Le bosse au CCR, pas à l'approche, mais je pense pouvoir répondre à ces questions.
Un chose est sûre, nous n'avons pas les infos météo en temps réel sur l'écran radar, comme cela se fait ailleurs (USA il me semble). Donc pas de possibilité de signaler avec précision les phénomènes aussi localisés que les orages.
On dispose des METAR, TAF et SIGMET.
Les SIGMET nous sont transmis par la météo, lorsqu'ils prévoient ou observent des situations orageuses ou des turbulences, mais ils ne sont pas d'une grande précision géographique. Celui du soir en question:
Citation:
LFBB SIGMET 8 VALID 021830/022000 LFPWLFBB
BORDEAUX FIR/UIR EMBD TSGR OBS AT 1825Z WI N4315 W00145 - N4430
W00145 - N4530 W00045 - N4500 E00000 TOP FL420 MOV NE 60KT INTSF=
Validité 02 Aout de 18.30 à 20.00TU, Orages de grêle noyés dans la couche observés à 18.25TU dans la zone géographique mentionnée (qui contient Bordeaux), sommet FL420, se déplaçant nord-est à 60kt, s'intensifiant.
Donc des phénomènes localisés sont observés dans un zone vaste.
Pour plus d'infos, on dispose d'une carte des pluies détectées sur le Sud-Ouest, avec un code couleur selon la quantité de précipitations, et donc la violence supposée du phénomène, mise à jour toutes les 10 minutes. Là encore la précision fait défaut.
Pour ce qui est de l'intervention "en immédiat", je ne pense pas qu'il existe autre chose que les SIGMET. A la rigueur le gars de permanence météo passera un coup de fil à la tour, pour lui dire que des orages approchent, mais de là à les localiser avec précision, j'ai un doute. Il n'existe pas de détecteur de CB sous la finale
Et le contrôleur depuis sa vigie ne peut pas voir visuellement si un CB se trouve précisément sur la finale.
Comme dit FRENCHSKY:
Citation:
les avions se posaient sur les deux pistes, 23, 29 et 05.
les orages pétaient particulierement à l'est du terrain, le HOP qui suivait l'AF s'est posé sans soucis, le KLM et le Vueling ont tourné longtemps.
Ce qui veut dire que les pilotes grâce aux radar météo, les contrôleurs en fonction du vent instantané, et peut-être de l'endroit où les éclairs se produisaient, ont déterminé au cas par cas la piste la plus appropriée.
D'autres ont préféré tourner en attendant que ça se calme (peut-être parce que le CB se trouvait pile sur le terrain, qui aurait du coup été fermé? simple supposition).
Selon moi, la seule info fiable en temps réel reste le radar météo.
- Détecte-t-il la grêle (visiblement non si elle est sèche comme dit onome)?
- Un CB peut-il générer des vents violents en l’absence de précipitations (avant ou après)?