On va rétablir un peu la légende urbaine et recaler les gyros
, comme très souvent :
6 secondes ( six) après l'envol de la piste 22, alarme baisse pression d'huile sur le moteur gauche . Quelques secondes après alarme d'une surchauffe inter turbine , odeur et fumée au cockpit, l' équipage décide de couper le moteur .
A 750 ft , l'alarme incendie du moteur retentit et les 2 bouteilles extincteur sont percutées, retour à vue en monomoteur sur la piste 30 : le
vol total a duré 5 minutes et 2 secondes . -Décollage à : 17:45:13
-17:45:35 à 638 ft radio sonde le PNC contacte le cockpit : le PNC et cabine sont mis en standby , le PNC rapporte de la fumée en cabine.
- 17:47:11 Ã 1242 ft radio sonde , alarme incendie
- 17:47:28 Ã 1270 ft sonde, le
CPT fait une annonce en anglais et en danois mentionnant un pb moteur droit et un retour sur Copenhague.
- 17:48:11 Ã 1284 ft radio sonde,
le CPT demande au PNC s'il voient de la fumée sur le moteur gauche : plus de feu signalé par le PNC.
- 17.49:08 à 420 ft en finale, le pilote transmet à l' ATC son intention d'évacuer une fois posé sur la piste 30
-17.49:16 Ã 350 ft radio sonde , le
PNC est averti par les pilotes qu'une évacuation aura lieu du côté droit, une fois posé , équipage PNC en standby.
- 17:50:37 une fois au sol, les pilotes notent que le feu a disparu et
sont d'accord pour arrêter l' évacuation.2 secondes après , le
CPT informe les PNC que l' évacuation ne sera pas nécessaire et qu'il en informera les PAX
Encore 2 secondes après, le
CPT annonce aux PAX que le feu est maitrisé et leur demande de
sortir calmement de l' avion par la porte passagers.
Une minute après, le CPT voyant encore de la fumée en cabine , redemande de sortir de l' avion par la porte et de laisser les bagages.
Techniquement, c'était une panne connue , rupture turbine avec fuite d'huile et inflammation de cette huile .
Rapport.