usjvda a écrit:
Photo (date et lieu inconnus) assez étonnante d'un
Me-109F tropicalisé (voir le filtre anti-sable), posant devant une demeure qui semble bien être allemande :
La livrée ne correspond pas à celle utilisée en Afrique du Nord ; et pour cause : CD+LR, wnr 10124, a été affecté à la
Jagdgeschwader JG5 Eismeer qui opérait en Europe du Nord (Kirkenes, Petsamo, Stavanger et Trondheim).
Le JG5 a été formé avec des éléments du I. Gruppe/JG 77, qui était déjà stationné en Norvège, et renommé I./JG5 en janvier 1942. Le II. Gruppe est une nouvelle création et le III. est formé par des éléments venus du I./JG1 en mai.
En ce qui concerne les éléments du I. Gruppe du Jagdgeschwader 77, ces unités ont possédé des Bf-109F/Trop entre juin 1941 et novembre 1941 sur les terrains suivants : Bucarest, Bacau, Jassy, Balti, Kishinev, Balta-Ost, Wosnessensk, Nikolayev et Tschaplinka, le tout avec des détachements temporaires vers l'Afrique du Nord, principalement en Tunisie.
Il se pourrait donc bien, sans certitude toutefois, que cet avion codé CD+LR, sans aucune marque d'unité visible, ait été en transit entre ces affectations dans le sud de l'Europe de l'Est, et la Norvège, fin 1941, ou début 1942. C'est en tous cas au moins en automne, les arbres sont déplumés...
Voir cette planche qui montre le profil d'un Bf-109F-4 avec un code similaire (CD+LZ) mentionnant un transit de l'Afrique, sans autre détail, vers la Finlande.
Pour le lieu exact, il reste à déterminer...