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Ven 22 Nov 2013 18:30

 Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heures
MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 18:30 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
Paramaribo (Surinam) - Un avion de la compagnie aérienne charter portugaise Euro Atlantic Airways, qui effectuait un vol pour le compte de la compagnie aérienne surinamienne Surinam Airways, a poursuivi un vol au-dessus de l'Atlantique de plus de neuf heures malgré, semble-t-il, une absorption aviaire au décollage ayant provoqué une explosion suivie de flammes au moment du décollage de l'aéroport international de Amsterdam (Pays-Bas).

L'avion, un Boeing 767-300, immatriculé CS-TFT, vol PY993, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Schiphol de Amsterdam (Pays-Bas) et l'aéroport international de Paramaribo avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, venait juste de décoller, vers 11h10, heure locale, lorsque les passagers ont entendu le bruit d'une forte explosion, provenant du moteur droit de l'appareil. Les passagers de ce côté ont même pu voir d'importantes flammes sortir du réacteur pendant quelques secondes. Pour autant, les pilotes ont poursuivi le vol, indiquant juste quelques minutes plus tard que tous les paramètres du réacteur étaient normaux et qu'ils n'envisageaient pas de faire demi-tour afin de se reposer.

Image

L'appareil est arrivé au Surinam sans autre incident mais les autorités de la compagnie Surinam Airways ont demandé l'ouverture d'une enquête sur cet incident. Le Boeing 767 n'est équipé que de deux moteurs et une traversée de l'Atlantique avec la possibilité qu'un des deux moteurs tombe en panne inopinément au milieu n'a pas été une perspective que beaucoup de passagers ont apprécié et ils ont fait connaitre leur avis dès l'arrivée. L'appareil a été immobilisé dès son arrivée et une inspection du réacteur va être effectuée. Il semblerait que l'appareil ait été victime d'un décrochage réacteur peut-être dû à une absorption aviaire au décollage.


  
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Sam 23 Nov 2013 10:34

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 10:34 
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"Pompage" ?

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Jean-Louis

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Sam 23 Nov 2013 16:30

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 16:30 
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Localisation: Belgique, une fois !!
Alors là, moi j'aimerais que les pilotes pro donnent leur avis ... Bien-sur, on a pas tous les détails.
Mais si vous êtes dans ce cas, malgré tous les indicateurs moteurs dans le vert, est-ce que vous continuez le vol, sachant que c'est un vol avec des possibilités de diversions d'urgence assez limitées ... On ne parle pas d'un vol Amsterdam - Paris sur la route duquel il y aura plusieurs terrains de dégagement accessibles en vol plané ...
Alors ? Indications moteurs OK, on continue ? Ou malgré tout on fait demi-tour et on voit au sol ce qu'il en est ???

Merci pour les avis des pilotes pros ?? ( et des autres aussi :P )


  
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Sam 23 Nov 2013 17:07

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 17:07 
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
Perso, c'est demi tour, on voit avec les mécanos et on avise de la suite ......


  
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Sam 23 Nov 2013 20:02

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 20:02 
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Il n'y a pas 50 solutions.... :roll: ..

C'est QRF......... :idea:


  
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Sam 23 Nov 2013 20:25

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 20:25 
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
Le QRF, ces deux rigolos risquent de le faire vers leurs maisons respectives pour un long moment !!


  
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Sam 23 Nov 2013 20:27

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 20:27 
Surtout qu'un boroscopage ne doit pas être bien difficile à Amsterdam avec toute l'assistance de KLM .


  
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Sam 23 Nov 2013 23:04

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 23:04 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 20:50
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quid14 a écrit:
Surtout qu'un boroscopage ne doit pas être bien difficile à Amsterdam avec toute l'assistance de KLM .


Exact, je m’arrêterai pas au QRF...
Meme si sur l'ECAM rien est apparu le fadec a forcement enregistré un defaut et si vraiment ce pompage était important alors oui on aura deux pilotes aux comptoirs de check-in!


  
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Sam 23 Nov 2013 23:11

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 23:11 
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Et sinon, en termes lisibles et comprehensibles?

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Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Dim 24 Nov 2013 00:17

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 00:17 
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Twin Otter a écrit:
Et sinon, en termes lisibles et comprehensibles?


QRH = "Quick Return Flight"
ECAM = "Electronic Centralized Aircraft Monitoring"

Sur l'ecam n'apparait évidement tout les rapports d'erreurs que génèrent les différents systèmes de l'avion (le FADEC dans notre cas). Le FADEC gère le moteur et l'inverseur et d'autre systèmes que je détaillerai pas, il est dans la nacelle moteur, il a pour comparaison le même rôle que ton calculateur moteur de voiture.

Et comme dans ta voiture, si tu as un défaut majeur comme par exemple une T° d'eau excessive ça va l'afficher mais si tu as un raté comme par ex. un cliquetis temporaire ou un défaut d'allumage temporaire ca générera un code défaut exploitable qui restera dans le calculateur, lisible via une interface et n'apparaitra pas sur le TdB.

Pour notre boeing, l'ECAM à certainement rien affiché mais il y a forcement une trace dans la soute électronique. Les capteurs de vibration ou autre ont bien du voir quelque chose de pas normal...


  
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Dim 24 Nov 2013 00:31

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 00:31 
Je pense que l'enregistreur QAR recèle beaucoup plus d'infos qui donnent une signature de panne moteur : N1 et N2 , température EGT, positions des dispositifs antipompage , débit carburant , vibrations moteur.

Il faut juste le déposer et Le lire.

Quant au vol poursuivi.. Très surprenant


  
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Dim 24 Nov 2013 01:56

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 01:56 
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 10:28
Déjà arrivé à un avion au décollage de la Réunion (il me semble même un moteur arrêté), qui après un point de la situation a continué sur Paris, où il est arrivé sans encombre (vol de 11h environ). Mais deux énormes différences: c'était un quadriréacteur (donc restaient trois moteurs valides), et les trajets maritimes sont réduits avec de nombreux aéroports de dégagement sur la route.


  
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Dim 24 Nov 2013 09:22

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 09:22 
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Merci pour ces precisions.

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Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Dim 24 Nov 2013 09:55

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 09:55 
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Inscription: Dim 25 Aoû 2013 08:52
Localisation: CLAG
A partir du moment où se produisent une explosion et des flammes dans un réacteur le pilote doit le considérer comme hors service même si les paramètres sont bons.
L'appareil aurait donc du faire demi tour, pourquoi ?
1. C'est un bi-réacteur.
2. L'avion vient de décoller.
3. Vol à venir de 9h au dessus de l'atlantique.
4. Le dernier réacteur n'est pas l'abri d'un incident car lui aussi peut avoir "mangé" de l'oiseau.
5. Les passagers ont été spectateurs et il aurait pu y avoir panique générale.
Les standards de sécurité sont franchis et dans un cas comme celui-ci les pilotes n'ont pas le droit de se retrancher derrière des paramètres même bons !

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Delta Oscar Mike India !


  
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Dim 24 Nov 2013 09:55

 Re: Problème réacteur : l'avion de EuroAtlantic vole 9 heure
MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 09:55 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 20:08
Ce n'est pas un truc super bon pour l'approbation ETOPS de la compagnie, ça...


  
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