fouvolant a écrit:
oui il n'y a pas échappatoire, un avion qui a décroché en dessous du mini récupérable est par définition perdu
par contre , peut être dans ce cas, l'avion est proche de la vitesse de décrochage (phase d'atterrissage) un action malmenée fait souvent franchir la limite, et c'est la cata
des jours ça passe d'autre non, car l'avion chargé différemment , tempé différente, le mec à souvent fait la manip sauf qu'une variable à changé et ça passe pas, ça arrive à des mecs ayant des heures de vols à rallonge, ce n'est pas très souvent au jeunes que ça arrive,
Pour info , la vitesse de décrochage ne dépend pas de la température ni du centrage si l'avion est centré dans l'enveloppe centrage de certification.
A l'atterrissage , la vitesse d'approche est VREF + 5 kts , la même VREF étant à 1,3 de la vitesse de décrochage sous 1 g d'accélération , et le vibreur de manche à 1,07 de cette même vitesse de décrochage .
Voici les VREF du B 737-
500 :
Ce n'est pas une variable qui change (laquelle ?) qui fait que certaines fois c'est récupérable ou pas.
La hauteur est bien sûr évidente, mais c'est surtout comment l'avion est piloté par rapport aux infos qui lui sont présentées et aussi quelle procédure il applique : à ce titre la différence entre la procédure "récupération attitude inusuelle" = upset recovery et celle de "récupération /approche du décrochage " = stall recovery, est subtile ; on avait évoqué ceci sur d'autres incidents :
-l'upset recovery ( ex assiette sup à 25°) demande de pousser le manche et de réduire les moteurs , on sait pourquoi.
-le stall recovery demande de pousser les manettes à fond.
A certaines vitesses très faibles, qq noeuds de variation font qu'on peut passer de la procédure à l'autre.
Un équipement qui aide énormément dans ces situations, c'est le PLI = pitch limit indicator , indicateur de limite d'assiette , assiette limite du déclenchement du vibreur de manche , stick shaker.
Je te laisse ton jugement sur les erreurs des " mecs à heures de vol à rallonge" , ce qui n'est absolument pas corroboré par des études et stats . D'autant plus que dans un avion de ligne, il y a 2 pilotes , alors ancienneté de qui ? . Tu as évoqué ce même jugement dans un topic d'accident de planeur . J'y commenterai .
PLI = moustache à 3 traits qui sur l'image est au delà des 10 ° d'assiette :