Au début de la WW1, la Marine Nationale souhaite disposer de moyens aériens capables de patrouiller loin des côtes. Comme les avions de l'époque en sont parfaitement incapables, on se tourne vers les dirigeables. Et il y eut les Astra-Torres : Société issue des Ateliers Aéronautiques "Surcouf", rachetée par Henry Deutsch de la Meurthe en 1908, la société prend alors le nom d'Astra. En 1911, l'ingénieur espagnol Leonardo Torres est intégré pour concevoir des dirigeables.
Ces aérostats sont utilisés pour la patrouille en mer, l'escorte de convoi et la lutte anti-sous-marine.
La Marine Nationale prend possession de 21 Astra-Torres de cinq types différents (Les volumes sont différents mais le type de construction est identique : Une enveloppe souple en tissu supportant une nacelle rectangulaire dans laquelle l'équipage prend place).
Ces dirigeables, lors de leurs patrouilles, réussissent à dissuader les U-Boot de mener des attaques contre les convois. Ils n'attaquent pas les submersibles, mais les détectent visuellement lorsque ces derniers sont en plongée. Les Astra-Torres communiquent par radio les positions des submersibles aux bâtiments d'escortes et de lutte anti-sous-marine.
Le dirigeable Astra-Torres "Alsace" qui sera perdu le 2 octobre 1915 près de Rethel :