Un Hydravion raté : Le Messerschmitt 109W.
A la fin de 1939, on sait déjà que le porte-avions "Graf Zeppelin" ne sera pas prêt avant plusieurs mois et que la Luftwaffe va manquer de moyens pour assurer la couverture aérienne lors des opérations d'invasion de la Norvège. Le Bf-109 ne dispose que d'un rayon d'action limité et tant que les allemands ne contrôleront pas les aérodromes de ce pays, ils ne pourront pas assurer la couverture aérienne de ces opérations.
Le RLM demande à Messerschmitt un hydravion de chasse capable d'opérer depuis les fjords Norvégiens. Messerschmitt modifie le Bf-109E-1 Werk Nümmer #3365 qu'il équipe de deux flotteurs "empruntés" à l'Arado Ar-196, et l'identifie Me-109W-0.
L'appareil vole le 23 décembre 1939. Les résultats à l'issue de ce vol sont catastrophiques : La trainée générée par les flotteurs fait chuter la vitesse maximum de plus de 90 km/h, la manœuvrabilité est sérieusement affectée et l'appareil est très instable en lacet.
Malgré ces résultats décevants, le RLM demande la production de six appareils de pré-série.
Messerschmitt sélectionne alors six Bf-109E-4 qu'il motorise avec le DB601N.
Pour compenser la surconsommation de carburant liée à l'adjonction des flotteurs, Messerschmitt installe des réservoirs dans les flotteurs et afin d'améliorer la stabilité, une quille ventrale est installée sous la queue de l'appareil. Cette version est désigné Me-109W-1.
Les six Me-109W-1 sont livrés à la Luftwaffe en juin 1940 (Soit bien après la fin des opérations en Norvège pour lesquelles ils étaient prévus) et sont envoyés en Norvège pour y subir des tests en vue du plan d'invasion de l'Angleterre. Mais on doit se rendre à l'évidence : Le Me-109W ne pourra pas faire face aux "Spitfire" et "Hurricane" de la RAF. De plus les pilotes déclarent que l'appareil est toujours aussi instable en vol et très difficile à manœuvrer sur l'eau. 2 de ces appareils sont d'ailleurs perdus au cours de manœuvres d'amerrissages.
Après quatre mois de tests, les quatre appareils survivants sont réformés et ferraillés.