Le Gloster "Nightjar".
L'histoire du Gloster "Nightjar" commence avant la WW1 : Nieuport crée en Angleterre une société chargée de construire sous licence ses appareils, la "Nieuport & General Aircraft Co Ltd", et afin de réussir à s'implanter, Nieuport met à la tête de sa succursale anglaise, Henry Folland. Cet ingénieur a été débauché de chez Royal Aircraft Factory par l'avionneur français et il n'est autre que le concepteur du chasseur S.E.5.
En 1917, "Nieuport & General Aircraft Co Ltd" répond a l'appel d'offres de la Royal Air Force pour la conception d'un chasseur monoplace biplan équipé du moteur en étoile ABC "Dragonfly".
Le Nieuport "Nighthawk" effectue son premier vol en Avril 1919, et les performances étant excellentes, la Royal Air Force ordonne la production de l'appareil. Malheureusement, le "Dragonfly" connait d'énormes retards de mise au point et de fiabilité, et avec la fin de la guerre, l'aviation connait une crise économique majeure : En 1920, la "Nieuport & General Aircraft Co Ltd" dépose le bilan. "Gloster Aircraft" rachète les droits de fabrication de Nieuport et en particulier celui de son "Nighthawk" qui est alors renommé Gloster "Mars", dont une de ses versions, le Gloster "Mars X" est développée pour la Fleet air Arm afin de remplacer à bord de ses porte-avions le Sopwith Camel.
Cet appareil est conçu à partir des cellules complètes récupérée chez Nieuport lors de sa fermeture.
Désigné "Nightjar", ce chasseur ne subit aucune modification en dehors de son moteur, remplacé par un rotatif Bentley BR2 et de l'installation de freins d'appontage spécifiques aux porte-avions anglais.
Le premier appareil est livré en mai 1921. 22 Nieuport "Nighthawk" seront convertis en Gloster "Nightjar" pour le compte de la Fleet air Arm. L'appareil restera en service jusqu'en 1924, remplacé par le Fairey Flycatcher.
En résumé on peut dire, et c'est assez rare pour être souligné, que pour une fois un produit d'origine française est adopté et mis en œuvre par les Britanniques... Cocorico.