citation Avelo:
Citation:
Une panne électrique majeure et subite, accidentelle ou autre, est-elle une hypothèse crédible?
Merci
La perte électrique totale n’a pas vraiment de sens sur cet avion, du moins dans son fonctionnement normal, grâce à une forte redondance.
Chaque moteur possède un gros alternateur ; 2 alternateurs alimentent donc tout l’avion.
Si un alternateur tombe en panne et n’est pas récupérable, l’autre alternateur moteur prend en charge toute l’alimentation le temps qu’on démarre l’APU, alternateur APU qui possède la même puissance que ceux des réacteurs (90KVA). L’APU prend le relais.
il y a aussi 2 générateurs de faible puissance entrainés par les réacteurs et qui alimentent l’essentiel du réseau dont les planches de bord, radio,transpondeur, moyens radio.nav.
Si les 3 alternateurs (2 moteurs et APU) ainsi que les 2 générateurs auxiliaires tombent en panne, la RAT se déploie et fournit 7 KVA et de l’hydraulique, sauf que l’hydraulique y est prioritaire sur la petite puissance électrique.
Dans ce dernier cas, l’avion est pilotable (instruments de pilotage utilisables) et les calculateurs de commande de vol restent alimentés par 4 petits aimants permanents sur le moteur.
2 moteurs en panne n’empêchent pas les alternateurs de fonctionner (rotation moteur en moulinet )Si ils passent en sous excitation, les autres générateurs prennent le relais.
Bien sûr un feu électrique en soute électronique peut chambouler tout ça surtout sur les éléments qui gèrent les transferts électriques et les charges et entrainer des difficultés de pilotage énormes surtout de nuit en croisière. Idem pour une rupture structurale.
Citation Elgringo en italique:
Citation:
Inclinaison de 60°, tentative de demi-tour, n'étaient ils pas entrain de régler les deux premiers points (fly navigate) avant de s'occuper du troisième ?
Cette info est fiable? d'ou sort elle?
Je suis comme toi, je doute de la formulation de 60° d'inclinaison qui est à mon sens une erreur de traduction ou d'interprétation ; il a été écrit que l'enregistrement radar pouvait indiquer un changement de route du 024° au 333° ce qui fait pas loin de 60°. Le mot steering a peut être été mal traduit.