For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13535 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 903  Suivante

Lun 17 Mar 2014 18:17

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:17 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
Crocell a écrit:
Alifba a écrit:
Bonjour,

A-t-on ici des personnes s'y connaissant dans les systèmes informatiques utilisés par cet avion ? On parle ces dernières années de programmes informatiques belliqueux capables d'entrer dans des systèmes de centrales nucléaires et autres organismes sensibles. Il est possible que ces programmes se retrouvent dans la nature, et que, sans même que quelqu'un l'ait voulu, il se retrouve et s'active dans un avion de ligne. Une simple clef USB peut faire l'affaire, sans compter qu'il y a peut-être même des connexions utilisant le réseau électrique de l'avion (l'avis des connaisseurs nous en dira plus).

Dans ce cadre, on peut penser à des vers visant normalement des drones. Le ver parvient à prendre le contrôle du programme informatique de l'avion, et il le rend totalement muet, ce qui est tout à fait cohérent. Puis, il utilise une carte intégré des radars et systèmes de défense connus, car comme nous l'avons vu ici il semble que le 777 ait suivi une route où la sécurité aérienne malaise n'était pas vraiment au maximum. Au final, pour aller où, cela dépend naturellement de la provenance de l'éventuel ver.
Un virus informatique ne "mute" pas ... (Enfin, pas au sens que vous l'entendez). Il ne passera pas d'un virus qui vise les automates industriels de Siemens (Stuxnet, auquel vous faites allusion) aux drone ... Comme un virus programmé pour un drone ne passera pas aux avions de ligne.

Enfin, créer un virus pour ce genre de système demande des connaissances qui ne peuvent pas être demandées à une seule personne, ça ne peux être que l'oeuvre d'équipes. (Ce qui est le cas pour Stuxnet) et avec un GROS travail d'espionnage industriel en amont ...
... bref, ce scénario restera toujours hors de portée de terroristes.

De toute manière je doute que les systèmes des liners soient mis à jour avec du matos branché en USB ... du moins j’espère ;)



En reverse engineering oui il faut pouvoir soit acquérir le materiel et ses softs,
mais parfois l'emulation s'avère donner de bons résultats. (voir mes liens sur la conf de hacker )pour comprendre les systèmes embarqués.


quand sont updatés les systèmes?
le problème reste aussi la partie hardware qui ne peux pas être changée à chaque avancée technologique..

le soucis est lié aussi au cout de tout ça, il ne s'agit pas de changer une carte etc.. mais aussi les certifications qui vont avec , essais ...

ca reste le problème , et aussi les logiciels embarqués, a quelle fréquence sont ils updatés, comment se passe le suivi?, des infos qui ne sont pas disponibles j'imagine.


ensuite, si le faa a rappelé a l'ordre boeing sur son système embarqué pour le dreamliner, c'est pas pour rien.
http://cryptome.info/faa010208.htm
je suis perplexe au tout informatique , car évidemment des failles se trouvent toujours, après l'homme failli lui aussi voir les accidents à facteurs humains.

le problème des avions, c'est que justement, ça en fait également des missiles en cas de piratage..malheureusement...

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


Modifié en dernier par jiban le Lun 17 Mar 2014 18:21, modifié 3 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 17 Mar 2014 18:18

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:18 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
Alifba a écrit:
Bonjour,

A-t-on ici des personnes s'y connaissant dans les systèmes informatiques utilisés par cet avion ? On parle ces dernières années de programmes informatiques belliqueux capables d'entrer dans des systèmes de centrales nucléaires et autres organismes sensibles. Il est possible que ces programmes se retrouvent dans la nature, et que, sans même que quelqu'un l'ait voulu, il se retrouve et s'active dans un avion de ligne. Une simple clef USB peut faire l'affaire, sans compter qu'il y a peut-être même des connexions utilisant le réseau électrique de l'avion (l'avis des connaisseurs nous en dira plus).

Dans ce cadre, on peut penser à des vers visant normalement des drones. Le ver parvient à prendre le contrôle du programme informatique de l'avion, et il le rend totalement muet, ce qui est tout à fait cohérent. Puis, il utilise une carte intégré des radars et systèmes de défense connus, car comme nous l'avons vu ici il semble que le 777 ait suivi une route où la sécurité aérienne malaise n'était pas vraiment au maximum. Au final, pour aller où, cela dépend naturellement de la provenance de l'éventuel ver.


Pour la xieme fois, l'avion n'est pas informatisé au sens ou tout depend de l'informatique, les processeurs utilisés dans les ordinateurs de couplage au systeme de nav sont des vieux PC 386 sans aucune puissance avec une capacite memoire faible a tel point qu'il n'y a absolument pas tous les aeroports du monde dans la base de donnée. Quant a la partie informatisé des commandes de vol, elle peut etre deconnectée, et on n'en a pas besoin pour piloter.
De plus, les moteurs, l'hydraulique, le carburant, etc, il est possible de tout couper mecaniquement, etant donné qu'il faut pouvoir intervenir en cas de danger, meme avec tres peu d'electricité, l'informatique n'a pas sa place dans ces cas la. Et heureusement. Les boeings ce sont des Jeeps, c'est a dire du costaud, de l'éprouvé, du pragmatique et le pilote en reste le maitre quoiqu'il arrive....

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:19

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:19 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Cisco 56 a écrit : "faut arrêter de croire qu'il a pêté les plombs... Comment tu veux rester concentré pendant 8h quand tu es psychologiquement faible. Le type savait exactement ce qu'il devait faire à chaque instant."

Entièrement d'accord avec cette observation, et puis dans l'hypothèse d'une volonté suicidaire du CDB, quid du copilote qui lui n'a certainement pas la moindre intention de le suivre dans cette voie ? Le CDB l'aurait tué au tout début pour avoir la paix ? Sinon, comment rester concentré pendant 8 heures avec en plus la présence dans le cockpit d'un autre pilote qui n'est pas d'accord ? La durée fort longue du vol, une fois le "détournement" mis en oeuvre, me parait exclure la piste d'un suicide. Mais c'est vrai aussi que toutes les autres hypothèses envisagées jusque là, se heurtent également à pas mal de problèmes apparemment insolubles. Décidément on est vraiment en présence d'une situation complètement inédite. Dans la mesure où généralement c'est la théorie à la fois la plus vraisemblable et la plus simple qui se révèle être la bonne, celle-ci pour l'instant parait nous échapper complètement, en fonction du moins des éléments accessibles. Et c'est peut être ce qu'il y a de plus insolite dans cette affaire si déroutante.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:32

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:32 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Aoû 2009 09:30
phil97 a écrit:
Nouvelle théorie : MH370 could have flown 'as low as 5,000ft to avoid radar'


Dans ce cas plutôt au-dessus de la mer car comment éviter les radars militaires au-dessus du continent , sans compter la visibilité , 5000 pieds c'est environ 1500 m assez bas pour être entendu et vu .

A cette altitude , au-dessus de la mer avait-il assez de carburant pour voler 7 heures vers l'Afrique orientale ?

Cette direction ne correspond plus aux arcs de cercles de position possible données par Inmarsat .


A cette altitude il ne serait pas alle bien loin je pense.
Par contre j'ai une perte de mémoire, pour le dernier ping à 8h10 comment connait t'on l'altitude ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:34

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:34 
Hors ligne

Inscription: Lun 17 Mar 2014 17:23
Bonjour,

Juste une petite question technique au sujet du fonctionnement du TCAS :

quid14 a écrit:
De plus, pas de transpondeur = pas de TCAS donc pas de visu au navigation display . Et quand bien même aurait-il remis son transpondeur qq minutes , on ne lit pas les indicatifs sur le ND, juste l'écart d'altitude relatif. Voir image du lien de référence. Et sa réapparition fugitive serait sur les enregistrements radar secondaires ATC Reste l'écoute de la radio pour le localiser , mais on donne rarement nos estimées sous contact radar.


Je comprend là que sans transpondeur / TCAS il est difficile, pour ne pas dire impossible, de "se cacher" derrière un autre vol n'ayant pas les données de son vol (altitude, cap etc..)

Un commandant de bord et visiblement adepte de la théorie "J'me cache derrière un copain", à la fin de son billet nous dit que certes sans transpondeur le vol Mh370 est invisible pour les autres vols alentours, mais explique que son TCAS peut quand même recueillir certaines informations.

Ces 2 affirmations me semblent contradictoires au premier abord, pourriez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet ?

en cherchant des informations sur le fonctionnement de ce TCAS je crois comprendre que dans l'ordre des choses c'est le TCAS qui "initie" le contact avec les transpondeurs voisins et que ceux-ci "répondait" à cet appel. ce qui pourrait permettre effectivement de recevoir des informations (le TCAS lance des messages au vols voisins) sans en émettre (pas de transpondeur).

D'avance pardon si la question est stupide, il est toujours difficile d'expliquer dans le détail des choses complexes,
en tout cas merci a tous les pros de ce forum qui passe du temps a rendre tout cela un peu plus compréhensible aux novices.

Merci
peyotl


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:46

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
cisco56 a écrit:
faut arrêter de croire qu'il a pêté les plombs... Comment tu veux rester concentré pendant 8h quand tu es psychologiquement faible////.

extrait du lien:
Le 31 octobre 1999, Boeing 767-300, Avec ses 12’000 km, l’Egyptair 990 est le vol le plus long de la compagnie, Los Angeles au Caire avec une escale à New York.
203 passagers et 14 membres d’un équipage doublé.
sur le point d’atterrir au Caire, le commandant de bord décide de se dégourdir les jambes et quitte le poste de pilotage
tout comme le copilote, sont des anciens officiers de l’armée de l’air.
Le pilote déconnecte le pilote automatique, le copilote prie encore une fois à haute voix, réduit les gaz et pousse sur le manche avec détermination. L’accélération verticale est de 0.2 G pendant la manœuvre, les passagers non attachées décollent de leurs sièges.
Le commandant de bord met 12 secondes à atteindre la porte du cockpit et à l’ouvrir.
L’avion dépasse sa vitesse maximale qui est de mach 0.86 et s’approche de mach 1. A tout moment, il peut commencer à se désintégrer.
C’est presque gagné quand le copilote frappe encore. Il coupe les arrivées de carburant des deux moteurs qui s’éteignent et continue à pousser de toutes ses forces sur le manche. Privé de génération électrique, la cabine plonge dans le noir et les enregistreurs de vol s’arrêtent.
L’avion se pulvérise contre la surface après être passé de son altitude de croisière, 33’000 pieds, au niveau de la mer en 83 secondes de montre.

Voila une exemple d'un type qui reste concentré pendant un vol très long et qui finalement passe à l'acte quasiment en finale !!!!
Donc, il n'est pas interdit de le croire...

http://www.securiteaerienne.com/egyptair-vol-990-suicide-du-pilote/

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:49

 
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:49 
Factuellement, il y a aujourd'hui moins de chances pour que l'avion ai subi une décompression explosive, qu'il n'ai été détourné et volé "dans l'ombre" d'un autre appareil pour ne pas être détecté (et pourtant je ne suis pas convaincu du tout par cette théorie)[/quote]

mis a part madame soleil , il reste encore:
les extraterrestres,
les pirates somaliens
les pirates Yéménites
les pirates chinois
qui ne vont pas tarder à demander une très forte rançon...

Toutefois je reste sur ma position , pour le planquer sous des branchages ça a du être très dur pour qu'il ne soit pas , une fois au sol, détecté par un satellite quelconque....
Longueur 73,9 m Envergure 64,8 m Hauteur 18,6 m Aire alaire 541,5 m²...poids a vide 143 tonnes c'est pas un ULM le Tagazou ni un avion de l'aéroclub de Carcassonne...

ou il reste peut être la possibilité de ne pas avoir cherché au bon endroit, c'est très grand la mer.....
si ma mémoire ne cabane pas trop il me semble que pour l'AF447, n'etait pas cherché au bon endroit et c'est un bateau brésilien qui a trouvé la dérive a la surface de l'océan en se rendant sur les lieux de recherche ce qui a changé la done ..... mais il avait émis jusqu'au sol, donc on avait des donnés précises....un peu moins de quatre minutes de descente , info donnée par le BEA , ça ne s'invente pas..toutefois le rayon des recherches reste très important a 500 km près c'est énorme sur la mer....
mais a 67 ans ma mémoire me joue des tours quelquefois.....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:55

 
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Mar 2009 20:18
Localisation: LFPG
jr56 a écrit:
Jennifer33 a écrit:
Boeing craint que le système de divertissement à bord des avions , qui comprend les connexions USB, pourrait permettre à des pirates d'accéder à l'ordinateur d'un avion. La Federal Aviation Administration a accordé la permission de Boeing de modifier ses systèmes en vol il ya cinq mois . (...)

Je suis quand même très surpris que le système de divertissement (et l'accès téléphone ou internet) des passagers puisse être interconnecté avec les systèmes qui permettent le pilotage et la navigation de l'avion.
Si c'est exact, c'est vraiment une faute fondamentale en terme de sécurité informatique.

Un expert en la matière peut confirmer que c'est le cas sur un 777?


C'est un tissus d'imbécilités.
C'est tout bonnement impossible.
Qu'ils aillent raconter ça à qui ils veulent mais pas à moi.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:58

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:58 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 16:50
@sword rien à voir. En ce qui concerne l'EgyptAir, il y avait deux équipages, et la deuxième équipe (avec le copilote suicidaire) devait assurer la deuxième partie du vol et l'atterrissage.
Il a piqué l'avion dès qu'il a été seul dans le cockpit. S'il avait été seul à 2h du décollage, il l'aurait fait à ce moment là.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 19:06

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 19:06 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
cisco56 a écrit:
@sword rien à voir. En ce qui concerne l'EgyptAir, il y avait deux équipages, et la deuxième équipe (avec le copilote suicidaire) devait assurer la deuxième partie du vol et l'atterrissage.
Il a piqué l'avion dès qu'il a été seul dans le cockpit. S'il avait été seul à 2h du décollage, il l'aurait fait à ce moment là.

la question n'est pas là, ce qui se passe dans la tête d'un homme dans ces conditions peu échapper à tout logique rationnelle et quand je lis il faut "arrêter de croie à ceci ou cela" il me semble qu'il faut rester zen !
Il n'y a pas que les plan alambiquée à la "Black et Mortimer" avec sa clé USB à la main qui sont crédibles !
Crédibles de rien du tout d'ailleurs pour l'instant.
Ce pilote à bien attendu la fin de son service-vol pour mettre en oeuvre son plan et il avait bien tout le temps aussi d'y renoncer, pendant le voyage.
C'est du facteur humain et dans ce genre de secteur le risque 0 n'existe pas plus qu'ailleurs.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 19:10

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 19:10 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 16:50
Les 2 pilotes ont volé pour Malaysian Airlines sur 737. Il est donc possible qu'ils aient été amené à faire le Kuala Lumpur > Singapour > Christmas Island sur 737-400.

Je pense réellement que c'est la piste la plus "chaude" et celle que privilégient les enquêteurs actuellement, en partant du principe que l'avion ait atterrit, ce qui semble actuellement l'hypothèse la plus probable.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 19:13

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 19:13 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:25
Sword a écrit:
la question n'est pas là, ce qui se passe dans la tête d'un homme dans ces conditions peu échapper à tout logique rationnelle et quand je lis il faut "arrêter de croire à ceci ou cela" il me semble qu'il faut rester zen !
Absolument.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 19:15

 
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 19:15 
Citation:
Aucun débris retrouvé 10 jours après sa disparition, malgré d'énormes moyens mis en place

par comparaison, combien de temps avait-on cherché l'AF447? quand a-t-on retrouvé les premiers débris? (simple question, je n'ai plus ça en tête :oops: )


si ma mémoire fonctionne encore un peu il me semble que la dérive a été retrouvé le 6 ème jour par un bateau et la boite noire qui est orange deux ans plus tard....
mais après avoir trouvé la zone, il y eu beaucoup de choses retrouvées.....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 19:17

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 19:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
quid14 a écrit:
Et comment connaitre l'heure de décollage réelle ?



FlightRadar, si liaison internet! :mrgreen:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 19:28

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 19:28 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
cisco56 a écrit:
Les 2 pilotes ont volé pour Malaysian Airlines sur 737. Il est donc possible qu'ils aient été amené à faire le Kuala Lumpur > Singapour > Christmas Island sur 737-400.

Je pense réellement que c'est la piste la plus "chaude" et celle que privilégient les enquêteurs actuellement, en partant du principe que l'avion ait atterrit, ce qui semble actuellement l'hypothèse la plus probable.



Et en neuf jours personne ne serait aller vérifier si l'avion est sur cette île, ou vérifier par satellites ??


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13535 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68 ... 903  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO