Crocell a écrit:
Alifba a écrit:
Bonjour,
A-t-on ici des personnes s'y connaissant dans les systèmes informatiques utilisés par cet avion ? On parle ces dernières années de programmes informatiques belliqueux capables d'entrer dans des systèmes de centrales nucléaires et autres organismes sensibles. Il est possible que ces programmes se retrouvent dans la nature, et que, sans même que quelqu'un l'ait voulu, il se retrouve et s'active dans un avion de ligne. Une simple clef USB peut faire l'affaire, sans compter qu'il y a peut-être même des connexions utilisant le réseau électrique de l'avion (l'avis des connaisseurs nous en dira plus).
Dans ce cadre, on peut penser à des vers visant normalement des drones. Le ver parvient à prendre le contrôle du programme informatique de l'avion, et il le rend totalement muet, ce qui est tout à fait cohérent. Puis, il utilise une carte intégré des radars et systèmes de défense connus, car comme nous l'avons vu ici il semble que le 777 ait suivi une route où la sécurité aérienne malaise n'était pas vraiment au maximum. Au final, pour aller où, cela dépend naturellement de la provenance de l'éventuel ver.
Un virus informatique ne "mute" pas ... (Enfin, pas au sens que vous l'entendez). Il ne passera pas d'un virus qui vise les automates industriels de Siemens (Stuxnet, auquel vous faites allusion) aux drone ... Comme un virus programmé pour un drone ne passera pas aux avions de ligne.
Enfin, créer un virus pour ce genre de système demande des connaissances qui ne peuvent pas être demandées à une seule personne, ça ne peux être que l'oeuvre d'équipes. (Ce qui est le cas pour Stuxnet) et avec un GROS travail d'espionnage industriel en amont ...
... bref, ce scénario restera toujours hors de portée de terroristes.
De toute manière je doute que les systèmes des liners soient mis à jour avec du matos branché en USB ... du moins j’espère ;)
En reverse engineering oui il faut pouvoir soit acquérir le materiel et ses softs,
mais parfois l'emulation s'avère donner de bons résultats. (voir mes liens sur la conf de hacker )pour comprendre les systèmes embarqués.
quand sont updatés les systèmes?
le problème reste aussi la partie hardware qui ne peux pas être changée à chaque avancée technologique..
le soucis est lié aussi au cout de tout ça, il ne s'agit pas de changer une carte etc.. mais aussi les certifications qui vont avec , essais ...
ca reste le problème , et aussi les logiciels embarqués, a quelle fréquence sont ils updatés, comment se passe le suivi?, des infos qui ne sont pas disponibles j'imagine.
ensuite, si le faa a rappelé a l'ordre boeing sur son système embarqué pour le dreamliner, c'est pas pour rien.
http://cryptome.info/faa010208.htmje suis perplexe au tout informatique , car évidemment des failles se trouvent toujours, après l'homme failli lui aussi voir les accidents à facteurs humains.
le problème des avions, c'est que justement, ça en fait également des missiles en cas de piratage..malheureusement...