For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 17 Mar 2014 09:44

 MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisienne
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 09:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 20:49
Kuala Lumpur (Malaisie) - Neuf jours après la disparition toujours mystérieuse du Boeing 777 de Malaysia Airlines, une question vient à agiter les autorités politiques de la Malaisie qui commencent depuis peu à comprendre qu'un tel événement met douloureusement en lumière une immense faille dans la défense aérienne de leur territoire alors que les responsables militaires du pays ont été incapables d'apporter une réponse circonstanciée face à ce qui aurait pu être - et a peut-être été - une terrible menace pour les intérêts malaisiens et la population.

Il semble donc qu'un appareil de la taille d'un Boeing 777, pesant à cette phase du vol près de 250 tonnes, lancé à 800km/h, empli de plusieurs tonnes de carburant puisqu'il vient à peine de décoller, puisse faire demi-tour après avoir coupé transpondeur et systèmes de communication, descendre à priori en basse ou moyenne altitude, revenir à pleine vitesse vers le territoire malaisien sans que les préposés des radars militaires ne s'en alertent outre mesure. L'avion serait repassé au-dessus du territoire malaisien sans que quiconque ne se soit inquiété dans les forces armées, sans que le moindre appel radio ait été lancé, sans qu'une alerte n'ait été déclarée ou que des avions de chasse ne décollent en urgence afin d'aller visualiser la menace et éventuellement la détruire. Au lieu de cela, l'armée reconnait avoir eu quelques échos fugaces, qu'elle n'a pas pu identifier comme étant le vol MH370 de Malaysia et l'appareil a pu, non seulement, faire demi-tour dans l'espace aérien malaisien mais également survoler le territoire puis repartir cap à l'ouest avant même que le moindre gradé n'ait eu le temps d'être prévenu.

image

Il apparait que le gouvernement malaisien et les plus hautes autorités des forces aériennes du pays vont avoir de très sérieuses remises en question à faire à la simple évocation de ce qui est, pour le moment, une disparition inexpliquée. Comme souvent en politique, Monsieur Hishammuddin Hussein, qui est à la fois le Ministre des Transports et de la Défense rejette les accusations d'incompétence et d'apathie des forces armées et préfère les termes de 'menaces inattendues à laquelle personne n'était préparé'. Il n'en reste pas moins que si le Boeing avait eu pour cible les tour Pétronas de Kuala Lumpur, l'une d'entre elles - au moins - serait aujourd'hui au sol et à la date du 9/11 bien connue des nord-américains, les malaisiens aurait eu, en plus, celle du 8/3 et le souvenir de plusieurs centaines de morts.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 17 Mar 2014 12:05

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 12:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
ahhh quand même! depuis mon retour de vacances et n'ayant pas eu le temps (ni le courage, je l'avoue :oops: ) de lire les +/- 130 + 60 pages entières concernant cet "incident", c'est une question qui me turlupinait depuis le début: existe-t-il une permanence opérationnelle du territoire (un peu comme chez nous) en Malaisie? pourquoi les militaires n'ont-ils pas réagi alors qu'un "intrus" semblait se balader au-dessus de leur territoire pendant tout de même une durée non négligeable? ce délai me semble bien long face à une telle incertitude, même si j'imagine bien qu'ils ne savaient pas qu'on avait "perdu" un avion....... :|

ou alors comme l'a évoqué quelqu'un sur un autre fil, l'armée de l'air est bien intervenue mais a dû descendre cet avion pour des raisons de sécurité.... alors là, nous ne sommes pas près de connaître le fin mot! :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 12:11

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 12:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
"Ou alors l'armée de l'air est bien intervenue mais a dû descendre cet avion pour des raisons de sécurité...."

C'est une possibilité intéressante Eolo :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 12:24

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 12:24 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 27 Fév 2008 03:33
Bonjour,

C'est un fantasme que de croire que tout est surveillé de partout. Heureusement, ce n'est pas le cas, et vouloir cela est de la pure folie. C'est dans le cas d'un pays en guerre que l'appareil aurait eu de bonnes chances de se faire intercepter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 12:57

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 12:57 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
En France il ne suffit pas d’être en guerre pour se faire intercepter.

Les permanence opérationnelles sont nombreuses..
J'en ai vu deux à l’œuvre à Mt de Marsan et à Orange.
Orange surveille les centrales nucleaires de la vallée du Rhône et ça décolle beaucoup plus que ce que l'on peut s'imaginer.

Un exemple simulé

Image

Par ailleurs la Malaisie est un état pétrolier et comme écrit plus haut possède deux tours
bien plus haute que celles du World Trade..qui ont marqués les esprits et parmi ceux-ci, probablement les malaisiens. Tout dépends du degré d'estime que vous leur vouaient , mais bon c'est un peu naif aussi de croire que ces des rigolos.

Comme plusieurs états pétroliers, la Malaisie s'est équipée avec des Soukhoï 30 MK-2 au nombre de 18. Ce sont de redoutables outils, très menaçants pour quiconque veut jouer avec.

On peut se demander ce qu'ils en font.Normalement ceux ci devraient avoir prévus d'assurer un bras armé permanent afin d'assurer la sécurité des tours et des champs de petrole


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 12:58

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 12:58 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Alifba a écrit:
Bonjour,

C'est un fantasme que de croire que tout est surveillé de partout. Heureusement, ce n'est pas le cas, et vouloir cela est de la pure folie. C'est dans le cas d'un pays en guerre que l'appareil aurait eu de bonnes chances de se faire intercepter.

essaye en europe avec un avion de club même en vol bas et tu vas voir ce qu'il en est, pourtant nous ne sommes pas en guerre


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 13:09

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 13:09 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov 2012 15:21
L'armée royale malaisienne dispose d'un système de défense anti aérien centralisé performant et moderne avec radars, et centre de commandement centralisé (cf lien) . Un contrat de modernisation a d'ailleurs été signé. Ils disposent également de missiles anti aériens dont des batteries de Rapier.
L'histoire du gars qui surveillerait un écran radar en somnolant est certes possible, mais objectivement peu vraisemblable.
Si les systèmes avaient été éteints, ils n'auraient pas détecté d'écho. Le système a donc détecté quelque chose et fait son travail. L'information a été traitée et transmise à une humain pour qu'une décision soit prise. Compte tenu de la menace et du délai, faire décoller un intercepteur paraît peu adapté (quand on voit la Suisse incapable d'assurer une permanence opérationnelle aérienne hors de heures de bureau, on peut imaginer qu'il en soit de même en Malaisie).
La destruction du vol 655 Iran Air est là pour démontrer que ce genre de situation est une situation potentiellement à risque. Le risque que le MH370 ait fait l'objet d'un tir de missile est donc techniquement avéré. Les explications emberlificotées de l'Armée Royale ne sont pas très convaincantes, mais on imagine mal qu'un tel système ne puisse pas fournir plus d'information qu'un écho fugace.
http://www.airforce-technology.com/news ... -air-force


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 13:26

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 13:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
JLG76 a écrit:
L'armée royale malaisienne dispose d'un système de défense anti aérien centralisé performant et moderne avec radars, et centre de commandement centralisé (cf lien) . Un contrat de modernisation a d'ailleurs été signé. Ils disposent également de missiles anti aériens dont des batteries de Rapier.
L'histoire du gars qui surveillerait un écran radar en somnolant est certes possible, mais objectivement peu vraisemblable.
Si les systèmes avaient été éteints, ils n'auraient pas détecté d'écho. Le système a donc détecté quelque chose et fait son travail. L'information a été traitée et transmise à une humain pour qu'une décision soit prise. Compte tenu de la menace et du délai, faire décoller un intercepteur paraît peu adapté (quand on voit la Suisse incapable d'assurer une permanence opérationnelle aérienne hors de heures de bureau, on peut imaginer qu'il en soit de même en Malaisie).
La destruction du vol 655 Iran Air est là pour démontrer que ce genre de situation est une situation potentiellement à risque. Le risque que le MH370 ait fait l'objet d'un tir de missile est donc techniquement avéré. Les explications emberlificotées de l'Armée Royale ne sont pas très convaincantes, mais on imagine mal qu'un tel système ne puisse pas fournir plus d'information qu'un écho fugace.
http://www.airforce-technology.com/news ... -air-force

peur être que la suisse du fait de sa situation se repose sur les territoires qui l'entourent, car eux aussi surveillent toutes intrusion,

il est assez évident que les info ne sont pas communiqués au grand publique,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 13:41

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 13:41 
La Malaysie a des accords de défense avec 3 autres pays: Singapour, Australie et Royaume Uni , et Singapour étant une cible peut être plus "riche" que KUL , une organisation renforcée de protection des espaces en sera peut-être plus facile.

http://fr.wikipedia.org/wiki/RMAF_Butterworth


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:03

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:03 
Alifba a écrit:
Bonjour,

C'est un fantasme que de croire que tout est surveillé de partout. Heureusement, ce n'est pas le cas, et vouloir cela est de la pure folie. C'est dans le cas d'un pays en guerre que l'appareil aurait eu de bonnes chances de se faire intercepter.


En 1976 on n'était pas en guerre en France mais je ne suis pas passé inaperçu pour autant, et ils ne m'ont pas loupé...
Ancien marin de la marine j'ai eu l'ocasion de me rendre a Cuers Pierrefeu en DR400 depuis Toulouse pour le travail avec les ateliers de la marine nationale sur Atlantic, et un jour, le 16 septembre 1976, j'ai eu l'idée aussi saugre que nue d'aller rendre visite a mon frère a Nice au lieu de rentrer directement a Toulouse, j'ai décollé et je suis parti tout droit comme un marin, mais je ne l'étais plus, a peine rentré dans la zone P de Toulon, je me suis fait intercepter, je me suis posé a Hyères manu militari. un air miss qui m'a couté a l'époque 5500 francs , la licence suspendue trois mois et nous n'avons pu récupérer le tagazou de l'aéroclub que 15 jours plus tard (le temps de l'enquête) départ vers Nice et retour par Aix en Provence histoire de nous expliquer la route a suivre en monomoteur,
Depuis les radars ont fait de sacrés progrès de détection....
je te recommande l'"Océan Masteur" de Thomson-csf (Thales maintenant) sur lequel j'ai travaillé, il a été vendu a des sociétés de pêche à Dakar il est capable de détecter les bancs de thons par le clapot sur la surface de la mer il est monté sur les Bréguet Atlantic et les Fokers de la Pakistan Navy pour détecter les sous marins...il est né en 96 donc depuis ils ont encore du faire de gros progrés...
et ce n'est pas fini....
Maintenant il faut aussi préciser que pour des raisons pratiques et d'encombrement vu le nombre de tagazous qui sont en vol en même temps le contrôle aérien suit la majorité des avions par leur émission transpondeur (pas au radar en détection) toutefois comme dans ce cas précis en sortie de zone le temps que le copilote dise bonne nuit, le commandant de bord tourne la molette pour changer de fréquence, dans la seconde il n'a plus de position ni d'altitude dans la zone qu'il est entrain de quitter, si dans l'instant il se passe un gros problème, il a disparut et on le cherche....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 18:14

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 18:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Citation:
il faut aussi préciser que pour des raisons pratiques et d'encombrement vu le nombre de tagazous qui sont en vol en même temps le contrôle aérien suit la majorité des avions par leur émission transpondeur (pas au radar en détection)


tout à fait logique je pense! d'un autre côté -en tout cas en France- je pense que les militaires sont là pour repérer toute anomalie dans ce type de suivi "standard". j'ai eu l'occasion de les voir à l'œuvre en plein exercice (passionnant! si j'étais plus jeune, je crois qu'il y a là des métiers qui m'auraient plu :oops: ), leurs radars pullulent d'infos sur tous les types de "choses" volantes et je pense qu'ils sont entraînés à "chercher la ptite bête" qui se glisserait dans ce qui ressemble à nos yeux de néophytes à un fouillis............. reste à savoir comment c'est organisé du côté de l'Asie, en particulier la nuit etc...

et puis les militaires n'ont sans doute pas envie de révéler certaines infos sensibles qui pourraient donner des indications trop directes sur l'organisation de leur défense/territoire/armée. je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point ils peuvent donner/retenir des infos dans un cas pareil.... :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 17 Mar 2014 19:10

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Lun 17 Mar 2014 19:10 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
kikinou941 a écrit:
j'ai décollé et je suis parti tout droit comme un marin, mais je ne l'étais plus, a peine rentré dans la zone P de Toulon, je me suis fait intercepter, je me suis posé a Hyères manu militari. un air miss qui m'a couté a l'époque 5500 francs , la licence suspendue trois mois et nous n'avons pu récupérer le tagazou de l'aéroclub que 15 jours plus tard (le temps de l'enquête) départ vers Nice et retour par Aix en Provence histoire de nous expliquer la route a suivre en monomoteur,


A l'époque, le SRE de Hyères était amplement suffisant pour détecter quiconque allait s'aventurer dans la P62. Ce n'était pas le meilleur des radars puisque c'était un radar de surveillance marine comme étaient équipés alors les bâtiments de la Marine, mais il suffisait à détecter, en primaire, tout ce qui volait autour du port de Toulon, même à basse altitude. Aujourd'hui, avec le Centaure sur la presqu'ile de Giens, la détection doit être encore meilleure. Lors des essais dans les années 90, on arrivait même à détecter des voitures roulant sur la route côtière. Juste pour dire.

_________________
Retrouvez toutes les informations sur le flash-info du site et l'application pour iPhone
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 20 Mar 2014 11:12

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2014 11:12 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
Alifba a écrit:
Bonjour,

C'est un fantasme que de croire que tout est surveillé de partout. Heureusement, ce n'est pas le cas, et vouloir cela est de la pure folie. C'est dans le cas d'un pays en guerre que l'appareil aurait eu de bonnes chances de se faire intercepter.


je suis à 100% d'accord avec toi. y'en a qui vivent dans leur bulle d'air et ne connaissent rien à ce qui se passent ou peu se passer en pratique...

juste un exemple; on va prendre un aérodrome comme LFHC Aérodrome de Pérouges - Meximieux, tu décolles en C152 OU 172 ou peu importe, et tu mets le cap sur la centrale nucléaire du Buget (5 min de vol)

Aucune permanence opérationnelle aussi vigilante soit elle ne pourra faire intervenir à temps un avion de chasse. :oops:

:arrow:

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 20 Mar 2014 11:18

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2014 11:18 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
Alfa Mike a écrit:
Alifba a écrit:
Bonjour,

C'est un fantasme que de croire que tout est surveillé de partout. Heureusement, ce n'est pas le cas, et vouloir cela est de la pure folie. C'est dans le cas d'un pays en guerre que l'appareil aurait eu de bonnes chances de se faire intercepter.


je suis à 100% d'accord avec toi. y'en a qui vivent dans leur bulle d'air et ne savent rien à qui se passent sur le terrain

juste un exemple; on va prendre un aérodrome comme LFHC Aérodrome de Pérouges - Meximieux, tu décolles en C152 OU 172 ou peu importe, et tu mets le cap sur la centrale nucléaire du Buget

Aucune permanence opérationnelle aussi vigilante soit ne pourra faire intervenir à temps un avion de chasse. :oops:

:arrow:
Pour avoir des potes qui ont vu un Mirage orbiter autour d'eux pour avoir approché une centrale trop près en planeur, je peux t'affirmer que sur ce point, tu te goures ;)

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 20 Mar 2014 11:19

 Re: MH370: Les trous béants dans la défense aérienne malaisi
MessagePosté: Jeu 20 Mar 2014 11:19 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Aoû 2007 11:48
Localisation: les yeux vers le ciel
Idem pour Vinon vers Cadarache... et bien d'autres, je pense

Mais chuuuuuut !!,.... faut pas trop le dire, car à force, et en vertu de la paranoïa ambiante, ils vont un jour fermer toutes les plateformes qui sont à quelques minutes de vol d'un équipement "sensible" :mrgreen:

_________________
Image
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO