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Mer 06 Fév 2013 23:55

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Mer 06 Fév 2013 23:55 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
là le pilote c' est fait plaisir :mrgreen: 3 rebonds du grand art


  
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Jeu 07 Fév 2013 00:27

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 00:27 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 15:54
Et du coup je me permet de relancer quid du train avant? on ne le voit sur aucune photos!
faudrait peut être le chercher dans le poste?

_________________
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Jeu 07 Fév 2013 01:33

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 01:33 
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Inscription: Mar 09 Oct 2012 19:50
Localisation: LFOP
fokker a écrit:
là le pilote c' est fait plaisir :mrgreen: 3 rebonds du grand art


Meme le meilleur pilote n'est pas à l’abri d'un bon cisaillement....

Regarde cet Airbus le nez plonge bien....



....Et mon petit "money maker" ne s'en sort pas mieux...



..bref en cas de gradient important ou risque de wind shear il faut augmenter sa vitesse d'approche ou aller voir ailleurs.


  
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Jeu 07 Fév 2013 03:04

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 03:04 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
je le connais bien a300 turc , comment il fait pour sortir de la piste alors que son atterro est bien par rapport aux conditions.
ton 2eme film , le pilote remet les gaz et se represente mieux .
Un ATR72 est beaucoup plus sensible au vent latéral qu' un ATR42 et de plus il s' enfonce plus de la queue .si les conditions étaient si mauvaises il fallait annuler le vol au départ.
hier je parlais avec un CDB Italien de ma compagnie qui est sur ATR72 , il m' a dit ne pas comprendre alors que tous les avions avant lui avaient atterri sans problème .
Ici en Papouasie , il y a beaucoup de terrains merdiques et dangereux surtout avec la météo actuelle.
Il y a des terrains dans les montagnes ou à pleine charge tu n' as pas intéret à louper ton plan de descente car à partir d' un moment c' est atterro obligatoire et remise de gaz , c ' est aléatoire surtout si tu perds un moteur , tu termines dans les montagnes.
J' ai des vidéo ou tu vois et attend surtout :mrgreen: terrain terrain , pull up ……….


  
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Sam 09 Fév 2013 15:07

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 15:07 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Cette video (parmi d'autres) est plus parlante :



A 0 46', le posé d'un ATR. Au premier rebond, le piège est de pousser sur le manche, mais si on tire, ça remonte...

A 20T, la vitesse de référence sans vent est de 105kts. Ce qui donne une vitesse de décrochage de 85kts (Vref = 1.23 VSR). Si on intègre les conditions de vent, la rafale, etc... on peut corriger jusqu'à +15kts, ce qui donne une vitesse de référence max de 120kts.... soit 35kts de plus que la vitesse de décrochage.... (donc de 85kts, tout ça avec des vents en rafale à plus de 40kts)..... Si l'avion est déstabilisé, secoué, etc... aux imprécisions prêts, on peut avoir des vitesses en finale au-delà de 120kts... ce qui augmente encore la marge par rapport à la vitesse de décrochage.... or ce qu'on croit être confortable peut se révéler pénalisant car l'avion ne demande qu'à voler et il ne se posera jamais comme un A320 ou un 737 qui s'assoie sur le train principal avec les spoilers sortis, etc.... même s'il est rapide.... Il risque de taper en premier sur le train avant, rebondir, taper encore, la contre fiche se casse, le train se plie vers l'arrière ....


  
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Sam 09 Fév 2013 15:27

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Sam 09 Fév 2013 15:27 
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Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
je me rappelle un atterrissage à Belfast mais avec un ATR42 , il y avait un fort vent de travers .
Toute la descente, le cdb avait mis l' avion de travers , je regardais la piste part la glace latérale gauche.
Au dernier moment , un coup de rudder et poser c' est rendu.
Il m' avait impressionné par sa maitrise et l' aisance qu' il avait avec cette avion .
C' était pareil avec le fort vent de travers qu' il y avait à l' Ile de Man .
Je ne dis pas qu' avec un ATR72 , cela aurait été pareil .
Sur le film , on voit que les pilotes Irlandais maitrisent :mrgreen:


  
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Ven 21 Mar 2014 09:29

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Ven 21 Mar 2014 09:29 
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
L'appareil impliqué dans l'accident a été réparé à Francazal puis envoyé a Tarbes afin de faire les dernières réparations.

Hier l'avion a fait son vol de sortie de chantier. Vu hier sur Flightradar.

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
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Dim 23 Mar 2014 09:12

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Alitalia
MessagePosté: Dim 23 Mar 2014 09:12 
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Inscription: Ven 25 Jan 2008 14:31
etblanc a écrit:
L'appareil impliqué dans l'accident a été réparé à Francazal puis envoyé a Tarbes afin de faire les dernières réparations.

Hier l'avion a fait son vol de sortie de chantier. Vu hier sur Flightradar.


Bonne nouvelle.

Je confirme, l'ATR72 est difficile par vent de travers.Avec son train etroit et bondissant il ne demande qu'a partir a droite ou a gauche, d'autant plus qu'il n'y a pas de spoilers pour l'asseoir sur le sol comme les avions plus gros.Des qu'il y a du vent de travers il faut mettre pas mal de manche dans le vent, en plus les forces sont importantes (commandes mecaniques).Avec un vent de travers moyennement fort, disons 15 kt, il faut deja mettre le manche pratiquement en butée et l'effort est limite pour une personne "normale" (qui ne fait pas de musculation).Quand il commence a partir il ne faut pas hesiter a contrebraquer avec le steering, meme a haute vitesse, pour le remettre dans le droit chemin :shock:


  
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