xpatval a écrit:
Je me représente assez bien l'importance de la prise en compte de la place des passagers, lors d'un décollage. Mais quid, pour l'atterrissage, sachant que les changements de sièges peuvent être nombreux en cours de vol (je viens justement de le vivre, sur IL-96-300, appareil qui n'était pas complètement full pax) ?
Le centrage exprimé en
%MAC et masse doit se trouver toutes phases de vol , à l' intérieur d'une "enveloppe" comme représenté ci dessous sur un incident hors centrage et où dès le décollage, l' avion est passé sur la queue et a fait un tail strike à basse vitesse .
topic de Crash AerienAu cours du vol , la quantité carburant diminue forcément , voir l'encadré orange en haut de l'enveloppe de centrage . Sur un gros porteur avec de grosses quantités et de nombreux réservoirs utilisés en séquence , ce centrage peut avancer puis reculer puis de nouveau avancer , et un centrage hors limite au décollage peut en vol ou à l'atterrissage, revenir dans les limites. Ca dépend des avions .
A l' atterrissage , les couples dus aux positions de volets autres qu'au décollage, beaucoup plus "trainants", font qu'un centrage hors limite risque de rendre l' avion incontrolable.
Un exemple intéressant, rapport mis en lien ci dessous, non seulement pour le centrage d'un F 27 qui était déjà hors limite au départ de ce vol frêt ( journaux) mais qui , à la sortie des volets position atterrissage , est parti en chandelle verticale, vitesse 0 , moteurs plein pots, puis décrochage et crash fatal .
- qq tonnes de lournaux placées tout à l' arrière de l' avion , centrage déjà hors limite au départ .
- formation des pilotes pour le chargement , insuffisante .
- manutentionnaires et agent chargé du traitement avion ne connaissent pas le chargement du f27..le CPT questionné par eux, pour savoir où mettre ces qq tonnes de journaux , se sont vus répondre : à l'arrière...
Résultat , un avion réellement chargé différemment du devis de masse prévisionnel , personne n'a controlé, et vérifié.
Le centrage déjà fortement hors limites au départ, non ressenti tel par les pilotes , est forcément resté hors limite à l' arrivée de ce vol court:
Pour ceux qui lisent l' anglais du rapport : rapport et annexes, pages 18/19 , 2 autres incidents similaires.
http://www.aaib.gov.uk/publications/for ... g_chnl.cfmà xpatval : pour ta dernière question : oui , en cas d'escales mulitiples, il faut refaire un devis de masse avec tous les éléments réels ( embarqués, débarqués, refuelling )