L'appareil venait de décoller de l'aérodrome de la route d'Armissan, Ã
Narbonne (Aude), pour une mission de démoustication.
Le pilote d'un petit avion utilisé pour des travaux de démoustication s'est crashé, ce lundi 7 avril, à midi, peu de temps après avoir décollé de l'aérodrome de
Narbonne, sur la route d'Armissan. Le pilote, âgé d'une quarantaine d'années et employé par la société montpelliéraine Midair, est parvenu à s'extraire lui-même de la carlingue, tandis que d'importantes flammes se propageaient à la végétation environnante.
Pris en charge par le Smur de
Narbonne, le pilote était conscient au moment de son évacuation et ne souffrait que de brûlures aux membres supérieurs et au visage, selon le premier bilan effectué sur place.
L'accident, d'origine pour l'heure indéterminée, s'est produit vers 12 h 20, alors que l'appareil, volant à faible altitude, se trouvait à 500 mètres de l'aérodrome, d'où il venait de décoller. L'avion devait effectuer une mission pour le compte de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) et était chargé de 150 litres de produits chimiques.
Très rapidement alertés, les secours ont déployé d'importants moyens pour porter assistance à la victime et, parallèlement, lutter contre les flammes qui se propageaient dans la garrigue entourant le lieu du crash. Par chance, du fait d'un vent faible, le sinistre était circonscrit vers 13 heures.
Après les premières constatations effectuées par les gendarmes de la compagnie de
Narbonne, l'enquête devrait être confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA). Une équipe venue de Montpellier était attendue sur les lieux de l'accident en début d'après-midi. Elle aura la charge de déterminer si celui-ci résulte d'une défaillance mécanique ou, le cas échéant, d'un problème de pilotage.
Source: Midi Libre
http://www.midilibre.fr/2014/04/07/narb ... 845407.php