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Sam 31 Mai 2014 19:16

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014 19:16 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
moui un amerissage :
pour l'US airways : on va dire que c est un "rivierage " alors..

La queue de l'appareil est submergée, l'ouverture des portes arrière est impossible. Les passagers se regroupent sur les toboggans d'évacuation transformés en canots de sauvetage (prévus à cet effet) et pour beaucoup sur les ailes.


aussi voir le "pédigrée" du capitaine :

Le pilote, âgé de 57 ans, Chesley Sullenberger, est un ancien capitaine de l'US Air Force et un pilote de planeur. Il est entré comme pilote chez US Airways en 1980 et est spécialiste de la sécurité aérienne, qu'il enseigne. (rien que ça... pourtant on a vu le crash de Ténériffe ... beau pédigrée d'un captain mais ça se joue différemment ...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_1549_US_Airways


cela dit, si il est pas loin de l'Australie le mh 370, il avait deja plus trop de kerosene, il devait être peut être aussi léger que celui la voir plus, mais par contre il suffit de faire un peu de surf dans l'océan ou du jet ski sur les cotes.... j'imagine pas la **** pour se poser, ensuite le facteur chance est impossible a mettre en équation dans les crash, c'est fait parfois pour les taux de survie... mais la...


il est forcément à la flotte après ou exactement. :?:

Même si a grand coup d'inmarsat et de duncan steel , on ne peut que rester figé à la route de l'arc sud, forcément il doit être la , quelque part, avec une marge qui est forcément difficile à cibler plus précisément. (voir les quelques? multiples? reboot du satcom, qui est fait de toute façon a émettre chaque heure ?

Citation:
A “call in progress” CDR is received every hour for voice calls, and every 2 MB for data calls.


http://www.inmarsat.com/wp-content/uploads/2013/10/Inmarsat_Dashboard.pdf

citation d'un total noob... je l'assume... :mrgreen:


ensuite, si il y a eu un problème de feu , allez disons, dans la soute au cul de l'appareil, voir si ce n'est pas le même scénar que pour le japan qui a eu sa queue découpée, donc plus de derive de direction
et baston avec l'appareil (vu que c'était au dessus du territoire japonais et pas au dessus de la mer) mais la?

faire du yoyo avec les moteurs pendant longtemps, pourquoi pas, je m'imagine (allez faisons un peu du hollywood finalement on en est la) plus de dérive, et voici a faire du yoyo , passant au dessus des cotes , et faire du cercle au dessus de la flotte, repassant plusieurs fois dans "l'arc présumé" mais en fait passant dessus comme un vinyl sur sa platine..

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Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
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Sam 31 Mai 2014 22:24

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Sam 31 Mai 2014 22:24 
PaxLambda a écrit:
Pour ce qui est du poids de l'avion et de son chargement dans l'eau, on est clairement en-dessous de 175 "tonnes" (je parle bien de poids et non de masse) qui est la flottabilité de 171m³ dans l'eau de mer :


Pour compléter tes calculs, l'avion vide devait plutôt être vers 185 t :

- masse à vide 150 t environ
- fret 10 t
- masse passagers et équipage 25 t (237+12 x100)

Certes le volume des réservoirs est de 171.200 litres mais il y a 3 réservoirs qui ne communiquent pas entre eux (3 volumes séparés): 2 réservoirs d'aile de 36.200 litres chaque, le plus volumineux est le central avec 98.800 litres, voir le schéma. Les réservoirs de récupération =surge tank sont vides et ne servent que pour d'éventuels débordement dus aux réservoirs pleins.

Tu avais posé la questions des orifices : il y a en bout d'aile un orifice qui communique dans les réservoirs de récupération=surge tanks pour pressuriser en vol (sujet évoqué dans questions demandes il y a qq jours et qq incidents) mais ça ne communique avec les réservoirs dans le sens inverse du sens prévu. Il y a des tubes de ventilation venant de ces 2 surge tanks et cheminant dans les réservoirs.

image


  
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Dim 01 Juin 2014 02:08

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Dim 01 Juin 2014 02:08 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
quid14 a écrit:
Pour compléter tes calculs, l'avion vide devait plutôt être vers 185 t :

- masse à vide 150 t environ
- fret 10 t
- masse passagers et équipage 25 t (237+12 x100)

On est d'accord sur la masse "à la louche". Je pense que c'est même un peu plus, disons un maximum de 200 tonnes. Mais c'est le POIDS qui compte ! Par exemple, 1 kilo d'alu (d=2,7) ne PÈSE qu'environ 630 "grammes" (il faudrait parler en Newton) dans l'eau. Et je pense que la densité moyenne de la structure et des aménagement doit être inférieure à 2,7. Mais même avec une densité de 3, on "gagne" un tiers du poids dans l'eau (200 Tonnes masse > 133 Tonnes poids si immergé) !

Le vol 1549 était quasi à sa charge maxi :
www.ntsb.gov/doclib/reports/2010/aar1003.pdf a écrit:
According to the weight and balance manifest provided by US Airways, the airplane departed LGA with a takeoff weight of 151,510 pounds, which was below the maximum limitation takeoff weight of 151,600 pounds (Note 23). Assuming a fuel burn of 1,500 pounds during the climb to 3,000 feet and descent at idle thrust, the airplane’s weight when it was ditched on the Hudson River was estimated to be about 150,000 pounds.
23: The takeoff weight included 29,250 pounds of passenger weight, 22,100 pounds of fuel, and 2,910 pounds of cargo and baggage. The calculation assumed a taxi fuel burn of 750 pounds
.
Avec 22000 livres de carburant en moins, il n'aurait certainement pas coulé, en tout cas beaucoup plus lentement : il ne semble pas que les réservoirs aient été endomagés (pas de fuite ?), mais je n'ai aucune idée de la possibilité d'entrée d'eau par la tubulure d'un réacteur arraché.

MAIS, on est bien d'accord, l'océan n'est pas l'Hudson, même si le matin du 8 mars il avait l'air de faire à peu près beau dans le sud de l'océan indien et que la houle dans ces régions est très longue (je n'ai pas le lien avec moi, mais il existe un site pour voir la couverture nuageuse un peu partout avec un historique (un truc de la NASA je crois)).


  
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Dim 01 Juin 2014 02:54

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Dim 01 Juin 2014 02:54 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
il n'aurait certainement pas coulé

Espérons que ce n'est pas un navire qui est entré en collision avec lui et qui l'a fait couler !! :mrgreen:
Faudrait voir les étraves des navires qui étaient dans cette zone ... pour voir si traces de peinture mais c'est trop tard maintenant :lol:

En attendant ....
Pas de capitaine qui se dénonce !
Pas un seul débris !
Plus de partie de ping pong !
Des gens qui revoient leurs maths ... !
Des politiciens qui se demandent ce qu'ils vont pouvoir inventer pour leur prochaîn point presse .. !
Les familles qui deviennent dingues ... !
Et le temps qui passe .... immuable !

A+


  
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Dim 01 Juin 2014 09:52

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Dim 01 Juin 2014 09:52 
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 13:49
Localisation: entre AMIRO et NIZ
c'est a se demander si il n'y a pas eu une collision avec un vaisseau mère ou un ovni ?
au point où nous en sommes :P :P :P


  
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Dim 01 Juin 2014 13:09

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Dim 01 Juin 2014 13:09 
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Inscription: Dim 27 Avr 2014 11:20
quid14 a écrit:
PaxLambda a écrit:
Pour ce qui est du poids de l'avion et de son chargement dans l'eau, on est clairement en-dessous de 175 "tonnes" (je parle bien de poids et non de masse) qui est la flottabilité de 171m³ dans l'eau de mer :


Pour compléter tes calculs, l'avion vide devait plutôt être vers 185 t :

- masse à vide 150 t environ
- fret 10 t
- masse passagers et équipage 25 t (237+12 x100)

Certes le volume des réservoirs est de 171.200 litres mais il y a 3 réservoirs qui ne communiquent pas entre eux (3 volumes séparés): 2 réservoirs d'aile de 36.200 litres chaque, le plus volumineux est le central avec 98.800 litres, voir le schéma. Les réservoirs de récupération =surge tank sont vides et ne servent que pour d'éventuels débordement dus aux réservoirs pleins.


Tu avais posé la questions des orifices : il y a en bout d'aile un orifice qui communique dans les réservoirs de récupération=surge tanks pour pressuriser en vol (sujet évoqué dans questions demandes il y a qq jours et qq incidents) mais ça ne communique avec les réservoirs dans le sens inverse du sens prévu. Il y a des tubes de ventilation venant de ces 2 surge tanks et cheminant dans les réservoirs.

image


merci pour le schéma . les réservoirs sont caoutchouté probablement et doivent pouvoir subir quelques "efforts" sans se percer?
Les réacteurs sont alimentés par des pompes , donc pas "trop" de risques d'arrachages du reservoir ?


  
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Dim 01 Juin 2014 13:59

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Dim 01 Juin 2014 13:59 
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 09:28
jplandez a écrit:
Malco a écrit:
Allons allons restons sérieux , Aucun débris depuis ?? impossible de ne pas avoir retrouver des débris depuis près de 3 mois .

Ca me fait penser que s'il y'a pas de débris, il est pas impossible que l'avion ait plongé au fond sans se casser.. ca n'est pas impossible...(c'est en tous cas l'hypothèse que je privilégie. sans aucune preuve bien sur.. juste une intuition.)
Il se peut aussi que si ce n'est pas le cas, le hasard n'ait pas permis d'en trouver au moins un. C'est possible aussi.
Il est aussi possible qu'il se soit écrabouillé sur une terre ferme, quelque part. Mais là, les ELT auraient du étre repérées.
Reste aussi l'hypothèse de qui vous savez : Il est entier quelque part...
Pour moi rien de surprenant, d'abord on n'a au départ sans doute pas cherché des débris au bon endroit, vu la taille en plus de l'océan indien. Ensuite, avec les houles, tempêtes et vagues déferlantes dans le sud, cyclones et moussons plus vers la zone tropicale/équatoriale, les débris éventuels ont sans doute été concassés en petits morceaux beaucoup moins identifiables, une partie a du finir couler, et comme souligné plusieurs fois, vu le nombre de choses qui flottent sur ces océans, et le fait qu'il y a dans l'océan indien un grand courant circulaire qui ne rejette pas directement ce qui flotte sur les côtes (sans parler du nombre de milliers de km de cotés qu'il faudrait explorer....).


  
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Dim 01 Juin 2014 16:08

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Dim 01 Juin 2014 16:08 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
avechelice a écrit:
Salut,

Citation:
il n'aurait certainement pas coulé

Espérons que ce n'est pas un navire qui est entré en collision avec lui et qui l'a fait couler !! :mrgreen:
.../...

C'est du cactus dont je parlais... :shock:


  
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Lun 02 Juin 2014 17:20

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 02 Juin 2014 17:20 
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Inscription: Jeu 29 Mai 2014 13:11
En attendant… voici un scénario plutôt original, accident de guerre économique et technologique, presque crédible à mes yeux. Peut être a-t-il déjà été mentionné dans un des 452 pages de ce fil de discussion ? Si c'est le cas veuillez m'en excuser.

Tandis que les Américains se retirent de l'Afghanistan, un de leur système de contrôle de commande (utilisé pour diriger les drones sans pilote) a été détourné par les Talibans quand un convoi de transport américain redescendait d'une de leurs bases en hauteur. Les Talibans ont pris en embuscade le convoi et ont tué les 2 personnel Américain, ont saisi l'équipement/armes, y compris le système de contrôle de commande qui pesait environ 20 tonnes et l'ont emballé dans 6 caisses. Cet évènement est arrivé en février 2014.

Ce que les Talibans ont besoin c'est de l'argent. Avec l'aide des Iraniens, ils cherchent à vendre le système aux russes ou aux chinois. Les russes sont trop occupés en Ukraine. Les chinois désirent ardemment la technologie du système. Imaginez si les dirigeants chinois obtiennent cette technologie de contrôle de système de commande, tous les drones américains deviendront inutiles. Donc les chinois ont envoyés 8 scientifiques spécialistes de la défense électronique et du brouillage pour vérifier le système et a consenti à payer des millions pour cela.

Début de mars 2014, les 8 scientifiques et les 6 caisses se sont frayés secrètement un chemin en Malaisie, pensant que c'était la meilleure manière d'éviter la détection. La cargaison a été alors gardée dans l'Ambassade sous protection diplomatique. En attendant les Américains se sont associés aux services secrets israéliens pour intercepter et reprendre la cargaison.

Les chinois ont calculé qu'il sera sûr de transporter les 6 caisses via un avion civil afin d'éviter le soupçon. Après tout, le vol direct de KL à Pékin prend seulement 4 heures et demi et les Américains ni ne détourneront, ni ne nuiront à des civils. Ainsi le vol MH370 est le transporteur parfait.

Il y a 5 Américains et 2 agents israéliens à bord qui sont familiers/spécialistes des Boeing. Les 2 "Iraniens" avec des passeports volés sont les deux agents israéliens.

Quand MH370 est sur le point de quitter l'espace aérien malais pour être rattaché au contrôle aérien vietnamien, un AWAC américain a brouillé leur signal, a mis hors de service le système de commande pilote et a commuté en mode télécommande. C'est à ce moment-là que l'avion a momentanément perdu (ou pris) de l'altitude.

Comment l'AWAC peut le faire ? Rappelez-vous les attentats du 11 septembre 2001. Après ces évènements, sur tout les avions de Boeing (et probablement tout les Airbus) est installé un système de télécommande pour contrer un détournement terroriste. Depuis lors tout les boeings pourraient être éloigné et contrôlé à distance par la tour de contrôle au sol. Le même système de télécommande ont l'habitude de contrôler les avions espion sans pilote et les drones.
Les agents américains/israéliens à bord prennent le contrôle de l'avion, éteignent le transpondeur et autres systèmes de communication, changent de cap et volent vers l'ouest. Ils ne prévoient pas de naviguer vers l'est aux Philippines ou vers GUAM parce que en Mer de Chine méridionale l'espace aérien est entièrement couvert par les satellites et les radars de surveillance chinois.

Les Malais, les radars militaires thaïs et indiens ont bien détecté un avion non identifié, mais comme d'habitude, n'ont pas réagi professionnellement.

L'avion a navigué sur le Nord Sumatra, Anambas, l'Inde du sud et a ensuite atterri aux Maldives (nombreux témoignages de villageois qui ont vu l'avion), puis ravitaillé en combustible il reprend son vol pour se poser à Diego Garcia, la base aérienne américaine au milieu de l'océan Indien. La cargaison et les boîtes noires ont été enlevés. On a emprisonné plusieurs passagers ( dont les scientifiques chinois et Philip Wood d'IBM qui envoie une photo avec son iphone)
Il est aussi probable qu'on ai fait taire les autres passagers via des moyens naturels, le manque d'oxygène. Le MH370 avec des passagers morts a été finalement dirigé par télécommande au sud de l'océan Indien, pour faire croire que l'avion a finalement épuisé son carburant et s'est crashé en mer.

Les Américains ont berné tout le monde. Détournant d'abord toute l'attention et l'effort de recherche dans la Mer de Chine méridionale tandis que l'avion s'est frayé un chemin dans l'océan Indien. Alors ils sont sortis avec plusieurs déclarations contradictoires et preuves pour confondre le monde et les médias. Les Australiens et les Britanniques sont probablement co-acteur du scénario.

L'effort consenti par la Chine, en termes du nombre d'avion de recherche, de bateaux et de satellites, recherchant d'abord en Mer de Chine méridionale, puis le Détroit Malacca et enfin dans l'océan Indien est sans précédent. Ceci montre que la Chine est très concernée, en raison des nombreux passagers civils chinois, mais principalement pour la haute valeur de la cargaison et les 8 importants scientifiques de la défense électronique et du brouillage.


Sources :
http://pieczenik.blogspot.se/2014/05/le ... while.html

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... lines.html

http://www.agoravox.fr/actualites/inter ... non-151001

http://www.jforum.fr/forum/internationa ... formatique

http://rustyjames.canalblog.com/archive ... 37281.html


  
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Lun 02 Juin 2014 22:43

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 02 Juin 2014 22:43 
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Inscription: Lun 01 Aoû 2011 21:11
MicNo a écrit:
En attendant… voici un scénario.../...
Au secours ! On croit qu'il y'en n'a plus ... mais ... si... :P     :lol:       :censored:


  
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Lun 02 Juin 2014 23:10

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 02 Juin 2014 23:10 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
micno, pas mal :mrgreen:
bon après snowden, plus rien ne peut m'étonner :-D
paxlambda est un peu hautain mais c'est le jeu (lol)

je rigole bien sur...

ensuite il faut savoir que parfois les compagnies servent de "cobayes" avec les guillemets en rigueur pour des essais techno en vol, ne serait-ce que pour les essais web en vol, nouveaux services sat donc.
c'est le jeu et c'est dans le jeu du biz des compagnies qui peuvent ensuite avoir des tarifs privilégiés.

je n'ai plus de liens car j'ai la flemme mais Malaysia était souvent en tête de queue pour cela.

Ensuite pour les mégas complots finalement, pourquoi pas on en a vu d'autres.

si un seul avion était tombé sur le WTC, on aurait pu dire, panne de machin truc, pas de bol, blablabla.

Finalement quoi?

allez point godwin, par exemple, avis au pilotes, peux tu shooter un immeuble comme ça du premier coup ?

est ce une chose facile?

ma question est très bête mais en fait on oublie parfois qu'il y a des gens aux commandes dans les vols, tellement c'est dématérialiser (achat du billet sur le web, embarquement à l'arrache .. spéculation sur le prix des billets)

autant j'adore les avions (surtout les vieux md11 ), autant c'est un peu comme prendre un bus avec des ailes pour les passagers.( le bruit des moteurs sur les gros porteurs, etc.. ça ne "m'excites" pas du tout).


il y a tellement de pages maintenant et on ne sait rien, on peut combler le vide avec un peu de fantaisie car tout le monde pédale dans la semoule, la pilule va passer il faut juste attendre un peu de temps, c'est comme ça.


ne pas oublier qu'il y a un film en production (le trailer était dispo depuis cannes je crois) sur cette disparition, finalement ça inspire tout le monde, experts (duncan steel), pilotes, mongols (comme moi :D) passagers, etc..

on cherche un peu mais finalement on était pas la dedans, on ne sait rien, on trouvera un jour l'avion ou pas, avec ses boites noires exploitables ou pas, on pourra trouver la carcasse du bidule et peut être trouver quelque chose (longtemps après) et faire alors une nouvelle analyse très poussée encore une fois.


pour en revenir a edouard snowden, il est bien silencieux sur cette affaire je trouve. il est muselé par vladimir?


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Lun 02 Juin 2014 23:35

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Lun 02 Juin 2014 23:35 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 19 Mar 2014 00:52
[quote="MicNo"][/quote]

Merci MicNo d'apporter enfin un scénario plausible et qui corrobore ce que certains d'entre nous dénonce depuis le début.
Ca pue l'affaire de haut niveau, bien que pour la "cargaison" on peut encore avoir des surprises. Ton scénario est le plus propre depuis le début !

Merci


  
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Mar 03 Juin 2014 02:40

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 02:40 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 12 Mar 2014 01:45
Afin qu'il n'y ait pas un autre scénario à base de salade de fruits, je fais une cure de mangoustans bien murs, c'est super pour la santé et ça diminue les surstocks ... :mrgreen:

1,75 $ le kilo au marché Russe de PP, s'il y a de la place dans un vol vers la France, je charge ...

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Mar 03 Juin 2014 02:47

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 02:47 
magma13 a écrit:
Ton scénario est le plus propre depuis le début !


C'est sûr, au moins ! :lol:


  
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Mar 03 Juin 2014 06:41

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Parti
MessagePosté: Mar 03 Juin 2014 06:41 
magma13 a écrit:
MicNo a écrit:


Merci MicNo d'apporter enfin un scénario plausible et qui corrobore ce que certains d'entre nous dénonce depuis le début.
Ca pue l'affaire de haut niveau, bien que pour la "cargaison" on peut encore avoir des surprises. Ton scénario est le plus propre depuis le début !

Merci


C'est sûr que brouillage par AWACS, refaire les pleins tranquilou aux Maldives et passer en mode télécommande c'est superpropre comme scénario. :lol:

Lisez plutôt la technique sans la travestir :roll:


  
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