jplandez a écrit:
Je comprends pas le pourquoi de cette manip de FL CHANGE. Une simple erreur ?
Il me semble que quand on commence à faire des montagnes russes autour du plan, ou bien on se sent de stabiliser à la "mano", ou on remet la sauce et on refait un tour... non ?...
Autre chose qui me semble étrange : quand on a repris manuellement le contrôle de la poussée (retour sur relenti) , il me semble bizzare de compter que l'AT reprenne toute seule les choses en main. Il me semblerait plus logique que le pilote doive réengager l'A/T, et qu'entre temps, il doive tenir les manettes.
Autre remarque :
Si la reconstitution de la NTSB est correcte, on voit clairement que l'avion n'était pas aligné latéralement.. (la rampe d'approche, c'est fait pour se "voir"). Quand je disais qu'ils ne regardaient pas assez dehors... (que regardaient t'ils d'ailleurs.. ?)
Oui l'utilisation du FL change est une erreur dans cette phase de vol ; la fonction dit bien à quoi elle sert,changer de niveau de vol , pas à rattrapper un plan en approche. Oui, la réaction logique de l'avion: remise de poussée et remontée vers 3000 ft, altitude de remise de gaz, cette réaction les a déstabilisés et oui le meilleur choix aurait été de poursuivre la remise de gaz involontaire.
Pour ta remarque sur la poussée : le mode HOLD qui existe aussi d'ailleurs en decente en VNAV n'implique pas qu'on prend complétement manuellement le controle de la poussée, il suffit de repousser un peu la manettes pour que la poussée redevienne gérée par l'automanette. On pourrait faire comme tu dis, mais c'est bcp de gestes(3) alors que c'est bien plus simple de faire comme le constructeur le prévoit. Le mode HOLD est souvent mal compris , le vrai sens est comme si l'avion disait : tu ne veux plus temporairement que je gère la poussée ? A toi de tenir les manettes= hold the throttles. Il y a dans les "dockets" du NTSB une animation simu du mode HOLD . Plus le temps de mettre le lien comme celui des protections stall. Mais ça se trouve facilement.
L'avion se posait sur la 28 L et il n'y a pas de rampe d'approche. De plus, c'est normal d'être décalé assez tardivement vu que l'axe d´approche n'est pas dans l'axe de piste, cause séparations des 2 approches semi parallelles.