Crocell a écrit:
C'est probablement plus complexe que ça, et à mon avis un problème "générationnel" ...
... les pilotes qui aurons biberonné de l'écran depuis leur plus jeune age ne seront très probablement pas de ton avis.
Personnellement je lit bien plus rapidement ma vitesse sur mon GPS que sur mon badin "Ã l'ancienne".
Mes 2ct sur cette question particulière
Pour rajouter mes 2ct sur ce sujet, j'ai envie de dire "ça dépend".
Si tu veux avoir une vitesse précise du genre "193 kts" alors oui ça va plus vite sur un indicateur numérique. Y a qu'à lire ! Mais si tu veux juste savoir si ta vitesse est dans une plage correcte ou non, je pense qu'une bonne aiguille (même simulée sur une affichage numérique) se promenant dans un arc vert ou rouge sera plus lisible, plus rapidement, en demandant moins de concentration à un cerveau surchargé ou tunnelisé.
A ce sujet je trouve les PFD assez peu ergonomiques justement. Ils concentrent plus d'infos dans un même endroit que les anciennes "pendules" (ce qui est bien), mais finalement apportent relativement peu d'ergonomie de lecture par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'un affichage informatique.
C'est mon avis personnel qui n'engage que moi, et je ne suis pas pilote de liner, donc pas le mieux placé pour parler de çà . Mais j'ai l'impression que l'on pourrait aller beaucoup plus loin en matière d'intégration et d'ergonomie de ces affichages. J'imagine par exemple un affichage plus "dynamique" ou les paramètres gérés par un automatisme et ceux à la charge du pilote se distingueraient clairement, par leur couleur ou carrément leur position à l'écran.
Du genre une zone du PFD qui représenterait de manière graphique et colorée les paramètres à la charge du pilote. Du coup, quand l' A/T se désengage, immédiatement un diagramme de vitesses avec ses arcs de couleur apparaît sous le nez du pilote. Il s'impose donc dans son circuit visuel. Une fois l'A/T réengagé ce diagramme disparaît et l'affichage est de manière classique sur un ruban à coté de l'horizon. Pareil avec l'assiette, l'inclinaison etc.. bref tout ce qui peut être pris en charge ou non par un automatisme.
Le but c'est de présenter de manière synthétique, les choses prioritaires à l'instant T.
Voilà , ceci dit, je retourne à mes 3 compteurs et mon fil de laine.