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Jeu 03 Juil 2014 14:22

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2014 14:22 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Crocell a écrit:
... même pour l'histoire de l'aiguille dans la bonne plage : Le bandeau avec ses plages semble se lire aussi bien qu'une pendule ...


Oui c'est vrai que le ruban est pas mal, mais je trouve qu'il ne "saute" pas suffisamment aux yeux quand il y aurait besoin qu'il le fasse. Il est un peu noyé dans un tas d'informations qui peuvent être moins importantes voire "distrayantes" à un moment ou la vitesse devient la chose la plus importante à gérer AMHA.

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Jeu 03 Juil 2014 20:19

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Jeu 03 Juil 2014 20:19 
Delrieu a écrit:
Voilà, ceci dit, je retourne à mes 3 compteurs et mon fil de laine.

Eh oui, dans la catégorie "rapport qualité-prix" le fil de laine est probablement le meilleur instrument "Tête haute" jamais inventé. Et il n'est pas prêt d'être surpassé...


  
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Ven 04 Juil 2014 07:58

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 07:58 
Pour info, il existe une "bille" sur les avions de ligne, elle est en plein dans le champ visuel de l'horizon artificiel, pour parler à l'ancienne..


  
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Ven 04 Juil 2014 08:30

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 08:30 
Delrieu a écrit:
Pour rajouter mes 2ct sur ce sujet, j'ai envie de dire "ça dépend".
... le ruban est pas mal, mais je trouve qu'il ne "saute" pas suffisamment aux yeux quand il y aurait besoin qu'il le fasse
.

C'est tout à fait ça,"ça dépend" de l'utilisation...
Pour piloter à travers un pilote automatique, le numérique peut être plus précis.
En pilotage manuel "pur", l'analogique est plus immédiatement "parlant".
Sur la machine de la photo de pbe106 (MD01 "Mercure"), il suffisait de voir "du coin de l'oeil", que l'aiguille de l'anémomètre se situait dans un certain secteur pour se dire qu'il était temps de sortir la courbure. Sur un A320 par exemple, il faut "se forcer" à porter son attention sur l'indication de vitesse du PFD. De même, je n'imagine pas un avion de voltige avec un badin numérique...ni un planeur avec un vario numérique. ( ça existe? Si oui, est-ce commode? ).
Cela dit, on peut très bien piloter en manuel avec un PFD, il suffit de s'y entraîner...même si c'est moins ergonomique et de plus, le champ visuel à tendance à se concentrer sur quelques dm2...


  
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Ven 04 Juil 2014 08:37

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 08:37 
quid14 a écrit:
... il existe une "bille" sur les avions de ligne, elle est en plein dans le champ visuel de l'horizon artificiel, pour parler à l'ancienne..

"Bille", entre guillemets (Slide Index ou Slide Slip sur AB) car c'est plus élaboré qu'un bille classique et qu'un fil de laine, n'est-ce pas?


  
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Ven 04 Juil 2014 08:58

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 08:58 
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HEMGE a écrit:
[...]De même, je n'imagine pas un avion de voltige avec un badin numérique...ni un planeur avec un vario numérique. ( ça existe? Si oui, est-ce commode? ).[...]

J'ai déjà vu des varios numériques, les parapentistes en utilisent ... mais c'est vrai qu'à l'affichage ça reprends la "forme" des analogiques, et qu'en plus l'instrument en question est plus utilisé à l'oreille qu'à l'oeil.
Ceci dit, l'affichage d'un chiffre qui serait vert en positif et rouge en négatif (avec différents degrés de couleurs suivant son éloignement du zéro) pourrait tout aussi bien fonctionner. Ou des blocs gris qui se rempliraient de couleurs dans un sens ou dans l'autre ...
... bref, il y aurait des dizaines de manières différentes de représenter ça de manière intelligible rapidement, de manière numérique, sans forcément passer par une pendule.

Pour le coup ça rentre dans mon métier, en tant que graphiste je suis amené à concevoir des interfaces, des représentations visuelles d'informations ...
Le seul point où je suis d'accord avec vous, c'est que les pilotes ont toujours vu des pendules représenter ces informations, et que du coup sortir de ça perturbes les habitudes ... Mais c'est pas parce que ça a toujours été fait de cette manière que c'est la manière la plus efficace, c'est juste parce que c'est de cette manière que les pilotes ont l'habitude de voir ces informations depuis toujours qu'ils l’intégrerons plus rapidement.

Bref, vaste débat dans lequel je me garderait bien de me borner à une certitude.

Edit : Quand je parle de mon métier, c'est pas pour prétendre à la moindre supériorité de mon avis ... c'était juste pour dire que j'imagine vraiment des dizaines de manières différentes de représenter ces informations ...

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Modifié en dernier par Crocell le Ven 04 Juil 2014 09:11, modifié 1 fois.

  
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Ven 04 Juil 2014 09:09

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 09:09 
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je lis avec attention vos remarques sur le badin numérique/analogique , et je me demande quand même si sur un anémomètre façon B757 , gradué jusqu'a 450 Kt , permet de voir du coin de l'oeil si l'on est à 137Kt ou 115 , l'aiguille est dans tous les cas dans le même secteur .
certes il doit y avoir les speed bug , et j'imagine qu"on en place un à Vref , mais la bande rouge sur un speed tape me semble tout aussi "parlante"

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Ven 04 Juil 2014 09:19

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 09:19 
nicosuzi a écrit:
je lis avec attention vos remarques sur le badin numérique/analogique , et je me demande quand même si sur un anémomètre façon B757 , gradué jusqu'a 450 Kt , permet de voir du coin de l'oeil si l'on est à 137Kt ou 115 , l'aiguille est dans tous les cas dans le même secteur .
certes il doit y avoir les speed bug , et j'imagine qu"on en place un à Vref , mais la bande rouge sur un speed tape me semble tout aussi "parlante"


Le 757 comme le 767 ont été intermédiaires dans la présentation des instruments. Il me semble qu'ils présentent aussi la valeur en chiffre au milieu de l'instrument en plus de la classique aiguille .


  
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Ven 04 Juil 2014 09:43

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 09:43 
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oupsss :oops: exact ! Comme quoi quand on a décidé quelque chose et que l'on construit le raisonnement autour ....

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Ven 04 Juil 2014 15:38

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 15:38 
Crocell a écrit:
Edit : Quand je parle de mon métier, c'est pas pour prétendre à la moindre supériorité de mon avis ...

Même chose pour moi. Je fais juste part de mon expérience, pour ceux que ça intéresse...
J'ai un peu plus d'heures de vol, sur glass-cockpit que sur avions de l'ancienne génération et je connais un certain nombre d'exercices pour acquérir de la dextérité en maniabilité aux instruments qu'il serait vraiment ''coton'' d'effectuer avec des instruments numériques*. Bon, ils ne se font plus et ne servent peut-être plus à rien, puisque comme disent certains : "les presse-boutons n'ont plus besoin de piloter''.
(Et n'allez pas croire que je sois un nostalgique du "temps des lampes à pétrole et de la Marine à Voile '' comme disait le Général... :P )
* je peux en donner un en MP, si vous voulez vous y essayer sur FS.


  
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Ven 04 Juil 2014 16:03

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 16:03 
nicosuzi a écrit:
de voir du coin de l'oeil si l'on est à 137Kt ou 115 , l'aiguille est dans tous les cas dans le même secteur ...il doit y avoir les speed bug

Oui, il y a le speed-bug remplacés par le TARGET AIR SPEED et des "rubans" de couleurs différentes sur un badin numérique et 22 kt d'écart quand même, l'aiguille n'est pas dans le même secteur pour un pilote expérimenté surtout dans cette gamme de vitesse.(cf l'anémomètre publié par Quid)
Si l'affichage numérique était trop incommode, il n'existerait pas,c'est même un plus pour qui sait le lire . Je dis que l'analogique est lisible plus immédiatement et aisément dans certaines situations.
Oups, il est 17h passée à ma montre à gousset et 17:02:26 sur mon ordi. Je quitte. Bonsoir!


  
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Sam 05 Juil 2014 08:46

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Sam 05 Juil 2014 08:46 
Un bon exercice du circuit des yeux en monomoteur et avec HUD sur B787...



  
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Sam 05 Juil 2014 11:07

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Sam 05 Juil 2014 11:07 
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HEMGE a écrit:
nicosuzi a écrit:
de voir du coin de l'oeil si l'on est à 137Kt ou 115 , l'aiguille est dans tous les cas dans le même secteur ...il doit y avoir les speed bug

22 kt d'écart quand même, l'aiguille n'est pas dans le même secteur pour un pilote expérimenté surtout dans cette gamme de vitesse.(quote]

merci HEMGE pour ces précisions qui montrent que ce qui me semblait être le même secteur pour moi :oops: ne l'est pas pour vous (heureusement).

@Quid14 : Pourquoi à 500ft/sol le bandeau des vitesse et de l'altitude disparaissent du HUD ?

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Dim 06 Juil 2014 08:45

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Dim 06 Juil 2014 08:45 
nicosuzi a écrit:

@Quid14 : Pourquoi à 500ft/sol le bandeau des vitesse et de l'altitude disparaissent du HUD ?


Il sagit du mode d'affichage " declutter mode" mode qui permet de diminuer la quantité d'infos présentées sur le HUD.


  
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Dim 06 Juil 2014 14:49

 Re: Un avion de Asiana Airlines s'écrase à San Francisco
MessagePosté: Dim 06 Juil 2014 14:49 
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quid14 a écrit:
nicosuzi a écrit:

@Quid14 : Pourquoi à 500ft/sol le bandeau des vitesse et de l'altitude disparaissent du HUD ?


Il sagit du mode d'affichage " declutter mode" mode qui permet de diminuer la quantité d'infos présentées sur le HUD.


Un mode qui permet de ne plus avoir la vitesse ni l'altitude ... bin à ce moment là plus besoin de HUD!

Un peu débile ce mode non?

Pascal.


  
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