For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Jeu 31 Juil 2014 09:57

 BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépendant ?
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 09:57 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
PARLO a écrit:
La France s'est emparée de l'"affaire" pour plusieurs raisons qui paraissent logiques

Logique c'est un grand mot d'autres pays ont une expertise d'enquête et celle-ci ne semble pas à priori représenter un cas exceptionnel, en tout cas pas comme les dernières si particulières !
la France ne s'empare pas de l'affaire, elle prête en réalité son concours mais on a l'impression quelle l'a prise d'autorité, l'affaire, sans d'ailleurs prendre des gants diplomatiques puisqu'il a fallut ensuite préciser que c'est le Mali qui en réalité officie......
Il ne semble pas y avoir de personnel de l’intelligence ou défense à bord, nous sommes donc en face d'un accident, peut être classique, attendons le rapport d'étape !
Il est normal de réinterroger tant cette attitude est étrange, nouvelle, mais tout est tellement nouveau et étrange à l'Elysée, y compris les déclarations totalement irréalistes.
Bref, la raison est peut être ailleurs !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 31 Juil 2014 10:10

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 10:10 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 11 Mar 2014 09:21
Citation:
Logique c'est un grand mot d'autres pays ont une expertise d'enquête et celle-ci ne semble pas à priori représenter un cas exceptionnel, en tout cas pas comme les dernières si particulières !


D'autres pays oui, mais parmi les pays directement impliqués dans cet accident, nous possédons la meilleure expertise dans le domaine.
Les USA pourraient également s'impliquer via le NTSB du fait de la nationalité du constructeur de l'avion, mais cela ne semble pas les concerner outre mesure...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 10:42

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 10:42 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
PARLO a écrit:
D'autres pays oui, mais parmi les pays directement impliqués dans cet accident, nous possédons la meilleure expertise dans le domaine.

C'est bien Gaulois comme pensée, c'est nous les meilleurs ! bien sûr !
Pour le Rio paris la pensée dogmatique n'a pas brillé au début, pour le MH370 nous sommes repartit tangentiellement.
Nous avons des compétences comme les autres pays occidentaux s'étant doté de bureau d'enquête accident il faut arrêter de croire que nous sommes les meilleurs dans ce domaine, c'est d'ailleurs prendre les autres pour des billes !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 10:54

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 10:54 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 11 Mar 2014 09:21
Sword a écrit:
PARLO a écrit:
D'autres pays oui, mais parmi les pays directement impliqués dans cet accident, nous possédons la meilleure expertise dans le domaine.

C'est bien Gaulois comme pensée, c'est nous les meilleurs ! bien sûr !
Pour le Rio paris la pensée dogmatique n'a pas brillé au début, pour le MH370 nous sommes repartit tangentiellement.
Nous avons des compétences comme les autres pays occidentaux s'étant doté de bureau d'enquête accident il faut arrêter de croire que nous sommes les meilleurs dans ce domaine, c'est d'ailleurs prendre les autres pour des billes !


Ecoute, si tu es intimement convaincu que les bureaux d'enquête malien, burkinabé, algérien ou espagnol sont plus compétents que le BEA pour mener cette enquête, je respecte ton point de vue.
Mais permet moi d'en douter.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 11:27

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 11:27 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
PARLO a écrit:
Ecoute, si tu es intimement convaincu que les bureaux d'enquête malien, burkinabé, algérien ou espagnol sont plus compétents que le BEA pour mener cette enquête, je respecte ton point de vue.
Mais permet moi d'en douter.

Tu n'a pas bien lu ce que j'ai écrit "occidenteaux"
Un bureau d’enquête accident n'est pas meilleur parce-qu’il fait du bruit et il peut demander à une kyrielle de laboratoire des analyses totalement impartiale puisque non effectuée dans le pays initiateur ou très concernés..
L'impartialité le mot est lâché, la liberté de ces bureaux, géré par l'état chez nous, est inversement proportionnelle à la grosseur des intérêts en jeux !
Il suffit d'observer les dernières grandes affaire hautement stratégiquo-industrielle...
Permet moi aussi de douter, que nous avons indubitablement la meilleure expertise au point de quasi capturer l'enquête, sous le prétexte que tu met d’ailleurs en avant, nous sommes les meilleurs et les plus indiqués pour cette affaire...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 11:44

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 11:44 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 11 Mar 2014 09:21
J'ai travaillé au BEA et je peux t'assurer qu'à aucun moment je n'ai eu à subir la moindre pression quelconque extérieure.
D'ailleurs le BEA est directement rattaché au Ministre, sans devoir rendre des comptes à la DGAC, et encore moins aux industriels.
Tes propos sont insultants pour les enquêteurs qui font leur travail en toute impartialité.

Il faudrait me trouver un seul rapport où l'impartialité du BEA est mise en question. Sur le AF447 que je sache tout le monde en a pris pour son grade, Airbus, Thales, AFR, la DGAC.

Si on commence à remettre en question le travail de ce genre de services, dans ce cas on peut douter de tout et n'importe quoi et il ne sert plus à rien de discuter sur ces forums.

Dans tous les cas, si ce n'est pas l'armée qui maquille la zone, c'est le BEA qui falsifie les rapports, pire qui truque les enregistreurs, et on nous ment sur les passagers, et c'est un missile, bla bla bla.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 11:48

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 11:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Aha Sword, pas de chance tu es tombé sur l'invité surprise :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 11:51

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 11:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
:mrgreen:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 11:57

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 11:57 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 18:03
PARLO a écrit:
J'ai travaillé au BEA et je peux t'assurer qu'à aucun moment je n'ai eu à subir la moindre pression quelconque extérieure.
D'ailleurs le BEA est directement rattaché au Ministre, sans devoir rendre des comptes à la DGAC, et encore moins aux industriels.
Tes propos sont insultants pour les enquêteurs qui font leur travail en toute impartialité.

Il faudrait me trouver un seul rapport où l'impartialité du BEA est mise en question.


Bah tu m'excuseras mais pour moi l'enquête sur le Concorde n'est pas très saine. La façon dont a été rejeté la thèse de l'absence d'une colonnette dans le train du concorde, mettant en évidence une erreur de maintenance, m'a toujours sidéré. Il y avait eu un documentaire sur cette version du crash et elle tenait la route. D'ailleurs de nombreux pilotes et experts affirmaient qu'elle était plus probable que la barre sur la piste.
J'ai vu ce doc et je peux t'affirmer qu'en voyant cela, et la façon dont l'hypothèse a été rejeté est plus que douteux. Pour moi il y a eu des pressions pour sauver la face d'Air France, des équipes maintenance, et du Concorde. C'est tellement plus facile de dire que c'est la faute à l'avion précédent.

_________________
"Le Danger ce n'est pas ce que l'on ignore, c'est ce que l'on tient pour acquis et qui ne l'est pas" Davis Guggenheim


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 12:30

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 12:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
PARLO a écrit:
J'ai travaillé au BEA et je peux t'assurer qu'à aucun moment je n'ai eu à subir la moindre pression quelconque extérieure.
D'ailleurs le BEA est directement rattaché au Ministre, sans devoir rendre des comptes à la DGAC, et encore moins aux industriels.
Tes propos sont insultants pour les enquêteurs qui font leur travail en toute impartialité.
Il faudrait me trouver un seul rapport où l'impartialité du BEA est mise en question. Sur le AF447 que je sache tout le monde en a pris pour son grade, Airbus, Thales, AFR, la DGAC.
Si on commence à remettre en question le travail de ce genre de services, dans ce cas on peut douter de tout et n'importe quoi et il ne sert plus à rien de discuter sur ces forums.
Dans tous les cas, si ce n'est pas l'armée qui maquille la zone, c'est le BEA qui falsifie les rapports, pire qui truque les enregistreurs, et on nous ment sur les passagers, et c'est un missile, bla bla bla.

Moi aussi mais ailleurs..
je ne remet pas en cause le travail de fourmis des enquêteurs, des labos, des reconstitutions, des enquêtes, mais parfois la forme du communiqué final qui est, lorsque les enjeux sont conséquent, je le répète, quasiment une forme de décision politique.
Il y a l'exemple du concorde, Mustard vient de la relever, avec son interface de bogie de train manquante mais aussi, le traitement des enregistreurs de Habsheim etc..
On ne peut pas dire que tout s'est réalisé d'une manière nominale, d'une manière réglementaire, c'est d'ailleurs c'est parfois le juge qui le dit.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 12:32

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 12:32 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Hornet a écrit:
Aha Sword, pas de chance tu es tombé sur l'invité surprise :lol:

Ce n'est pas un problème, cela ne change pas ce que je pense et la réalité de certaines conclusions pas que chez nous d'ailleurs...
Et cela ne fait marrer personne je crois...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


Modifié en dernier par Sword le Jeu 31 Juil 2014 12:34, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 12:33

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 12:33 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 20 Jan 2009 01:24
Localisation: LSGG
Sword a écrit:
PARLO a écrit:
D'autres pays oui, mais parmi les pays directement impliqués dans cet accident, nous possédons la meilleure expertise dans le domaine.

C'est bien Gaulois comme pensée, c'est nous les meilleurs ! bien sûr !
Pour le Rio paris la pensée dogmatique n'a pas brillé au début, pour le MH370 nous sommes repartit tangentiellement.
Nous avons des compétences comme les autres pays occidentaux s'étant doté de bureau d'enquête accident il faut arrêter de croire que nous sommes les meilleurs dans ce domaine, c'est d'ailleurs prendre les autres pour des billes !


L'auto-dénigrement est tout aussi gaulois que la vantardise, surtout actuellement. :hand:

Je ne comprends pas trop l'étonnement de certains: la majorité des victimes est française, nous avons des militaires sur place, nous avons l'expérience et l'expertise, le Mali n'a pas les moyens techniques de mener l'enquête et sollicite notre aide, c'est un pays francophone qui a sollicité notre aide militaire il y a peu aussi (tiens, pourquoi nous d'ailleurs ?!) et donc nous jouissons de bonnes relations avec le pouvoir actuel...bref, je ne vois RIEN d'étonnant et pour moi il n'y a pas d'ingérence.

Sans vouloir paraître néo-colonialiste, l'Afrique francophone a les yeux tournés vers nous pour beaucoup de choses hein.

_________________
La chance sert parfois, le courage souvent, la vérité toujours.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 13:06

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 13:06 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 10 Juin 2009 15:02
mustard a écrit:
PARLO a écrit:
J'ai travaillé au BEA et je peux t'assurer qu'à aucun moment je n'ai eu à subir la moindre pression quelconque extérieure.
D'ailleurs le BEA est directement rattaché au Ministre, sans devoir rendre des comptes à la DGAC, et encore moins aux industriels.
Tes propos sont insultants pour les enquêteurs qui font leur travail en toute impartialité.

Il faudrait me trouver un seul rapport où l'impartialité du BEA est mise en question.


Bah tu m'excuseras mais pour moi l'enquête sur le Concorde n'est pas très saine. La façon dont a été rejeté la thèse de l'absence d'une colonnette dans le train du concorde, mettant en évidence une erreur de maintenance, m'a toujours sidéré. Il y avait eu un documentaire sur cette version du crash et elle tenait la route. D'ailleurs de nombreux pilotes et experts affirmaient qu'elle était plus probable que la barre sur la piste.
J'ai vu ce doc et je peux t'affirmer qu'en voyant cela, et la façon dont l'hypothèse a été rejeté est plus que douteux. Pour moi il y a eu des pressions pour sauver la face d'Air France, des équipes maintenance, et du Concorde. C'est tellement plus facile de dire que c'est la faute à l'avion précédent.

quand on sait que le président d'airbus, du bea et d'air france sortaient a l'époque de la meme promo d'école et quand on connait la façon dont se couvrent muttuellement les diplomés de grande écoles en France ..........


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 13:10

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 13:10 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:12
istakafen a écrit:
quand on sait que le président d'airbus, du bea et d'air france sortaient a l'époque de la meme promo d'école et quand on connait la façon dont se couvrent muttuellement les diplomés de grande écoles en France ..........

Arrivé à un certain niveau de responsabilité, il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un ... Mais le rôle du BEA n'est de toutes façons pas celui de condamner, donc couvrir ne sert à rien, surtout aux yeux de la Justice qui mène toujours sa propre enquête dans de tels cas.

_________________
Pourquoi invoquer l'irrationnel en absence d'explication rationnelle ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 31 Juil 2014 13:15

 
MessagePosté: Jeu 31 Juil 2014 13:15 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 07 Jan 2008 14:45
Il y a beaucoup de compétence dans les Bureau d'enquête du monde entier et des gens très compétent en Algérie en Afrique en Espagne ou ailleurs.

Et peut être dans ces pays des bureau d'enquêtes réellement indépendant et non pas inféodé à leurs aviation civile à un constructeur ou une compagnie nationale.

Il est toujours aussi étonnant de voir comment en France le monopole de l'expertise a été donné à un seul bureau !!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO