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Jeu 24 Juil 2014 12:40

 HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique ?
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014 12:40 
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Le 26 juin 1988, sur l'aérodrome de Habsheim, près de Mulhouse, un Airbus A320 d'Air France s'écrase dans la forêt. Il y a 3 morts et une centaine de blessés. Dès le lendemain du crash, le pilote est déclaré seul coupable. Le cheminement, puis l'analyse des deux boîtes noires va donner lieu à de multiples rebondissements au cours des années suivantes.

La technologie informatique de l'A320, celle qui devait empêcher tout accident en supprimant l'erreur humaine, a-t-elle été prise en défaut ?

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Lun 04 Aoû 2014 18:49

 
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014 18:49 
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Commandant des Nuages
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avechelice a écrit:
Il a été pourtant prouvé que les données étaient infalsifiables et rien de falsifié a Absheim A+

C'est peut être un peu exagéré comme affirmation !
Il manque tout de même une partie de la bande de l'enregistreur de paramètre, étonnamment coupée pour des raisons X ou Y juste au moment de la remise de gaz ?
Et ceci d'une manière cavalière pour le moins, dans la précipitation certainement et d'autorité puisque les enregistreurs n'auraient pas du quitter le site et êtres saisies par la justice !
Bon, après on peut tout entendre, mais bon, il y a évidement des choses tout a fait anormales dans cette manière de faire, c'est aussi ce que relève les divers conclusions des juges successifs !
A par cela tout va bien...

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Lun 04 Aoû 2014 19:05

 
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014 19:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Sword a écrit:
avechelice a écrit:
Il a été pourtant prouvé que les données étaient infalsifiables et rien de falsifié a Absheim A+

C'est peut être un peu exagéré comme affirmation !
Il manque tout de même une partie de la bande de l'enregistreur de paramètre, étonnamment coupée pour des raisons X ou Y juste au moment de la remise de gaz ?
Et ceci d'une manière cavalière pour le moins, dans la précipitation certainement et d'autorité puisque les enregistreurs n'auraient pas du quitter le site et êtres saisies par la justice !
Bon, après on peut tout entendre, mais bon, il y a évidement des choses tout a fait anormales dans cette manière de faire, c'est aussi ce que relève les divers conclusions des juges successifs !
A par cela tout va bien...

le débat sur absheim me fait toujours autant rire ou hurler ça dépend du moment,

le mec a programme de vol avec une altitude de survol prévue , il passe très en dessous (plus bas il touchait la piste) et touche les arbres en face, il peut dire tout ce qu'il veut , sur les moteurs ceci ou cela, je tairais ce qui c'est dit sur l'état du pilote et ce qu'il a dit dans le cockpit et bien sur jamais révélé car ça gâche le métier,

le mec à jouer la vie de tous , et certains y sont mort, tout ça pour quoi ? alors il peut crier au scandale, il n a sali le métier en ne respectant pas son vol, pour moi la connerie commence là la suite n'est que du vent ...


  
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Lun 04 Aoû 2014 19:45

 
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014 19:45 
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Commandant des Nuages
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fouvolant a écrit:
le débat sur absheim me fait toujours autant rire ou hurler ça dépend du moment, ///// pour moi la connerie commence là la suite n'est que du vent ...

Bon ok,
Mais la question n'est pas celle-ci, elle est de déplorer le traitement pourle moins étrange des enregistreurs et leur dépouillement assez précipité, quasiment dans la nuit ?
Alors que ces boites auraient du être saisies par les gendarmes et mises sous scellées !
les juges dé-saisis !
Cela dit, lorsque l'on lit le récit du vol, le copi qui à l’air assez ancien et posé, ne semble pas du tout dans l'improvisation, il déroule les paramètres de vol précis et puis...
Puisque cela ne souffre d'aucune ombre particulière on peut se demander pourquoi cela dure depuis si longtemps.

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Lun 04 Aoû 2014 19:54

 
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014 19:54 
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Puisque cela ne souffre d'aucune ombre particulière on peut se demander pourquoi cela dure depuis si longtemps.

Citation:
le débat sur absheim me fait toujours autant rire ou hurler

A mon avis (mais c'est mon avis :mrgreen: ) le premier responsable est celui qui les a envoyés faire cette démonstration a cet endroit ... sans préparations aucunes (il semble même que les cartes employées n'étaient pas a jour!) .. et ensuite les pilotes qui l'ont exécutée d'une façon ou d'une autre
Les morts .. l'histoire des boîtes noires et tout le bastringue qui a suivit ... (et ou chacun a perdu des plumes) ne sont que les conséquences de tout cela .....
Le reste c'est pour écrire des bouquins
A noter que le MH17 n'était pas envoyé au dessus de l'Ukraine pour une démonstration :mrgreen:

A+


  
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Lun 04 Aoû 2014 21:13

 
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014 21:13 
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Commandant des Nuages
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avechelice a écrit:
A noter que le MH17 n'était pas envoyé au dessus de l'Ukraine pour une démonstration :mrgreen: A+

Certes, mais en revanche le sort des pièces à conviction bien que ce ne soit pas du tout le même fond, la forme s'y apparente, on ne peut obtenir les enregistreurs ! et on pousse des cris d'orfraie...
En aparté, Asseline, de mémoire était un des ou le pilote démonstrateur de cet avion et devait à ce titre multiplier ce genre de démo un peu partout !
Bref, on savait à qui on avait a faire ou alors, on a confié çà à n'importe qui, le premier pilote venu !

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Lun 04 Aoû 2014 21:16

 
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014 21:16 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
En aparté, Asseline, de mémoire était un des ou le pilote démonstrateur de cet avion et devait à ce titre multiplier ce genre de démo un peu partout !

En aparté Asseline a t-il dit combien d'heures de vol et expérience il avait sur ce type ?
Un démonstrateur qui avait fait combien de démonstrations a ras du sol .. en approche moteurs au ralentit et remise de gaz ?
De plus c'est lui qui aurait du savoir a qui il avait a faire .. c'est à dire les idiots qui l'ont envoyé la bas !

A+


  
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Lun 04 Aoû 2014 22:05

 Re:
MessagePosté: Lun 04 Aoû 2014 22:05 
fouvolant a écrit:

le mec a programme de vol avec une altitude de survol prévue , il passe très en dessous (plus bas il touchait la piste) et touche les arbres en face, il peut dire tout ce qu'il veut , sur les moteurs ceci ou cela, je tairais ce qui c'est dit sur l'état du pilote et ce qu'il a dit dans le cockpit et bien sur jamais révélé car ça gâche le métier,
...


C'est très incomplet voire faux comme explication d'où ta rigolade ; il n'a rien programmé du tout . La hauteur radio sonde a fait changer la loi de pilotage ce qui a surprit, vitesse en regression en palier à 30 ft, l'avion arrivant à de fortes assiettes et d'où la lente réaccélaration des moteurs lors de la remise des gaz. Lire page papier 14 du rapport.

Ce qui s'est dit dans le cockpit est largement connu et puisque tu parles de l'état du pilote réfère toi au paragraphe ad-hoc du rapport..

http://www.crashdehabsheim.net/Rapport% ... bsheim.pdf


  
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Mar 05 Aoû 2014 00:23

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 00:23 
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Gonfleur d'Hélice
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quid14 a écrit:
fouvolant a écrit:

le mec a programme de vol avec une altitude de survol prévue , il passe très en dessous (plus bas il touchait la piste) et touche les arbres en face, il peut dire tout ce qu'il veut , sur les moteurs ceci ou cela, je tairais ce qui c'est dit sur l'état du pilote et ce qu'il a dit dans le cockpit et bien sur jamais révélé car ça gâche le métier,
...


C'est très incomplet voire faux comme explication d'où ta rigolade ; il n'a rien programmé du tout . La hauteur radio sonde a fait changer la loi de pilotage ce qui a surprit, vitesse en regression en palier à 30 ft, l'avion arrivant à de fortes assiettes et d'où la lente réaccélaration des moteurs lors de la remise des gaz. Lire page papier 14 du rapport.

Ce qui s'est dit dans le cockpit est largement connu et puisque tu parles de l'état du pilote réfère toi au paragraphe ad-hoc du rapport..

http://www.crashdehabsheim.net/Rapport% ... bsheim.pdf

les instructions de vol étaient un survol à quelle hauteur ??? me contre dire je veux bien mais faut tout dire, donc quelle hauteur de survol prévue dans le déroulement de vol ??? et il est passé à 30 ft

plus haut il est dit carte incomplète, pourtant les cartes présentent bien les arbres dans l'axe de piste

quand à l'attitude du dit pilote je dis bien que ce qui à été tout de suite révélé par pas mal de monde proche de l'affaire n'a pas été consigné pour ne pas faire tâche sur le métier, peut être de la médisance après tout, mais pourquoi de la médisance envers se pilote ???

il n'a pas respecté ce qui était prévu il a tué 3 personnes, faut arrêter de défendre l'indéfendable,

à cause de ce comportement , ça été du pain béni pour les autorités pour donner un grand coup de vis dans la réglementation des meetings , de la présence de passagers dans un vol "non en ligne"

enfin un peu tuer ce qui était un pan de l'aviation envers le public... combien de meeting sont mort à cause d'un public qui a déserté ce qui ne ressemble plus à rien

et tout le reste,


  
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Mar 05 Aoû 2014 01:09

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 01:09 
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Amiral de l'Air
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Étonnant quand même de faire une manœuvre plutôt inhabituelle aux limites du décrochage avec des passagers, avec une mauvaise préparation du vol ( pas que du côté pilotes), méconnaissance de ce terrain, situation du terrain non à jour sur la carte, des bosquets sont devenus des arbres en bout de piste, appareil récent avec tous les défauts qu'il peut comporter, et puis l'ecxitation de ce genre de vol.., etc..

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Mar 05 Aoû 2014 03:36

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 03:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
appareil récent avec tous les défauts qu'il peut comporter


Mais l'enquête a prouvé que l'appareil n'est pas en cause (il s'est comporté conformément a ses spécifications ... pas de défauts techniques ou informatiques) et cela en a fait râler plus d'un :mrgreen:
Air France et les pilotes ne sont pas clairs dans cette histoire ....
Et fin mot de l'histoire .. l'Airbus s'est vendu comme des petits pains :lol:

A+


  
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Mar 05 Aoû 2014 06:07

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 06:07 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Effectivement, mais les spécifications étaient elles parfaitement judicieuses?

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Mar 05 Aoû 2014 06:20

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 06:20 
fouvolant a écrit:
les instructions de vol étaient un survol à quelle hauteur ??? me contre dire je veux bien mais faut tout dire, donc quelle hauteur de survol prévue dans le déroulement de vol ??? et il est passé à 30 ft

plus haut il est dit carte incomplète, pourtant les cartes présentent bien les arbres dans l'axe de piste

quand à l'attitude du dit pilote je dis bien que ce qui à été tout de suite révélé par pas mal de monde proche de l'affaire n'a pas été consigné pour ne pas faire tâche sur le métier, peut être de la médisance après tout, mais pourquoi de la médisance envers se pilote ???

il n'a pas respecté ce qui était prévu il a tué 3 personnes, faut arrêter de défendre l'indéfendable,

à cause de ce comportement , ça été du pain béni pour les autorités pour donner un grand coup de vis dans la réglementation des meetings , de la présence de passagers dans un vol "non en ligne"

enfin un peu tuer ce qui était un pan de l'aviation envers le public... combien de meeting sont mort à cause d'un public qui a déserté ce qui ne ressemble plus à rien

et tout le reste,



Personne ne défend l'indéfendable, c'est incroyable ces réactions dès qu'on explique qq chose de bien technique.. et tu as bien résumé le contexte de l'autorisation du meeting et ses failles. Mais techniquement parlant la technique les a piègés par surconfiance et relative méconnaissance avion, le comble pour ces 2 pilotes frais moulus promoteurs de l'avion, ce n'est pas comme tu l'as décrit, un simple radada trop bas, j'ai bien dit techniquement parlant, puisque tu m'accuses de défendre l'indéfendable. C'est bien mal lire.


  
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Mar 05 Aoû 2014 06:36

 Re: Re:
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 06:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
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quid14 a écrit:


Personne ne défend l'indéfendable, c'est incroyable ces réactions dès qu'on explique qq chose de bien technique.. et tu as bien résumé le contexte de l'autorisation du meeting et ses failles. Mais techniquement parlant la technique les a piègés par surconfiance et relative méconnaissance avion, le comble pour ces 2 pilotes frais moulus promoteurs de l'avion, ce n'est pas comme tu l'as décrit, un simple radada trop bas, j'ai bien dit techniquement parlant, puisque tu m'accuses de défendre l'indéfendable. C'est bien mal lire.

justement je te lis maios tu ne lis que ce qui t'arranges, mais c'est ta marque,

jke n'ai pas dit que c'est un simple radada, c'est écris où ??? ils ont mis l'avion en configuration atterrissage et veulent faire une remise de gaz en étant surpris que ça met un certain temps, entre le plein réduit et toga

quand tu dis qu'ils ont été piégé tu leur trouve une excuse, tu défend l'indéfendable, il ne leur a jamais été demandé ni autorisé de descendre à 30 pieds/sol , pourquoi ?? la configuration du terrain ne le permettait pas et pour preuve ce qui est arrivé,

ils avaient dans la tête la présentation du a300 à la ferté allais, ils voulaient faire le buzz (comme on dit aujourd'hui) avec celui là , sauf que d'un coté des pilotes (plus de chance??) plus sérieux et de l'autre une ambiance festive et rouler des mécaniques....

je ne comprend pas qu'un pilote (ou se prétendant tel car on ne sait plus si t'es à la retraite ou en acquisition de qt ou je ne sais quoi) puisse cautionner ce comportement en expliquant qu'ils ont été piégés

oui tu défend l'indéfendable :arrow:


  
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Mar 05 Aoû 2014 07:04

 Re: HABSHEIM : L'humain a-t-il pris en défaut l'informatique
MessagePosté: Mar 05 Aoû 2014 07:04 
T'as raison :lol: et s'il y en a un qui est dans le jugement permanent, c'est pas moi.

J'ai simplement écrit qu'ils s'attendaient à une autre réaction de l'avion.

Et comme je suis touché que tu t'intéresses à ma vie professionnelle et mon caractère, sache que je n'ai guère d'affinités avec le genre de mec comme tu dis, on a ce qu'on mérite à jouer les gros bras.


  
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