Tout est vrai... les numéros de vol... les heures... les types d'avions... les gens...
Tout est vrai... sauf que je n'ai jamais réalisé ce tour du monde...
Vendredi... 18h00...J'envoie à mes collègues de bureau un " Bon week-end " à la cantonade...
Samedi...A 10h30... j'arrive à CDG 2A... donc ce week-end... j'ai prévu d'écorner mon " Livret A " ...
Je vais réaliser un " tour du monde " en utilisant trois avions différents et deux compagnies différentes...
Lundi matin... je reprendrai mon travail comme si de rien n'était... et personne ne se sera aperçu de rien...
11h00... après les formalités d'embarquement... je regarde Concorde repousser de son stand ( A18 )...
C'est le F-BVFC... et quelque chose me dit... que l'on va se revoir...
Je voyage léger... juste un bagage de cabine... avec de quoi me rafraîchir...
12h25... Je suis à bord du Boeing 747-200 Combi d'Air France... F-GCBD...
Il repousse à l'heure de son stand ( A14 )...
Il assure le " vol 270 " ... " Paris - Moscou - Tokyo " ...
" Top " ... je déclenche un chrono... que j'arrêterai à mon retour au même endroit...
Vers 12h45... mon 747 décolle de la piste 10... face à l'Est...
Et " oui " ... les plus jeunes ne s'en souviennent plus... mais à son ouverture... la piste Sud de CDG...
... était une 10/28 de 3600 m...
Après le décollage... virage à gauche... nous quitterons la France par Cambrai...
16h00 à Paris... 18h00 à Moscou... nous sommes au parking de Cheremetièvo...
Mon chrono affiche... " 3h35 " ... nous avons... 80 minutes d'escale...
17h20 à Paris... 19h20 à Moscou... " 4h55 " au chrono... nous repoussons à l'heure...
Vers 17h40... heure de Paris... nous décollons...
Une fois en croisière... c'est l'heure du dîner... alors que notre vol de nuit va commencer...
Après ça... je vais essayé de dormir... mon objectif est de rester tout le temps en " heure de Paris " ...
J'ai demandé à une PNC la possibilité d'aller faire un tour au poste au petit jour... D'accord...
Alors que nous approchons de Vladivostok... je grimpe " quatre à quatre " les marches de l'escalier en colimaçon...
Comme je l'avais fait pour notre chef de cabine... j'explique à notre CDB ce que je suis en train de faire...
Il s'appelle François Rude... il vole sur 747 depuis 1981... et espère secrètement passer sur Concorde...
L'avenir lui prouvera qu'il faut croire en ses rêves...
Il terminera sa carrière en supersonique ( de Avril 1990 à Juillet 1995 )...
Alors que les côtes japonaises sont visibles... il me propose de rester jusqu'au parking... J'accepte...
En quittant notre CDB... il me dit... qu'il va essayer de faire quelque chose pour moi... surprise...
Dimanche...2h40 Ã Paris... 9h40 Ã Narita... " 14h15 " Ã mon chrono...
J'ai 140 minutes pour changer d'avion... Ã 12h00... heure locale... je pars avec le " vol 6 " de la Japan Airlines...
C'est le vol quotidien sans escale entre " Tokyo et New York " ... il dure 12h30...
J'ai largement le temps...
L'avion derrière la vitre est le 747-200B JA8161...
5h00 à Paris... midi à Tokyo... " 16h35 " à mon chrono...
Nous repoussons à l'heure... et décollons vers 12h20...
Une fois en croisière... le déjeuner...
Ayant raconté ma petite histoire une fois de plus à un PNC... je suis convié au poste de pilotage...
Notre " captain " s'appelle Kenju Terauchi...
Il fera parler de lui en Novembre 1986 sur un vol cargo entre Paris et Anchorage...
Lui et ses collègues PNT affirment avoir vu une soucoupe volante...
Etant donné que le 747 transportait du " Beaujolais Nouveau " ... certains ont sans doute pensé que...
... le " captain " avait gouté à son chargement...
Au moment où je me trouve dans le cockpit arrive le moment du passage de la ligne de changement de date...
L'OMN a mis à ma disposition le boîtier CDU de " son " INS ( Delco Carousel IV ) pour que je vois mieux...
Et au moment du passage... pas manqué... j'ai regardé dehors...
J'espérai sans doute voir un grand trait rouge dans le ciel entre les deux pôles...
Je remercie mes PNT pour leur accueil et retourne en cabine...
J'ai envie d'en profiter aussi... et il me faut des temps de repos... une petite sieste serait la bienvenue...
17h30 à Paris... 11h30 à New York... Parti à 12h00... nous avons remonté le temps de 30 minutes...
Nous arrivons au " Terminal International " ... " 29h05 " au chrono...
J'ai demandé et obtenu de mes hôtes... la permission de descendre le premier...
Car là ... je n'ai que 90 minutes pour changer d'avion...
A peine ai-je atteint le terminal qu'un monsieur vient vers moi avec une pancarte sur laquelle figure mon nom...
Je sens que François Rude est passé par là ...
Ne vous inquiétez pas... vous aurez votre Concorde pour Paris...
Effectivement... en " deux temps... trois mouvements " ... me voilà déjà en salle d'embarquement...
Et de l'autre côté de la vitre... le F-BVFC que j'avais vu partir le samedi en fin de matinée...
Nous embarquons... accueilli par la chef de cabine... Colette Benz...
19h00 Ã Paris... 13h00 Ã JFK... " 30h35 " au chrono... nous repoussons...
J'espérai secrètement un décollage en 31L...
Le plus spectaculaire... avec son virage à gauche enroulant " Jamaïca Bay " ...
Décidément... aujourd'hui... tout me réussi...
Une fois de plus pendant le dîner... j'ai raconté mon histoire à Colette Benz...
Cette dernière m'a obtenu facilement une visite au poste...
Notre CDB est Edouard Chemel... ( supersonique depuis Novembre 1983... il le sera jusqu'en Octobre 1989 )...
Après notre discussion... il me propose de faire la descente... l'atterrissage... le roulage jusqu'au parking...
J'accepte... Il me dit de revenir lorsque je verrai " 1,90 " au machmètre...
Nous serons alors quelque part entre le " 8°W " et " Guernesey " ...
Alors que du côté de Deauville nous passons le " méridien de Greenwich " ...
Pas manqué... j'ai encore regardé dehors...
A 22h35... c'est l'atterrissage sur la piste 09 de CDG...
Ensuite... le " Taxiway Fox " vers le Sud...
Et après contournement de l'angle du " Terminal 2A " ... virage à gauche... c'est la montée vers les " parkings Alpha " ...
Et là ... stationné en " A8 " ... je remarque un 747... dérive éclairée... Feux de navigation et beacon en marche...
Je jette un coup d'œil à son immatriculation... NON... c'est le F-GCBD que j'ai pris à l'aller...
Il est revenu par le même chemin ( via Moscou / AF269 ) et est arrivé à Roissy ce soir à 19h25...
Aussitôt après notre passage... F-GCBD repoussait... face à l'Ouest...
Un tout petit peu en retard... il assurait le " vol 091 " de 22h30 ( Paris - Rio - Buenos Aires - Santiago )...
Qui fait son retour le mardi en début d'après-midi après une escale à Nice ( AF092 )...
22h45 Ã Paris... nous sommes au stationnement en A12... " pile " Ã l'heure...
Je peux arrêter le chrono qui indique " 34h20 " ...
Pendant lesquelles j'ai parcouru environ 27000 km soit une moyenne horaire de 786 km/h... escales comprises...
Et même 925 km/h... sans les escales...
23h00... dans l'aérogare... il me faut regagner mon domicile... demain je travaille...
Lundi... 9h00... Me voilà devant la machine à café avec les collègues...
C'est toujours un moment de convivialité où l'on discute de ce que l'on a fait le week-end...
Du dernier film que l'on a vu... de l'actualité...
Et je me sens très silencieux ce matin... et je redoute la question qui finit par arriver...
" T'as fait quoi ce week-end " ... Et là ... la seule réponse qui me vient... tient en un mot...
" Rien " ...
De toute façon... ils ne m'auraient pas cru... alors...11h20... au dessus de mon lieu de travail à Pontoise... j'entends comme tous les jours Concorde passé...
En direction d'Evreux... puis du Havre...
A 8000 pieds en montée s'il a décollé face à l'Ouest et à 18000... s'il a décollé face à l'Est...
Et si c'était " Fox - Charlie " ...
Si j'avais fait mon tour du monde en partant le vendredi... j'aurai eu droit au nouveau vol sans escale... " Paris - Tokyo " ...
Le " vol 276 " et au lieu de partir à 12h25 pour arriver à 9h40 locale...
J'aurai quitté CDG à 15h00... pour arriver toujours à 9h40 locale... soit un " CDG - CDG " en 31h45...
Mais je ne pouvais me permettre une journée d'absence...
Une autre fois... peut-être... quand je me serai renfloué...
Edouard Chemel nous a quitté le 14 Février 2014 à l'âge de 84 ans...
François Rude nous a quitté le 12 Juillet 2014 à l'âge de 78 ans...
J'ai eu la chance de les côtoyer durant les dix dernières années de leur existence... et même un peu plus...
C'est un petit hommage... que je leur rends... au passage...