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Jeu 28 Aoû 2014 13:06

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 13:06 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Image
Jeudi 21 août 2014, le premier des trois avions ravitailleurs KC-135 rénové a été livré sur la base aérienne 125 d’Istres par un équipage américain de San Antonio.
Image
Citation:
La rénovation des KC-135 RG de l'escadron de ravitaillement en vol (ERV) concerne principalement l’avionique grâce à la RENO GATM (Global Air Trafic Management). Cette nouvelle interface permet d’obtenir des normes de navigation identiques à celles des KC-135 américains et une intégration plus efficace et sécurisée dans la circulation aérienne générale.

Tout en préservant l’interphone de bord, caractéristique française, le KC-135 RG se voit doté d’une antenne filaire haute fréquence et d’une configuration lui permettant l’emport de palettes.
Rénovation des KC 135 03

Les experts de l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique (EM RVTS) et de la future 31ème escadre aérienne de ravitaillement en vol et de transport stratégique soutiendront la direction générale de l’armement pour assurer les vols de qualification. À partir du dernier trimestre 2014, une campagne d’expérimentation débutera dans l’armée de l’air pour établir les procédures d’emploi et de maintenance.

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... e-a-istres

Citation:
L’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique
Unité distante du centre d’expériences aériennes militaire (CEAM) et rattachée à la toute nouvelle 31èmeescadre aérienne de ravitaillement en vol et de transport stratégique sur la base aérienne 125 d’Istres, l’équipe de marque ravitaillement en vol et transport stratégique assure une expertise à finalité opérationnelle dans trois domaines :

Dans le cadre des nouveaux programmes, amélioration des capacités d’utilisation opérationnelle des aéronefs en service C135-FR RENO2 et KC135-RG
Préparation de l’arrivée dans les forces des A330 MRTT ;
Suivi et gestion des agréments internationaux concernant le ravitaillement en vol (STANAG).

_________________
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Jeu 28 Aoû 2014 13:16

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 13:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Citation:
Dans son enrichissant et instructif article, Véronique Sartini explique les problèmes et les déboires des ravitailleurs de l'Armée de l'Air. Pour ne reprendre qu'un extrait ..., "lorsqu'un avion vole une heure, il doit aujourd'hui subir 33 heures de maintenance", avec des coûts qui sont tout aussi importants...


Citation:
c'est un gros "boum" qui avait résonné dans la carlingue. La cloison séparant les réservoirs de carburant des compartiments pressurisés s'était subitement déchirée, laissant le kérosène se répandre dans l'avion".


Image

Elle est où la parois qui s'est déchirée ?
et il n'y a pas eu d'explosion,
ça intéressera surement les enquêteurs du TWA-803 !

Tant qu'au coût , il sort de quelle manche ?
- les infrastructures = cout fixe global qu'elles soit utilisées ou pas
- idem pour le personnel

C'est pire que la navette entre 2 vols !
1h /de vol 33h de maintenance, affirmation gratuite,
au pire on doit compter le temps d'attente des pièces pour en arriver là.
On s'occupe d'un rien pour justifier les effectifs...

Un peu énorme ce délire du lobby militaire par presse interposée.
C'est pour enfants de moins de 5 ans ?
Un troche balle soit disant pro même pas au niveau de la presse people
qui elle tire un max et fait des marges qui laissent rêveur.

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Jeff
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Jeu 28 Aoû 2014 14:44

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 14:44 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 26 Avr 2009 20:29
Localisation: ex LFPR
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Elle est où la parois qui s'est déchirée ? et il n'y a pas eu d'explosion,

Si ce qui m'a été rapporté est exact, c'est la cloison avant du 3FWD qui a lâché, il n'y a pas eu explosion, ce sont les tympans qui ont encaissé, (ça surprend toujours, et ça fait un truc qui est quand même très bruyant)

Tant qu'au coût , il sort de quelle manche ?
- les infrastructures = cout fixe global qu'elles soit utilisées ou pas
- idem pour le personnel

Les couts sortent des documents remis à l'administration qui gère les finances publique (Bercy) et qui leur fait dire ce qu'elle veut (quand elle le veut et comme elle le veut)

1h /de vol 33h de maintenance, affirmation gratuite
Je serais tenté de dire non
le principe admis à la création de cette composante de la force de dissuasion en 1964 (à ma connaissance il n'a que très peu évolué), une machine décollait sans aucune tolérance technique (dans le jargon armée de l'air, ça s'appelait des réserves), sauf si c'était inévitable.
Ce "dogme" implique que la moindre anomalie constatée doit être corrigée.

Le nombre d'heures de maintenance réalisées dépend du mode de calcul.

J'ai vu des machines rentrer de 7 heures de vol prêtes à repartir 2 heures plus tard (10 personnes avaient travaillé dessus)
J'ai vu des machines décoller et se reposer (après fuel dump) dans l'heure et ne repartir que 4 jours plus tard.


On s'occupe d'un rien pour justifier les effectifs...

Ces unités manquent de personnel en permanence,(ne pas oublier qu'ils doivent être qualifiés)
J'ai le souvenir d'un service de 10 personnes qui devait chaque jour (24h/24, 365j/365):
-fournir 2 personnes présentes (passaient en astreinte 4 heures quand il n'y avait plus d'avion en l'air)
-fournir 1 personne en astreinte à 20 heures (valise prête pour n'importe où)
-assurer la formation des "jeunes"
-assurer le service général (le militaire moyen n'est pas monotâche)
-permettre un repos et les congés du personnel et le reste.


Mes commentaires sont en bleu


  
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Jeu 28 Aoû 2014 16:49

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 16:49 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Citation:
On s'occupe d'un rien pour justifier les effectifs...

Citation:
Ces unités manquent de personnel en permanence,(ne pas oublier qu'ils doivent être qualifiés)
J'ai le souvenir d'un service de 10 personnes qui devait chaque jour (24h/24, 365j/365):
-fournir 2 personnes présentes (passaient en astreinte 4 heures quand il n'y avait plus d'avion en l'air)
-fournir 1 personne en astreinte à 20 heures (valise prête pour n'importe où)
-assurer la formation des "jeunes"
-assurer le service général (le militaire moyen n'est pas monotâche)
-permettre un repos et les congés du personnel et le reste.

Mes commentaires sont en bleu


Si l'avion avait explosé on l'aurait su...
La pression sur les oreilles ok
mais je n'arrive pas à croire qu'on peut déverser
des centaines ou des milliers de litres de kérosène,
produit léger et hautement inflammable
sans qu'il ne se passe rien,
c'est bien pour cette raison que je ne crois pas à cette histoire.

On y est, donc il serait intéressant de savoir
combien d'heure de maintenance coûte une heure de vol
pour des avions de moins de 20 ans.

D'autre part au final l'age des machines influe assez peu sur le coût global
qui relève pour la plus grande part des nécessités justifiées de la structure.

Le journaliste a déformé la réalité
pour démontrer ce qui l'arrange pour son article du jour,
que l'age des avions est responsable de tout.
Un classique des dérives permanentes de ce métier de showman

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Jeff
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Modifié en dernier par Headset le Jeu 28 Aoû 2014 17:03, modifié 1 fois.

  
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Jeu 28 Aoû 2014 16:57

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 16:57 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 26 Avr 2009 20:29
Localisation: ex LFPR
Citation:
On y est, donc il serait intéressant de savoir si il y a zéro panne
combien d'heure de maintenance coûte une heure de vol.

En conclusion l'age des machines influe assez peu sur le coût global
qui relève pour la plus grande part des nécessités justifiées de la structure.


il faut regarder le temps donné par "le bouquin" pour réaliser les opérations post vol, par spécialité (ATA) et l'additionner

après, on prend les temps nécessaires pour reconditionner l'avion pour la suite (pleins divers, ...)

et ne pas oublier le temps nécessaire à toute la paperasse :twisted:

L'age de la machine peut être génératrice d'opérations supplémentaire (surveillance de criques ou de corrosion éventuelle par exemple)


  
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Jeu 28 Aoû 2014 17:16

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 17:16 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
D'accord, donc si je résume,
l'age des machines ne change presque rien au coût,
le presque étant le coût des pièces qu'il faut changer plus souvent
et donc acheter en plus.
Tout le reste n'est que coût incompressible de la structure.

Je suis prêt à parier que l'écart de coût à cause de l'age
est au pire de 10% par rapport a il y a 10ans.
(ne pas oublier les variables d'ajustement, le cours du $
la taille du parc et l'infation )

Là ou il y a surement une différence,
c'est sur la disponibilité des avions,
l'age faisant, la moyenne est inévitablement à la baisse.

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Jeu 28 Aoû 2014 17:25

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 17:25 
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Localisation: ex LFPR
tout va dépendre de ce qu'on entend par disponibilité


  
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Jeu 28 Aoû 2014 17:50

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 17:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Joseph78 a écrit:
tout va dépendre de ce qu'on entend par disponibilité

À mon sens, immobilisé pour cause de défaillance technique déclarée,
n'étant donc plus à la disposition des opérations.

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Jeu 28 Aoû 2014 18:24

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 18:24 
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Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
Headset a écrit:
D'accord, donc si je résume,
l'age des machines ne change presque rien au coût,
le presque étant le coût des pièces qu'il faut changer plus souvent
et donc acheter en plus.
Tout le reste n'est que coût incompressible de la structure.

Je suis prêt à parier que l'écart de coût à cause de l'age
est au pire de 10% par rapport a il y a 10ans.
(ne pas oublier les variables d'ajustement, le cours du $
la taille du parc et l'infation )

Là ou il y a surement une différence,
c'est sur la disponibilité des avions,
l'age faisant, la moyenne est inévitablement à la baisse.


Juste pour avoir une idée, pour un A300-600 ou A310,
On arrive a 7200 heures de maintenance sur 12 ans et un cout de 1250$ par heure de vol, c'est juste en heures de travail, compté a 70$/h


  
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Jeu 28 Aoû 2014 18:30

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 18:30 
Un accident peu connu où un Nimrod en 2006 a connu une fuite carburant interne puis un feu non contenu..suite à un ravitaillement en vol. Cet avion n'était certes pas un ravitailleur, mais un avion de détections diverses.

image

Le 4 Décembre 2007, le rapport des conclusions de la Commission officielle d'enquête sur la perte de XV230 a été publié. Le Conseil estime que le réservoir n ° 7 de la baie sèche était l'endroit le plus probable pour le foyer de l'incendie, la cause la plus probable étant un écoulement de carburant ayant été en contact avec un tuyau d'air de la climatisation à 400 °C suite à un écoulement entre 2 panneaux isolants.. .Quatre facteurs distincts ont été répertoriés comme ayant contribué à l'accident: âge de l'aéronef, doctrine de maintenance, échec de l'analyse des risques et l'absence de détection d'incendie et système d'extinction, ne pas avoir identifié les conséquences de modifications successives du système de carburant et des procédures associées.

Le pilote déclare un feu au dessus de l'Afghanistan, descend de 23.000 ft à 9000 ft en 90 secondes tentant de rejoindre Kandahar, un Harrier de la RAF le suivait et a vu une aile exploser suivi du reste de l'avion.14 morts.

http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Air_ ... mrod_XV230


Modifié en dernier par quid14 le Jeu 28 Aoû 2014 18:46, modifié 1 fois.

  
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Jeu 28 Aoû 2014 18:40

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 18:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
Citation:
Juste pour avoir une idée, pour un A300-600 ou A310,
On arrive a 7200 heures de maintenance sur 12 ans et un cout de 1250$ par heure de vol, c'est juste en heures de travail, compté a 70$/h


Très intéressant, merci,
cela semble très peu, et donne 93% de disponibilité
si une seul personne fait tout le travail,
mais cela n'est surement pas le cas.

D'autre part les révisions systématiques planifiées sont elles inclues ?

_________________
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Jeu 28 Aoû 2014 19:01

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 19:01 
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Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
Headset a écrit:
Citation:
Juste pour avoir une idée, pour un A300-600 ou A310,
On arrive a 7200 heures de maintenance sur 12 ans et un cout de 1250$ par heure de vol, c'est juste en heures de travail, compté a 70$/h


Très intéressant, merci,
cela semble très peu, et donne 93% de disponibilité
si une seul personne fait tout le travail,
mais cela n'est surement pas le cas.

D'autre part les révisions systématiques planifiées sont elles inclues ?


C'est pour toute la maintenance planifiée (MPD), cela ne compte pas les pannes, incidents et autre dommages


  
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Sam 30 Aoû 2014 08:24

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 30 Aoû 2014 08:24 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
merci pour ces infos sur le coût d'entretien :hand:

de passage à Hawaii -KC30A MRTT de la Royal Australian Air Force
Image
Citation:
Another piece of Royal Australian Air Force equipment has visited HNL for the second week in a row. A39-002 (c/n 951) arrived yesterday afternoon from Adelaide

http://hnlrarebirds.blogspot.fr/2014/08 ... c-30a.html

Mahalo Aeros

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Sam 30 Aoû 2014 20:37

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Sam 30 Aoû 2014 20:37 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Le Mercredi 27 Aout 2014 création sur la BA 125 d' Istres de la
31éme ERVTS ......Escadre de Ravitaillement en Vol et de Transport Stratégique


Elle regroupe :

- L'ERV 2/91
- L'ESTS 15/93
- L'EM RVTS .....l'Equipe de marque Ravitaillement en vol et transport Stratégique du CEAM
Elle aura pour mission de préparer l'arrivée de l'A330 MRTT

A noter que l'ET 3/60 n'a pas été intégré a cette nouvelle escadre.

On peut lire également ci -dessous l'arrivée du 1er KC 135 rénové
avec 2 nouvelles appellations :

- C 135 FR R2.
- KC 135 RG.


  
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Ven 10 Oct 2014 11:05

 Re: Avions ravitailleurs
MessagePosté: Ven 10 Oct 2014 11:05 
Biberonage au dessus de l'Irak ces dernières semaines:



  
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