quid14 a écrit:
hydra a écrit:
bonsoir,
une info piochée dans The Sydney Morning Herald
http://www.smh.com.au/national/mass-she ... z3FSaJBfuBqui signale la perte d'un chargement de 174 moutons à bord d'un avion cargo de Singapore Airlines, due à une panne de la ventilation. Le transport se faisait entre l'Australie et Singapour et faisait partie d'une contrat pour 2000 bêtes.
Comment s'effectue ce genre de transport
merci
Les photos d'illustration des media ne sont jamais fidèles.. sais tu sur quel type d'avion ce vol a-t-il eu lieu ?
Le transport d'animaux vivants en grande quantité est très particulier et ne s'improvise pas.
D'abord parce que les animaux dégagent beaucoup de chaleur, de gaz carbonique et d'humidité; il faut donc en fonction des coefficients de production de ces 3 facteurs (coefficients connus et utilisés lors de l'élaboration du plan de chargement) calculer si le nombre et type d'animal ne dépasse pas les valeurs limites de ces 3 facteurs. Sinon on limite ou on les met dans une autre soute si possible. Pour la chaleur dégagée, mouton et cochon sont dans le top 5..
Ensuite et surtout.. même avec un APU au sol, les températures dans les soutes fermées ou au pont principal sont très différentes de la température extérieure.
Par exemple sur un gros cargo moderne, même en sélectant environ 5 ° pour la clim, il pourra y avoir environ 30 ° de différence entre dehors et dedans.
C'est ainsi qu'il est demandé de charger le plus tard possible et de décharger le plus tôt possible ce genre de frêt. Sinon c'est la mort assurée par asphyxie ou hyperthermie.
Même avec un ou plusieurs climatiseurs adaptés, il est très long de faire baisser les températures dans les soutes. Exemple ces 2 courbes respectivement pour l'A380 passagers et cargo (étude) où il faut 87 mn pour abaisser la température de la cabine passagers de 38° à 27° avec une puissance "frigorique" moyenne supérieure. De même pour la version cargo, le constructeur estime qu'il faut avec un groupe de puissance moyenne environ 38 mn pour passer le pont principal de 38° à 25° et 25 mn pour passer les soutes de 38° à 24°.
Je profite de ce topic pour un incident du 17 octobre sur un 737 cargo de Aeko Kula Inc, immat N 301 KH qui a subi un déplacement de charge au décollage de Lanai (Hawaï) avec probable dégât sur la cloison pressurisée arrière. Si qq 'un trouve qq chose...