Iceman 29 a écrit:
+1
Si les deux dérives se sont orientée en position de phase descente et que la propulsion était toujours en service à pleine puissance, l'appareil a peu faire "un salto" arrière (Ce qui semble être le cas sur les photos, on voit le moteur fusée allumé mais à l'opposé de la course) un peu comme un avion de voltige et c'est retrouvé le nez en direction opposé à la trajectoire, les plans mobiles n'ont pas résister à ce genre de traitement à cette vitesse, quand ils se sont retrouvés perpendiculaires à la trajectoire, le couple devait être énorme.
Le tout va être de savoir si les plans mobiles se sont orientés suite à un défaut du système après le déverrouillage par un des pilotes ou si c'est un des pilotes qui a commandé leur orientation par inadvertance après déverrouillage?
Je suppose que les taches sont réparties, mais qu'ils annoncent entre eux leur actions comme dans la vidéo plus bas.
Il est possible qu'il y est des films ou photos plus précises extérieures que les photos diffusées sur le net, dans les mains du NTSB. Les paramètres de télémétries + vidéo indiquant déjà un problème à ce niveau.
On entend bien deux sons indiquant le re-verrouillage du système sur cette vidéo.
"Feather flight", voler comme une plume, ça explique bien le concept.
Selon les résultats de l'enquête en cours, le réservoir de comburant et le bloc de propergol solide n'ont pas été perforés et ont été retrouvés intacts au sol.
A 09h30 locales, l'avion porteur WhiteKnightTwo "Eve" décollait, emportant le vaisseau SpaceShipTwo "Enterprise" sous son empennage. A 10h10, l'ensemble parvenait à l'altitude de largage, soit 14.000 mètres. Les deux appareils se séparaient alors, tandis que le moteur de SpaceShipTwo était mis en route.
C'est alors que plusieurs incidents allaient précipiter les évènements. Selon Doug Messier, rédacteur en chef du magazine Parabolic Arc et témoin de l'événement, le moteur s'est mis à "tousser" dès que l'appareil s'est séparé de son avion porteur. Il lui a semblé que le moteur fonctionnait de manière anormale. Théoriquement, il devait brûler son carburant en continu pendant un certain temps, mais il semblerait qu'il se soit immédiatement coupé puis qu'il ait redémarré.
S'agissant d'un vol d'essai, l'appareil était bardé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, de caméras et d'enregistreurs. Il restait en outre en liaison télémétrique constante avec le sol. Sur les enregistrements vidéo pris à l'intérieur de la cabine, on voit que le copilote Michael Alsbury déverrouille le système de basculement des ailes 9 secondes après la mise à feu du moteur, alors que la vitesse atteint Mach 1. Or, il n'était censé effectuer cette action que plus tard, à Mach 1,4. Toutefois ce déverrouillage n'entraine pas automatiquement le pivotement de la partie mobile de l'aile : celui-ci est déclenché par une deuxième manœuvre effectuée par les pilotes, lorsque l'appareil, parvenu au sommet de sa trajectoire, commence à retomber vers le sol.
Or, les données disponibles, ainsi que les images prises depuis le sol, montrent que l'aile a basculé 2 secondes exactement après le déverrouillage. Perdant brutalement son aérodynamisme en pleine accélération, l'appareil s'est alors désintégré.
La deuxième manoeuvre qui a fait pivoter l'aile est peut-être due aux vibrations importantes du moteur qui apparemment ne fonctionnait pas de façon nominale.