Hans Joachim Marseille.158 Victoires.
Un livre lui est consacré.
Hans Joachim Marseille, un jeune pilote de chasse allemand, était l'as le plus étonnant, unique, et mortel de la seconde guerre mondiale. Un innovateur non-conformiste et brillant, il a développé ses propres tactiques de programme de formation et de combat, et a obtenu des résultats étonnants, y compris 17 victoires en un jour.
Marseille a été décrit par Adolf Galland, comme le plus grand Ace allemand, par ces mots: «Il était le virtuose incomparable parmi les pilotes de chasse de la 2. Guerre mondiale. Ses actions étaient auparavant considérées comme impossibles."
Marseille, qui devint plus tard l'un des dix pilotes allemands les plus décorés de la secondeGuerre mondiale 2 et a été surnommé "The Star Of Africa" par la propagande allemande, ("Jochen" par ses amis), a eu un début très peu prometteur et problématique.
À 20 ans, il est diplômé de l'école de chasse pilote de la Luftwaffe juste à temps pour participer à la bataille d'Angleterre lors de l'été 1940. Il a d'abord servi dans la JG 52 sous les ordres de Johannes Steinhoff (176 victoires).
Dans sa troisième sortie de combat, il a abattu un Spitfire et à la fin de la bataille de l'Angleterre, il a remporté sept victoires, mais il a également été abattu quatre fois, et son comportement sur le terrain lui vaudra des ennuis.
Une personne charmante, il avait une telle vie nocturne animée que parfois il était trop fatigué pour être autorisé à se battre le lendemain matin. Il aimait aussi la musique de jazz américaine, ce qui était très politiquement incorrect dans l'armée nazie. En conséquence, comme une punition pour "insubordination", il a été transféré dans une autre unité .
Sa nouvelle unité, la JG 27, a été transféré en Avril 1941 en Afrique du Nord, où il a obtenu rapidement deux autres victoires, mais a également été abattu, des problèmes disciplinaires surviennent encore et encore.
Fort heureusement pour lui, son nouveau commandant, Eduard Neumann, a reconnu qu'il pourrait y avoir un potentiel caché dans ce jeune pilote atypique et l'a aidé à se remettre sur la bonne voie.
En plus de ses problèmes sur le terrain, Marseille a commencé à analyser en profondeur sa technique de combat, et il a débuté un programme d'auto-formation intense adapté à lui-même, à la fois sur le physique et le mental afin d'améliorer ses capacités en tant que pilote de chasse.
Le programme d'auto-formation de Marseille:
Vision - Marseille a décidé d'adapter ses yeux au puissant soleil du désert, l'atmosphère de désert sec et d'adapter son corps aux conditions de la région.
Il s'arrêta de porter des lunettes de soleil, et expose délibérément ses yeux aux le soleil du désert, et passe de l'alcool au lait.
Il a également remarqué que l'atmosphère intensément éclairé et sec du désert, un avion peut être détectée à partir d'une plus grandes distances qu'en Europe et en a déduit que la clandestinité et la surprise sont plus efficaces dans le désert que dans le ciel nuageux sur l'Europe.
G-Force - Marseille a travaillé inlassablement pour renforcer ses abdominaux et les muscles de ses jambes afin de renforcer sa capacité à soutenir plus de G-Force et plus longtemps au cours des dog-fights . La G-Force est la force centrifuge énorme, provoquée quand un avion de chasse fait un virage serré lors d'un combat. Le G-costume moderne qui aide les pilotes a subir cette force n'était pas encore inventé.
Voltige - Marseille utilise chaque occasion pour effectuer de la voltige à couper le souffle. En plus des spectacles gratuits pour ses amis sur le terrain, cela lui aussi donné un contrôle exceptionnel et une extrême confiance en son Messerschmitt 109.
Tir de précision - Marseille a passé beaucoup de temps à s’entraîner aux tirs d'objets au sol, mais aussi aux tirs de déviation en altitude lors de virages serrés, ce qui est beaucoup plus difficile.
Intelligence - il a commencé à lire tous les renseignements possibles fourni par l'espionnage qu'il pouvait trouver, afin de maximiser sa connaissance et la compréhension de l'ennemi.
Marseille inspecte ici un Hurricane MkIIc du Squadron 213 abattu par lui même.Tactics - C'est là que Marseille se démarque comme un grand innovateur de la guerre aérienne, et l'a prouvé.
Il a affirmé que dans les conditions visuelles parfaites qui règnent au dessus du désert, voler en grandes formations est un désavantage certains, un avion en solo est bien plus efficace . Il préférait se battre seul, avec un seul ailier volant à une bonne distance de sécurité.
Il a affirmé aussi que lorsqu'il combattait seul dans un duel à courte portée, il pouvait rapidement tirer sur tout ce qu'il croisait, tandis que les pilotes en formation qui étaient attaqués, étaient confus, hésitant, se gênaient l'un l'autre et passaient à une position défensive qui augmentait encore les chances de l'attaquant solitaire.
Il a également rapporté que le combat solitaire élimine le risque élevé de tirer sur un ami ou de rentrer en collision avec un ailier lors de telles manœuvres extrêmes. Marseille disait que, dans ces conditions, la méthode de chasse d'attaque habituelle donnait des chances de tires au but plus faibles et cette méthode prenait trop de temps.
Il préférait utiliser un angle large de déviation du tir à courte portée tout en faisant un virage serré. Ce faisant, il n'a jamais utilisé son collimateur et tirait plutôt une très courte rafale sur la cible passant une fraction de seconde devant le périmètre de son hélice jusqu’à ce qu'il disparaisse sous le nez de l'appareil.
Il a calculé que lors du déclenchement de courte rafale, ses obus devraient toucher le moteur et l'habitacle de la cible, et il a testé cette méthode peu orthodoxe sur ses amis (sans tirer) de nombreuses fois et perfectionné sa capacité à l'utiliser.
Il en déduit que dans le désert, un pilote de chasse peut devenir "invisible" que par des manœuvres extrêmes à courte portée, et que l'intensité de la manœuvre était plus importante que la vitesse de l'avion.
Le Hans Joachim Marseille qui a suivit ce programme d'auto-formation est devenu un pilote de chasse de grand talent. Il a vu les avions ennemis avant les autres et à de plus grandes distances.
Il pourrait soutenir plus de G-Force plus longtemps. Il a engagé des virages incroyablement serrés et à généralement tirer de meilleures performances du Me-109 que d'autres.
Il s'est joué de ses ennemis, annulant l'avantage numérique important qu'ils avaient, devenant souvent «invisible» pour les alliés en manœuvrant très rapidement. Il utilisait sa méthode à courte portée de tir, son record de tir au but était incroyable, il abattait des avions ennemis avec seulement 15 obus en moyenne.
La star de l'Afrique.
Il a démontré ses nouvelles capacités le 24 septembre 1941. Au cours d'un raid , il rompt soudain la formation et se précipite dans une direction où personne n'a encore rien vu. Lorsque la formation le rattrape, il avait déjà abattu un bombardier.
Plus tard le même jour, sa formation de six Me-109 a rencontré une formation de 16 P40-Tomahawks. Marseille et son ailier étaient là pour fournir une couverture aux autres quatre Me-109 qui attaquaient les Tomahawks, trois P40 ont été abattus, Marseille dit à son ailier de le couvrir et attaque un groupe de quatre P40. Il grimpa bien au-dessus d'eux et plonge, à une distance de 200 pieds, il sélectionna sa première victime et à 150 pieds, il tire une courte rafale et l'abat.
Il tire sur le manche en virant et fondit sur sa deuxième victime qu'il abat à une distance de 150 pieds.
Surpris, les autres P40 plongent, mais Marseille également. Il tire sur un 3eme P40 vers 3500 pieds.
Il passe à travers le nuage de fumée et de débris que vomit l'appareil et fait une ressource à basse altitude pour remonter. Et il replonge pour fondre sur un 4eme P40, il tire à 100 pieds, mais son canon s'enraye, il tire à la mitrailleuse. L'avion est touché, Marseille traverse la fumée que crache le P40. Le troisième P40 vient de percuter le sol, 15 secondes après avoir été touché à 3500 pieds, indiquant que le combat avec le 4eme a été très court.
Le reste des P40 volent maintenant à basse altitude, il se met à leur altitude et rattrape sa 5 eme victime, touchant l'appareil au niveau du cockpit et du moteur.
Il regrimpe. Observe le reste des Tomahawks, sélectionne sa 6eme cible, plonge à nouveau, arrive à son niveau et tire au but.
Il remonte vers son ailier à 7500 pieds, qui a observé toute la scène. Tout c'est passé très vite.
A court de munitions et de carburant, ils rentrent à leur base.
Field Marshal Albert Kesselring décorant Marseille de la Croix de chevalier.
Ce fut le début de son incroyable série de victoires en dogfight, qui a duré un an, jusqu'à sa mort dans un accident. Son combat le plus «classique», pour certains analystes, était le 6 Juin 1942 à midi.
En 11 minutes de combat, la lutte contre pratiquement seul contre une grande formation de l'ennemi, il a abattu six appareils, cinq d'entre eux dans les six premières minutes. Il était le seul attaquant dans la bataille, et pas un coup n'a été tiré sur lui. Les pilotes de Tomahawk survivants ont dit dans leur débriefing qu'ils ont été attaqués "par une formation allemande numériquement supérieure en nombre qui a fait une attaque en formation, ont abattu six de leurs amis, et désengagés". Dans une analyse d'après guerre de ce duel ces pilotes ont témoignés de la même manière.
Après avoir descendu 4 Hurricane, Marseille pointe du doigt un trou d'obus de 20mm dans son 109.
L'accident mortel.Le 22 ans Hans Joachim Marseille est devenu une star, et a renforcé sonexpérience. Le 1 septembre 1942, un mois avant sa mort, il a abattu 17 ennemis en une journée, dont 8 en 10 minutes, lors de sa 2e sortie ce jour-là . Pendant ce mois, il a abattu 54 avions ennemis.
Déjà le plus jeune capitaine dans l'armée de l'air allemande, il a été promu au grade de major. Il a enseigné ses méthodes à ses amis, mais aucun d'eux ne était en mesure d'égaler son niveau de réalisations dans l'utilisation de ces méthodes.
Le 26 septembre, il a abattu ses dernières victimes, soit un total de 158 victoires aériennes confirmés. Il a reçu un nouveau Messershmitt, mais a refusé de remplacer son fidèle 109. Son statut est tel que seul l'ordre du Fieldmarshal Kesselring, le commandant suprême des forces allemandes sur le front sud, le convainc trois jours plus tard d'utiliser ce nouvel avion.
Le lendemain matin, le 30 septembre 1942, il excécute sa 382eme mission de combat, un sweep de chasse derrière les lignes britanniques. Ils ne rencontrent pas d'ennemis, et retourne vers les lignes allemandes. Marseille a ensuite un problème technique. Le système de refroidissement du moteur de son nouvel avion a une panne, le moteur prend feu, et son cockpit est plein de fumée. Encouragé par ses camarades, Marseille vole dans son Me-109 trois minutes de plus jusqu'à ce qu'il soit à nouveau au dessus des lignes allemandes. Il passe alors son avion sur le dos, largue la verrière, se dégage et s'extrait de l'avion en feu. Sauter n'est pas toujours très facile, et Marseille percute la gouvernail au niveau de la poitrine et perd conscience, il n'a pas ouvert son parachute, et s'écrase au sol.
Déjà très décoré, il lui est décerné à titre posthume la plus haute médaille allemande, la Croix de Chevalier avec feuilles de chêne, d'épées et diamants. Seuls neuf autres as allemands ont reçu cette médaille. Sur sa tombe, ses camarades ont écrit son nom et le rang, et ont ajouté un seul mot: invaincu.
Le mémorial de H-J Marseille en 1989 en Egypte.