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Mer 15 Oct 2014 13:36

 Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 13:36 
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Amiral de l'Air
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Les B29.


Le B29 "FiFi" vole déjà depuis de nombreuses années. Il a changé de livrée plusieurs fois.







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Un nouvel et bel exemplaire devrait le rejoindre, "Doc".
le-bombardier-fifi-ne-sera-plus-seul-t28685.html
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http://www.b-29doc.com
Citation:
Un peu d'histoire ...
En mai 2000, le B-29 connu sous le nom Doc a été secouru et transporté de la Californie à Wichita.

L'histoire de Doc a commencé en Mars 1945 à l'usine de Boeing à Wichita, Kansas.

Construit à l'origine par la société Boeing en 1945, le B-29-20, BW, ou B-29 Superfortress, était un avion one-of-a-kind. Le B-29 a été conçu et construit par Boeing à Wichita et piloté principalement par l'US Air Force à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis durant la guerre de Corée.

Récupérés dans le désert ...
En 1987, après avoir siégé plus de 40 ans dans le désert de Mojave où il était sous un soleil cuisant, sanctuaire pour les oiseaux et d'autres créatures du désert.

Doc a été secouru par un groupe d'historiens avec un rêve.

Le groupe, dirigé par Tony Mazzolini et soutenu par le Musée de l'aviation des États-Unis, avait un projet pour restaurer ce B-29 et éventuellement le faire revoler.

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La restauration reprend ...
Après une absence de près de trois ans, les bénévoles ont à nouveau repris le rêve de Mazzolini. Le travail est encore une fois en cours à Wichita, au Kansas pour rétablir pleinement et faire voler le B-29 une fois de plus. .

En Février 2013, Doc a été acquis par "Les amis de Doc" et la restauration de la B-29 Superfortress repris.


Lancement de la restauration pour le rendre apte à reprendre l'air.



Histoire de la restauration:



Installation des flaps en septembre 2014.

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Ven 17 Oct 2014 00:09

 Re: Les Avions Historiques WW2 volants encore
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 00:09 
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Amiral de l'Air
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Le B17

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L'histoire du B17.



Restauration de "Memphis Belle".

http://www.libertyfoundation.org/b17history.html

Citation:
Le B-17 Flying Fortress appelé Memphis Belle (N ° de série 41-24485) est une légende de la guerre. Sa renommée ne réside pas seulement dans le fait qu'elle ait été le premier B-17 à terminer son tour de service pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi qu'elle a réussi, malgré de graves dommages, à ramener tous ses hommes à la maison à chaque mission sans trop égratignures.

Cependant, ce magnifique bombardier a connu une histoire mouvementée. Immergée et pourrissant dans un cimetière d'avion, et plus tard ravagée par des vandales, la Belle a presque été perdue deux fois pour le monde - un sort indigne pour une si grande légende de la guerre.

En fait, il a fallu attendre les années 80 que les gens la reconnaissent comme l'héritage qu'elle était, et lui apporté le respect approprié qu'elle méritait.

L'histoire du Memphis Belle a commencé par une simple histoire d'amour entre une jeune fille de Memphis et un jeune aviateur ...

Construit par la Boeing Aircraft Company, le Memphis Belle a été envoyé en service actif à la 8th Air Force en Angleterre sous le commandement du capitaine Robert Morgan. Elle a volé durant la période du 7 Novembre 1942 au 17 mai 1943, et c'est au cours de laquelle qu'elle est devenue célèbre pour être non seulement le premier bombardier lourd de la Seconde Guerre mondiale à compléter 25 missions mais aussi le bombardier qui a gardé toute son équipe en vie.

Pour résumer , l'équipage de la Belle a abattu huit avions ennemis, a largué une charge utile de plus de 60 tonnes de bombes sur l'Allemagne, la France et la Belgique, et il a volé 148 heures et 50 minutes en missions de combat, couvrant plus de 20.000 miles .

Bien que la Belle soit à plusieurs reprises rentrée de ses missions meurtrie et avec un ou plusieurs moteurs endommagés, aucun de ses hommes n'a jamais subi beaucoup plus que quelques égratignures.


Memphis Belle team:

Pilot - Robert K Morgan
Co-pilote - James A Verinis
Bombardier - Vince Evans
Navigator - Charles Leighton
Top Tourelle / Ingénieur - Levi Dillon
Opérateur radio - Robert Hanson
Mitrailleur - Charles Winchell
Mitrailleur - Harold Loch
Balle Tourelle - Cecil Scott
Balayeur - John Quinlan


Après la guerre, le Memphis Belle a été sauvé de l'Altus Air Force Base, où elle avait été entreposée depuis le 1er Août 1945, grâce aux efforts du maire de Memphis, Walter Chandler. La ville acheta le B-17 350 $.
Elle fut transportée à Memphis en Juillet 1946 et conservée jusqu'à l'été 49, où elle sera exposée en statique à l'armurerie de la Garde nationale.

Elle sera exposée en extérieur dans les années 1980, une lente détérioration survient en raison de la météo et du vandalisme. Les chasseurs de souvenirs voleront presque tous les composants intérieurs. Finalement, tous les instruments du cockpit disparaitront et pratiquement chaque pièce amovible à l'intérieur de l'avion seront volées, les vandales coupant souvent les câblages et les câbles de contrôle.

Au début des années 1970, un autre maire avait fait don de l'avion historique à l'air Force, mais elle restera dans le contingent de Memphis.

Les efforts déployés par le Memphis Belle Mémorial Association, Inc. (AMBM) verront l'appareil s'installer à Mud Island sur la rivière Mississippi en 1987, pour une exposition dans un nouveau pavillon avec un toit en bâche tendue. Elle était cependant toujours confrontée aux éléments, et sujette aux intempéries. Les pigeons nichent aussi à l'intérieur de la tente et il fallait en permanence nettoyer l'avion de leurs excréments.

Le site n'étant pas adéquate, de nouveaux efforts on permit de créer un nouveau musée dans le comté de Shelby.

À l'été 2003, la Belle a été démontée et transférée dans un établissement de restauration à l'ancienne Memphis Naval Air Station à Millington, Tennessee.

En Septembre 2004, toutefois, le Musée national de la Force aérienne des États-Unis, apparemment fatigué des hauts et des bas des tentatives de la ville pour préserver l'avion, a indiqué qu'il voulait qu'elle revienne, pour une restauration et une exposition éventuel au musée de Wright-Patterson AFB près de Dayton, Ohio.

Le 30 Août 2005, la MBMA n'était plus en mesure de recueillir suffisamment d'argent pour restaurer la Belle et satisfaire les exigences de l'Air Force pour conserver l'aéronef. Un projet fut annoncé pour amener l'appareil au Musée national de la Force aérienne des États-Unis près de Dayton, Ohio après une exposition finale à un meeting à Millington, Tennessee en Octobre 2005. La Belle arrivera en toute sécurité au musée à la mi-octobre 2005 et sera placé dans un des hangars de restauration du Musée.

La restauration de Memphis Belle est dorénavant la priorité première du musée.





Petite balade avec cette légende volante. Peut être sa doublure?



Extrait du film "Memphis Belle"


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Ven 17 Oct 2014 07:43

 Re: Les Avions Historiques WW2 volants encore
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
Le Douglas C-47A-75-DL "Skytrain" c/n 19345 #42-100882 "Drag' em Oot" livré à l'USAAF le 28 décembre 1943, affecté au 438th Troop Carrier Group 87th Troop Carrier Squadron, basé à Greenham Common, en Angleterre.
Il participe au "D Day" en parachutant les hommes du 2nd Battalion, 502nd Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne sur la DZ "A". Les jours suivants, il tracte des planeurs.
Il est transféré à la RAF comme "Dakota III" sous le matricule TS422 en septembre 1944.
Actuellement régulièrement présenté en meetings par le ""Dakota Heritage of Liverpool", peint en couleurs originales USAAF.

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Abusus non tollit usum.


  
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Ven 17 Oct 2014 12:46

 Re: Les Avions Historiques WW2 volants encore
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 12:46 
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Amiral de l'Air
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C47, le cheval de labour.
C-47 Dakota à Duxford 10 Oct 2010

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Ven 17 Oct 2014 16:44

 Re: Les Avions Historiques WW2 volants encore
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 16:44 
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Amiral de l'Air
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Formation de trois C47 au départ de Farnborough (HD).



Ils ont peut être servi au tournage de la série "Band of Brothers".


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Mer 29 Oct 2014 19:40

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Mer 29 Oct 2014 19:40 
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Amiral de l'Air
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Le Supermarine Spitfire PRXIX PS890 F-AZJS de Christophe Jacquard, basé à Dijon.

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La Roche sur yon - 2011
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=1827
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PS890, low pass en 1945?.
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http://www.pfiquet.be/xix_ou_22.htm
Citation:
Le CV du Spitfire XIX PS890 :

PS890 Modèle PRXIX (reconnaissance photo) n° 6S.585110 sorti de Eastleigh avec un moteur Griffon 66

Transféré à la 6ème unité de maintenance (6MU) le 29-11-44 pour montage de prototypes de support moteur

Livré à l'unité de reconnaissance photo de Benson le 09-04-45 puis tranféré au Squadron 542 le 30-04-45
et enfin au Squadron 81 le 13-06-45

Vendu à la Royal Thailande Air Force le 22-01-51, revendu à Chino le 03-06-54

(d'après GP90, contributeur de Pégase)
1962 : Acquis par Ed Maloney
1968 : Restauré pour le statique
...
1989 : Acheté par Steve Hinton
Restauration et remise en état de vol
...
Echange du moteur ( moteur de Shackleton comme précité... ) dans le but de décrocher le record du monde de vitesse ascensionnelle pour avion à moteur à piston...


A l'origine, c'est un cadeau du roi Bhumibol de Thaïlande au musée, the Fame Museum en 1962.

Cet avion a passé de nombreuses années stocké.

Pour sa restauration par l'équipe de Steve Hinton, le musée a décidé de marier à la cellule un moteur Rolls-Royce Griffon 57 à hélices contrarotatives, récupéré sur un d'un avion de patrouille maritime Avro Shackleton, comme dit plus haut.

Il revolera en mai 2002, opéré par "Planes of Fame", Chino, avec l'immatriculation N219AM.

Acheté à Chino en 2005, Il est basé à Dijon. Puis est équipé depuis 2009 d'un Griffon d'origine.

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1er vol après montage du griffon 66 d'origine en 2010.
Le couple est terrible au décollage, d'après tous les pilotes. Difficile de canaliser les chevaux et de maintenir l'appareil en ligne.


Coburg airshow july 2011.




PS890 équipé de son moteur griffon 57 et de son hélice contrarotative. Avant retour à sa motorisation originale.
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Dim 09 Nov 2014 14:13

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Dim 09 Nov 2014 14:13 
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Gonfleur d'Hélice
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F8F Bearcat et Spitfire Mk XIV, Jacqueline Cochran (*) Air Show 2014 :



(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Cochran


  
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Dim 09 Nov 2014 17:31

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Dim 09 Nov 2014 17:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Localisation: Rebecq (Belgique)
Au fait, il y a les warbirds qui volent et aussi, si pas surtout, ceux qui les font voler.
Parfois, il s'agit de passionnés, pour ne pas dire des obsédés ...
Comme John-Curtiss Paul, président du Warhawk Museum : http://www.warhawkairmuseum.org/.



Et la relève semble assurée 8)


  
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Dim 09 Nov 2014 20:00

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Dim 09 Nov 2014 20:00 
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Amiral de l'Air
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Superbe, merci! :P

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Lun 10 Nov 2014 22:28

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 22:28 
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Amiral de l'Air
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Avec Spit XIX , on discutait par MP du terrible couple qu'imposait le moteur Griffon au décollage.

Jacques Andrieux en parle dans son beau livre "le Ciel et l'enfer", retraçant son engagement en tant que FAFL (Que je ne saurais trop vous conseiller de lire).

L'extrait concerne son arrivée et son premier vol sur Spit XII (EN622, DL-V, Moteur Griffon IV pour celui-ci..) au célèbre 91 Squadron en avril 1943.

Pourtant aguerri au Spit V puis au IX depuis de long mois, en mission de guerre. Il est surpris par la maniabilité en vol (Ailes tronquées) et la puissance de l'engin. Les décollages et atterrissages sont très "sportifs" au début.

DL-K, equipé lui d'un griffon III.
http://www.spitfireperformance.com/spitfire-XII.html
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Extrait:

Citation:
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Général Jacques Andrieux.
Le Ciel et L'enfer.

France Libre 1940-1945.
Prix Guynemer 1965.
Préface de Joseph Kessel

Société Nouvelle des éditions G.P

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Mer 19 Nov 2014 21:18

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014 21:18 
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Mer 19 Nov 2014 22:18

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014 22:18 
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"Glacier Girl", le P38 ressuscité des glaces.

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Citation:
Le 15 Juillet 1942, un groupe de six P-38 et deux B-17 bombardiers, avec un total de 25 membres d'équipage à bord, décolle de la base aérienne de la presque Ile dans le Maine se dirigèrent vers le Royaume-Uni, le mauvais temps les contraint à faire demi-tours. N'ayant plus de carburant l'escadron tout entier se pose sur le ventre sur une calotte glaciaire au Groenland .

Par miracle, personne n'est tué, et ils ont tous été récupérés et rapatriés en toute sécurité à la maison après avoir passé plusieurs jours sur la glace au milieu de nulle part.

Cinquante ans plus tard, un petit groupe de passionnés de l'aviation a décidé de localiser cet escadron, qui était venu à être connu comme "L'escadron Lost", et de récupérer l'un des P-38 perdus.
Il s'est avéré être que ça n'a pas été une tâche facile, car les avions avaient été ensevelis sous 25 ans d'histoires de glace et ont dérivé sur un mile par rapport à leur emplacement d'origine.

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L'histoire de cette mission et le sauvetage puis restauration du P-38 baptisé "Glacier Girl" est une des histoire les plus fascinante de l'histoire de la seconde guerre, et cette page web est dédiée à toutes les personnes impliquées dans la découverte, la récupération et la restauration de la P-38F -1, SN # 41-7630.





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Some of the parts of "Glacier Girl," displayed at EAA OSHKOSH '92, shortly after they were extracted from beneath the Greenland ice cap.
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1997.
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Jeu 04 Déc 2014 08:00

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014 08:00 
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Reportage sur la fabrication d'un Spitfire Mk1 en 2012 à Duxford. Il leur a fallu retrouver toutes les planches de plan pour pouvoir reconstruire.
L'appareil est fabriqué au plus proche des méthodes de l'époque.


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Jeu 25 Déc 2014 13:25

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
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Start up! :P


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Sam 10 Jan 2015 12:28

 Re: Les Avions Historiques WW2 volant encore
MessagePosté: Sam 10 Jan 2015 12:28 
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Le Sea Hurricane de Duxford.

Citation:
Histoire de la restauration du seul Sea Hurricane à moteur Merlin encore en état de voler.
Le Hawker Sea hurrcinane Z-7015 a volé pour la première fois en Janvier 1941 à Fort Williams , Ontario, Canada.Produit en association avec l'Imperial War museum de Duxford, ce programme retrace 9 années, 9 mois et 9 jours de travaux de remise en état par une poignée de passionnés jusqu'au 17 Septembre 1995, date à laquelle cet avion magnifique vola à nouveau cette fois dans le ciel anglais. C'était le seul survivant des 700 Sea Hurricane, le seul équipé du fabuleux moteur merlin MK III encore en état de voler !



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