For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 11 Fév 2012 19:45

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Sam 11 Fév 2012 19:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Nov 2009 17:55
Merci pour ce témoignage, si tu es réellement sûr de cette histoire ça m'a fait levé le doute, la thèse des moustaches était probante, et c'est elle que j'ai toujours favorisé, je n'ai jamais cru une seule seconde à la thèse du Mirage III, c'était une histoire montée de toute pièce pour ne pas anéantir le programme Tupolev.

Pour la petite anecdote, André Turcat raconte dans un magnifique livre sur Concorde qu'il avait été convié à bord du TU-144 qui s'est écrasé, il avait fait voler les pilotes Russes sur Concorde quelques semaines auparavant, pour rendre la pareille Tupolev lui a proposé d'être passager pour ce fameux vol, la sagesse d'André Turcat prend toujours le dessus : il a refuser la proposition, car voler à bord du TU-144 lors d'une démonstration c'est comme être passager sur Rafale, il n'en voyait pas d'intérêt et voulait voyager à bord lors d'un vol classique !
Voici l'extraordinaire décollage de Concorde (F-WTSA) juste avant le crash du TU-144, je ne sais pas qui pilotait, mais il me semble que c'était Jean Franchi !



Pour ce qui est de la viabilité du Tu-144 je n'y crois pas et je n'y croirais jamais, à l'époque développer un avion supersonique commercial était quelque chose d'extraordinaire, il fallait enchainer sessions d'essais sur sessions d'essais, qui plus est les techniques industrielles étaient beaucoup moins développées qu'actuellement, Concorde fût (et est toujours) l'avion de ligne le plus testé au monde, il demanda plus de 6000 heures d'essais en vol, et sur 20 Concorde construits, 6 furent destinés aux vols d'essais ! Le projet est né en 1958 pour le Concorde, le TU-144 en 1962, logiquement le Concorde devrait voler avant, non il vola le 2 Mars 1969, et le TU-144 en décembre 1968, finalement des premières ébauches au premier vol cela dura 6 ans pour le Tu-144, 9 ans pour le Concorde, où est le hic ?
Au premier abord on pourrait trouver ça normal, sauf que dans ce genre de projet extraordinaire il faut faire appel aux meilleurs fournisseurs, et aux meilleurs ingénieurs, le projet Concorde n'était pas que franco-britannique, ce fût le fruit d'un travail international, engagé avec la collaboration de la TWA (qui décida par exemple de l'aménagement du cockpit), avec des fournisseurs internationaux, et ingénieurs de pointe... Les Russes, communistes au possible ont fabriqué le TU-144 de A à Z, au rivet près, sans faire appel une seule seconde aux industries internationales, et bizarrement la première étape de développement fût beaucoup plus courte que sur Concorde.
Pour revenir à l'espionnage industriel, il est clair est net qu'il y a eu espionnage industriel, les exemples sont tellement longs (André Turcat en dédie une bonne partie dans son livre "Concorde Essais et Batailles") maintenant, on ne peut pas reproduire un avion avec le vol de plan ou de pièces, le Tu-144 est bien le fruit d'un travail Russe, avec disons quelques aides Européennes, mais ça on pourra difficilement en avoir le coeur net, tout comme les caractéristiques, à en croire les infos techniques le TU-144 est bien plus performant que Concorde, bizarrement il ne fût pas commandé, les caractéristiques sont tous faux, et eux aussi nous ne les sauront jamais !

Chapa !

_________________
Image
Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 11 Fév 2012 20:11

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Sam 11 Fév 2012 20:11 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 09 Oct 2008 19:49
Localisation: YERRES - ESSONNE - FRANCE
Voir le topic que j'ai ouvert intitulé "Frères et faux-frères".
Si vous donnez un même cahier de charges à cinq constructeurs, vous avez toutes les chances de les voir produire cinq avions qui se ressemblent. S'il y a espionnage industriel, ça n'est pas sur le dessin d'une aile ou la disposition des moteurs, c'est sur des détails comme les procédés de fabrication ou l'avionique qui évoluent souvent d'un pays à un autre.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 12 Fév 2012 02:10

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 02:10 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Fév 2012 19:58
Messages: 1
Oui je suis certain de mon témoignage, car j'y étais, j'ai VU ce que je raconte (j'ai même été voir aussitôt le désastre sur place à Goussainville), je connaissait très bien le gars qui a fait les photos clés, il volait dans mon aéroclub et c'était un copain, c'est lui qui m'a dit que ses photos étaient retenues pour l'enquête, il s'était engagé à ne pas les montrer ni les diffuser mais il me les a montré et on voit très bien la moustache qui est détachée de l'avion, et plus tard j'ai lu dans un compte rendu du crash cette version; je suis d'ailleurs étonné que avec le temps cette vérité n'ait pas dominé et que aujourd'hui encore on retrouve des théories aussi fausses que l'histoire du Mirage. Je ne me souviens pas avoir vu aucun avion à proximité du Tu144 pendant son court vol. Je suppose que, comme tu le suggère, que cette histoire a été inventé à la demande des russes !! D'ailleurs, si on regarde bien l'angle de piqué initial à la sortie du nuage, il est proche de la verticale, aucun pilote de ligne, fut-il ancien pilote de chasse, n'aurait imprimé un tel piqué volontairement !!
cordialement
Albatros


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 17 Avr 2012 13:47

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 13:47 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 26 Mar 2006 13:44
Albatros68 a écrit:
Je connais les causes exactes de l'accident, et si ce qui est arrivé n'était pas aussi dramatique, on pourrait rire des théories développées ici;
J'étais présent ce jour là et j'ai tout vu, mais à l'oeil nu; un ami prenait des photos en rafale et ses photos ont permis aux enquêteurs de déterminer les causes réelles de ce drame;
Je précise ici qu'à l'époque j'avais déjà un certaine expérience aéronautique étant breveté pilote de planeur et avion et instructeur planeur.
Ce que j'ai vu:
Après le passage impressionnant de Concorde, place au Tu 144; Celui-ci comme Concorde fait un passage lent devant les tribunes, puis entame une montée fortement cabrée qui le conduit jusqu'au nuages ou ils disparaît ... pour reparaître en fort piqué; Aussitôt j'ai alerté ma jeune épouse qui regardait ailleurs, en lui disant "regarde, ce n'est pas possible, il ne va pas pouvoir redresser" ; La suite on la connaît, tentative de ressource par les pilotes, déformation des ailes, déchirure des réservoirs qui lâchent du carburant, explosion puis piqué de l'appareil jusqu'au sol;
Mais pourquoi cette mise en piqué ? Les photos de mon ami l'ont montré: Juste avant d'entrer dans les nuages, le Tupolef A PERDU une de ses moustache: on voit celà très nettement sur la photo, la moustache (droite si ma mémoire est bonne) est détachée de l'appareil et flotte à quelques mètres déjà; Conséquences immédiates déduites par toute personne connaissant l'aérodynamique, donc par les enquêteurs, Le TU144 A DECROCHE; en effet, pour les béotiens, il faut savoir que le rôle des moustaches du TU lui permettaient de voler à des incidences (donc de "cabrer") plus élevées (utile pour l'atterrissage ) et la montée à forte pente n'avait pu être effectuée que grâce à la présence de ces moustaches; Donc, ayant perdu une moustache, le TU a perdu instantanément toute portance, a continué quelques instant par inertie sur sa lancée puis s'est abattu en piqué dans le nuage dont il est ressorti condamné !! En effet la résistance de sa structure ne pouvait pas lui permettre de sortir d'un tel piqué, et les pilotes devaient le savoir; ils ont tenté le tout pour le tout, mais leur sort était "joué".
On peut se demander si ces moustaches n'avaient pas été ajoutées pour atteindre des performances que l'aile construite sur des plans imparfaits dont il est question dans ce forum ne lui permettait pas d'avoir.
Voilà, j'espère avoir éclairé la lanterne de tous ceux qui ici se demandaient quelle pouvait être la cause de ce drame.
Albatros



J'ai vu aux infos ,le soir de cet accident, la video

De mémoire ,le TU 144 n'est pas entré dans les nuages ...

revoir ces vidéos :


http://www.dailymotion.com/video/xevfa7 ... er-cr_auto

http://www.in.com/videos/watchvideo-tup ... 89691.html

http://www.indyarocks.com/videos/Soviet ... 1973-90321


Et les films de l'INA

http://www.ina.fr/economie-et-societe/j ... et.fr.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Oct 2012 15:08

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Mar 02 Oct 2012 15:08 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Oct 2012 17:00
Bonjour Albatros,

As-tu un mail ou puis-je te joindre ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 03 Oct 2012 07:19

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Mer 03 Oct 2012 07:19 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Albatros68 a écrit:
Je connais les causes exactes de l'accident, et si ce qui est arrivé n'était pas aussi dramatique, on pourrait rire des théories développées ici;
J'étais présent ce jour là et j'ai tout vu, mais à l'oeil nu; un ami prenait des photos en rafale et ses photos ont permis aux enquêteurs de déterminer les causes réelles de ce drame;

Merci pour ce témoignage, que je ne découvre que maintenant. Il remet les pendules à l'heure et confirme que seul le récit d'un témoin fiable peut venir à bout des légendes urbaines.

Je crois que je vais cesser de lire les journaux... !

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Nov 2014 19:01

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 19:01 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 04 Fév 2013 13:43
Localisation: Bretagne
Liste des passagers invités à bord de Concorde au Salon du Bourget 1973 le 27 Mai

Image






  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Nov 2014 21:23

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 21:23 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
les rushs de l'INA.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Nov 2014 21:29

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 21:29 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les moustaches.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Nov 2014 22:52

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 22:52 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Je ne découvre qu'à l'instant ce sujet sur le site et cela me rappelle aussitôt des souvenirs chargés de tristesse et d'adrénaline.
Exceptionnellement cette année là j'avais assisté aux deux présentations de fin de salon, celle du samedi et celle du dimanche. Je me souviens parfaitement que le samedi, veille du crash, à plusieurs reprises, la présentation du TU 144, qui faisait suite à celle du Concorde, m'avait flanqué la trouille tant certaines manoeuvres m'avaient paru (à tort ou à raison) "limites" par rapport au risque de décrochage. J'étais alors breveté Pilote Privé d'Avion depuis plusieurs années.
Le lendemain dimanche, et j'en garde le souvenir très précis,je n'ai pu m'empêcher de le regarder décoller avec appréhension. Un peu plus tard son cabré spectaculaire m'a fait ressentir la même impression de malaise que la veille, puis,exactement comme le relate Albatros, lorsque je l'ai vu réapparaître en piqué j'ai compris avec horreur qu'il ne pourrait pas redresser. Vous connaissez la suite.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Nov 2014 23:07

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 23:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 05 Déc 2009 23:45
Localisation: au bord des pistes
j'ai dans mes diapos, ces images de jour fatidique

Image

Image

Image

Image

Image

bien qu'habitant pas très loin je suis jamais passé voir la stèle commémorant ce drame :(


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Nov 2014 23:28

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 23:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci pour les diapos, Nicolas. ;)

Sur les rush de l'INA, bizarrement, il manque le moment où il rentre dans le nuage.. Puis le film reprend quand il est en Piqué..

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 02 Nov 2014 23:47

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Dim 02 Nov 2014 23:47 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le TU-144 "américanisé" ou presque. Appareil destiné à l'époque à l'étude du vol supersonique.

Le pilote parle des canards assez fragiles au delà des 400 km/h.


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Déc 2014 12:08

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 12:08 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Juil 2013 13:49
Localisation: entre AMIRO et NIZ
impressionnant les dégâts au sol. je n'avais jamais vu les images


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 27 Mar 2015 16:59

 Re: Il y a 35 ans : le TU 144 s'écrasait à Goussainville
MessagePosté: Ven 27 Mar 2015 16:59 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Mar 2015 16:22
Messages: 3
Bonjour à Tous,
Je me trouvais au Bourget lors du crash, et je me souviens avoir vu cet avion évolué à très basse vitesse, les moustaches déployées et je me suis exclamé : Ils vont s'écraser car le vol est trop lent et l'avion va décrocher.
Il venait à 14 heures pour passer devant moi et je le vis exploser en vol à l'issue d'un piquet qui fut pour moi un décrochage brutal, si je me souviens bien lors d'une configuration de vol les réacteurs avaient une tendance à l'étouffement et cela surtout à très basse vitesse, et alors le carburant imbrulé emplissait le moteur et au moment, ayant atteint suffisamment de vitesse, le pilote tira sur le manche et poussant la manette des gaz, l'air s'engouffra brutalement dans les ouïes et provoqua une violente explosion et c'en était fini du bel oiseau.
Cette explosion n'aurait pas eu lieu si le carburant "Makhonine" avait rempli les réservoirs de cet avion ainsi que ceux du Concorde et de bien d'autres!
Voir ce lien :http://www.quanthomme.info/carburant/Makhonine.htm


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO