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Mar 18 Nov 2014 14:06

 Re: Les Racers, Avions de légendes
MessagePosté: Mar 18 Nov 2014 14:06 
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Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Très intéressante explications, Iceman, merci !

Compte-tenu de tout ce contexte, et ainsi que cela vient de malheureusement se vérifier, les meetings aériens sont dangereux pour tout le monde, y compris les spectateurs.


  
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Dim 23 Nov 2014 22:10

 Re: Les Racers, Avions de légendes
MessagePosté: Dim 23 Nov 2014 22:10 
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Petit complément Pour le Gee Bee, mais type Z cette fois.

Gee Bee Z # NR77V de Lowell Bayles, Romulus, MI - 5 Décembre, 1931, tentative de record du monde de vitesse

http://www.mi-aviationarchaeology.com/index.php?p=1_18_Lowell-Bayles-Gee-Bee-Z
Traduction personnelle.
Citation:

Lowell Bayles s'arnache dans son Gee Bee Z à Detroit, pour la tentative du record du monde vitesse.
ImageImage

C'est une belle journée claire à Detroit, et l'excitation est à son comble sur le terrain quand Don Hanchett prend son poste à la Wayne County Airport (Ce qui devenu maintenant le Detroit Metropolitan Airport).

Quelques 150 personnes sont rassemblées pour voir ce qu'ils espérent être un record du monde de vitesse. Hanchett est de service comme porte-drapeau au mât de départ de la tentative.

Le pilote, âgé de 31 ans, Lowell Bayles, est le champion en titre et détenteur du Trophée très convoité "Thompson". Il est à Detroit depuis plusieurs semaines, se bat contre la météo, les problèmes mécaniques de son avion, et les questions de timing dans sa tentative de voler plus vite que n'importe quel être humain vivant en 1931.

Lors d'un vol d'essai, il aurait atteint la vitesse de 314 mph (505 km/h), on peut dire que officieusement, il aurait volé plus vite que quiconque avant lui.

Le 1er décembre, il atteindra le record avec une moyenne (sur quatre runs de 1,8 mile ) de 287,4 mph (462.52 km/h). Un nouveau contrôle affinera sa vitesse à 281,75 mph, battant de toutes façons le record de 278,4 mph alors détenu par un adjudant français nommé Florentin Bonnet.

http://www.aerosteles.net/articles/florentinbonnet.pdf
<<Le 11 décembre 1924, à Istres, Florentin BONNET pulvérise le record du monde de vitesse :
Parcourant deux fois dans chaque sens la base de 3 kilomètres, ainsi qu'il est prévu au règlement du record de vitesse, l'adjudant-chef Bonnet est parvenu à réaliser une vitesse de 448,170 km/h, battant l'ancien record de 19,145 km/h, le record était jusqu' ici par le lieutenant américain Williamsavec 429, 025 km/h. Ce qui fait ressortir encore plus la performance accomplis par l'adjudant-chef Bonnet, c'est que la vitesse qu'il a atteint a été effectuée selon les nouveaux règlements de la Fédération aéronautique internationale alors que le record du lieutenant Williams avait été établi avec les anciens règlements qui n'exigeaient qu'une base de 1 kilomètre. Pour déposséder l'adjudant-chef Bonnet de son record , il faudra couvrir la base à la moyenne de 452,170 km/h, le nouveau record devant être supérieur à l'ancien d'au moins 4 kilomètres.>>
(On en reparlera plus tard)

Malheureusement, les règles de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) stipulent que pour que le précédent record soit battu de 4,97 mph, il faut qu'il se réalise de manière officielle.

Durant son séjour à Detroit et entre les tentatives de record, Bayles trouve le temps de rendre visite le constructeur/concepteur Everett David. David avait construit un avion dans son garage et considéra comme un honneur qu'un pilote de la stature de Bayles accepte d'essayer le monoplace lors deux vols d'essai. Mieux encore, Bayles le félicite pour son travail!

Samedi 6 Décembre, à l'aube, les conditions météorologiques semblent parfaites pour une autre tentative de record. L'équipe des Granville Brother's, constructeurs du Gee Bee, convoque à la hâte les rares officiels et les caméras de contrôle. En raison de cette hâte, le public n'est pas nombreux.
En fait, sur les quelques 150 spectateurs, la plupart sont des employés de l'aéroport.

À 13:00 Lowell Bayles démarre le moteur WASP du Gee Bee Z surnommé "l'Esprit de Springfield" et prend son envol.

Le petit Gee Bee grimpe à 1000 pieds et commence une plongée pour prendre de la vitesse. Juste avant d'atteindre le pylône de départ, l'avion de Bayles par violemment en tonneau à trois reprises, et percute le sol, puis explose et se pulvérise en feu dans un fossé à côté des voies ferrées.

Le Corps des Bayles a été projeté de la carlingue à quelque 100 mètres , il a volé moins de 4 minutes. Les caméras présentes filment le drame et la scène sera utilisée comme les images emblématiques du crash durant de nombreuses années.

La spéculation quant à la cause de l'accident est latente et pour chaque article de journaux, il y a une théorie différente, (toujours aujourd'hui).
A cause de la mise à niveau de la machine avant la tentative de record de Détroit, les pales de l'hélice doivent être ré-ajustées. Certains diront qu'une des pales a été stressée et se serait cassée.
Une autre théorie a jugé qu'un longeron d'aile avait été affaibli plus tôt dans la semaine lorsque l'avion a heurté un poteau de clôture lors d'un atterrissage (Toujours ce problème de vitesse élevée à atterrissage), et certains témoins ont vu une fumée noire éructer du moteur indiquant probablement une sorte de panne de moteur.

La théorie la plus acceptée est que le bouchon du réservoir de carburant se serait détaché à grande vitesse et serait passé à travers le pare-brise en tuant ou invalidant Bayles.

Deux garçons auraient trouvé le bouchon, des morceaux de pare-brise et les lunettes ensanglantées de Lowell Bayles à quelque distance du lieu de l'accident.

L'analyse du film original d'époque semble appuyer cette théorie, on voit quelque chose tomber du "Spirit of Springfield" juste avant le crash.

Les Modèles de Gee Bee suivants intégreront le bouchon dans la carlingue de l'appareil.

Le record américain de vitesse à 281,75 mph a été décerné à Lowell Bayles à titre posthume pour son exploit du 1er Décembre 1931.

Faible consolation pour les frères Granville qui considéraient Bayles comme un frère et pour Mme Gertrude St. Marie, qui devait se marier à Lowell Bayles en fin de l'année 31


Quelques photos:
https://www.flickr.com//photos/74795365 ... 0413/show/

On remarque le fameux bouchon juste derrière le moteur.
Image

Image

Le film. On peut voir que l'appareil plonge un peu, puis l'aile droite se brise au moment d'une ressource (l'aile gauche montre son intrados), et tonneaux. Certains disent qu'il y eu un phénoméne de flutter sur les ailerons (faisant plonger l'appareil), puis la ressource aurait brisé l'aile droite déjà stressée..


Le célébre Kermit Weeks refera voler un Gee Bee Z il y a quelques dizaines d'années, il refera un roulage en 2013, mais il ne volera pas à nouveau, à ma connaissance:

http://en.wikipedia.org/wiki/Kermit_Weeks






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Lun 24 Nov 2014 22:02

 Re: Les Racers, Avions de légendes
MessagePosté: Lun 24 Nov 2014 22:02 
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Un "Racer" tout à fait contemporain : Le Sharp Nemesis NXT "Big Frog" F-WNXT.

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http://www.bigfrog.fr/Le_Big_Frog.html

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Mer 03 Déc 2014 22:26

 Re: Les Racers, Avions de légendes
MessagePosté: Mer 03 Déc 2014 22:26 
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Le talent ne s'invente pas, il se révèle.

http://jyannboyer.over-blog.com/article ... 98699.html

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Cliquer pour agrandir.
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Ven 05 Déc 2014 06:36

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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5 décembre 1931

Lowell Bayles perd la vie dans l'accident de son racer Gee Bee Model "Z".
Voir le post très complet de Iceman29 ci-dessus.

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Ven 12 Déc 2014 00:45

 Re: Les Racers, Avions de légendes
MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 00:45 
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Kirby Chambliss est l'un des meilleurs pilotes de voltige aérienne au monde : son palmarès inclut cinq victoires en championnat US de voltige aérienne et un titre de champion du monde de Freestyle.

Kirby est également rapide comme l'éclair. Il est l'un des deux seuls Américains à avoir remporté une Red Bull Air Race.


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Ven 12 Déc 2014 01:21

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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Citation:
Percival P-6 Mew Gull, G-AEXF.

En tout, six avions Percival P6 Mew Gull ont été produits. Parmi ceux-ci, un seul, le- G-AEXF ̂, survit, il a été reconstruit deux fois - une fois en 1978 pour des spécifications d'usine, et plus récemment, à sa configuration Cap Records.

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Le Mew Gull d'origine était le premier avion civil à dépasser une vitesse de 320 km par heure. Les versions ultérieures introduit des améliorations constantes, et la vitesse la plus rapide enregistrée par G-AEXF dans sa configuration 1938 Kings Cup était de plus de 435 km/h. Au niveau de la mer, ce qui était plus rapide qu'un Hawker Hurricane.

Un des participants dans le 1936 Schlesinger Course de Portsmouth à Johannesbur en 1936 était le Major Allister Miller, considéré par beaucoup comme le père de l'aviation civile en Afrique du Sud.

Le Major Miller a malheureusement été contraint d'abandonner la course à Belgrade, et son avion, son Mew Gull nommé The Golden City et ayant l'enregistrement ZS-AHM, a été renvoyé en Angleterre où il a ensuite été acheté par le projet de Humble. Humble était toutefois sur le point de se marier, et bientôt eu des doutes - dans les circonstances - quant à la pertinence de l'avion.

Il a donc accepté une offre de l'échanger contre un Moth Leopard détenue par Alex Henshaw, et le Goéland cendré a été ré-enregistré au nom de G-Henshaw AEXF. Ainsi, XF avait un lien étroit avec l'Afrique du Sud avant même le vol qui l'a rendu célèbre.

L'avion a subi des modifications considérables pour la course de Coupe du Roi de 1938, qu'a remporté Alex Henshaw à une vitesse record de plus de 380 km/h.


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Mer 14 Jan 2015 18:26

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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14 janvier 1936

Howard Robard Hughes Jr., établit un nouveau record homologué par la FAI pour un vol entre Los Angeles, en Californie et New York en 9 heures, 26 minutes et 10 secondes.
Son avion est le Northrop Gamma 2G NR13761, loué à Jackie Cochran.

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Sam 24 Jan 2015 10:19

 Re: Les Racers, Avions de légendes
MessagePosté: Sam 24 Jan 2015 10:19 
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24 janvier 1900

Naissance à Mason, dans l'Illinois, de Lowell R. Bayles, pilote américain de "racers".
Voir plus haut le post de Iceman29 et le post concernant son décès.

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Sam 14 Fév 2015 08:50

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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Reno Gold heat race 2013.


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Sam 14 Fév 2015 08:54

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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"September Fury" and "La Patrona" depart Planes of Fame for Reno Air Races


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Lun 16 Fév 2015 18:39

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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Lun 16 Fév 2015 19:31

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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Mer 17 Juin 2015 21:12

 Re: Les Racers, Avions de légendes
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Racer Bellanca 28-92 Trimotor YR-AHA "Alba Julia". Curieusement les trois moteurs étaient de type différents : Le frontal était un Ranger V-770 V-12 inversé et les deux moteurs d'ailes des Menasco Buccaneer 6 cylindres en ligne qui lui permettaient d'atteindre les 400 km/h.
Cet appareil va concourir pour le trophée Bendix de 1939, dans lequel il se place second. Vendu ensuite en Amérique du Sud, il finit ses jours abandonné sur un terrain reculé d'Equateur.

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Dim 12 Juil 2015 18:07

 Re: Les Racers, Avions de légendes
MessagePosté: Dim 12 Juil 2015 18:07 
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Le RP-4, a été un des plus rapides avions à moteur à pistons. 528.3 mph / 845 Km/h

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Le Grumman F8F Bearcat ( modifié) "Rare Bear" le battra, 850,26 km/h en 1989.

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1994:


2003:


2007 - Quadripale..


2013:

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