Le constructeur a présenté le H160 au salon d'Orlando. Il doit effectuer son premier vol d'essai en juin 2015. La production s'élèvera dans un premier temps à 50 appareil par an.Nom de code X4. Nom de baptême,
H160.
Airbus Helicopters a dévoilé, mardi 3 mars, au salon Héli-Expo d'Orlando, en Floride, aux États-Unis, la maquette à l'échelle 1 d'un nouvel appareil.
Il succède au Dauphin, un de ses best-sellers vendu à 1100 exemplaires depuis sa mise en service en 1974.Le H160, pour lequel le constructeur a investi un milliard d'euros, est un engin bimoteurs de nouvelle génération, porteur de ruptures technologiques. Pour le développer, la filiale hélicoptères d'Airbus Group s'est inspirée des méthodes de travail et de l'expérience acquise par l'avionneur en matière de campagne d'essais notamment des tests réalisés au sol, de l'emploi de matériaux composite et de création d'un univers commun entre les différentes familles d'avions de sa gamme.
Amélioration des performances
Le H160, au design futuriste, est équipé d'une avionique et d'un cockpit de nouvelle génération que les pilotes retrouveront à bord des futurs hélicoptères du groupe. «Cette commonalité leur permet de passer plus facilement d'un appareil à l'autre, ce qui entraîne une baisse des coûts de formation», précise le constructeur. Premier appareil d'Airbus Helicopters avec un fuselage en composite, le H160 est un engin de moyen tonnage (5,5 à 6 tonnes) multimissions. Il assure le transport de passagers vers des plates-formes pétrolières, réalise des opérations de sauvetage ou encore de missions de police ou de surveillance des côtes. Ses performances sont en amélioration, avec une réduction de 50 % des nuisances sonores, grâce à des pâles plus légères en forme de boomerang. Il revendique également une efficacité énergétique en hausse de 15 à 20 % par rapport aux hélicos d'ancienne génération, grâce à ses nouvelles turbines dont Turbomecca (Groupe Safran) est l'unique fournisseur.
Avec le H160, premier hélicoptère développé hors coopération, depuis l'EC 225 certifié en 2004, Airbus Helicopters poursuit le renouvellement de sa gamme civile. L'année dernière, le groupe a enregistré «un niveau sans précédent de certifications et d'entrée en service de nouveaux hélicoptères» avec l'EC175 (7 tonnes) développé en coopération avec la Chine, le biturbine léger EC145 T2 et de nouvelles versions de l' EC135.
Redevenir leader sur ce marché
L'hélicoptère présenté mardi doit permettre au constructeur de reprendre le leadership que lui a ravi l'italien Agusta-Westland sur ce segment de marché estimé à 200 appareils par an.
Source: Le Figaro.fr