Mutek a écrit:
Darth Lord a écrit:
Donc si je résume votre point de vue, il aurait mieux valu que le NYT se taise, que le grand public (ceux qui remplissent les avions et font tourner le business) reste dans l'ignorance totale, jusqu'à ce que "Dieu-BEA" (ou son autorité supérieure) daigne informer le peuple ? Au nom de quel principe ?
On reprend:
il aurait mieux valu que le NYT se taise, que le grand public (ceux qui remplissent les avions et font tourner le business) reste dans l'ignorance totale, jusqu'à ce que BEA (ou son autorité supérieure) juge que les informations dont ils disposent soient avérées et exactes avant de les communiquer aux autorités dont ils dépendent et avant de les rendre éventuellement publiques en encadrant ses informations d'un commentaire permettant de les interpréter. Ceci pour la sérénité de l’enquête et par respect pour les familles des victimes, des personnes éventuellement mises au cause et par respect pour le public (que tu appelle avec beaucoup de mépris "le peuple") qui mérite mieux que de vagues rumeurs qu'exploiteront aussitôt des médias incompétents pour faire leur blé sur son dos.
Les premiers à vouloirs avoir des informations au plus vite sont avant tout les exploitants des compagnies aérienne et singulièrement nous les pilotes qui assuront votre sécurité. Pour autant la conférence du BEA ne m'a pas choquée, j'ai parfaitement compris que le BEA ne voulait communiquer que sur des fait vérifiés et avérés et cela m'est apparu comme le signe d'une grande rigueur et d'une grande intelligence. J'attendais donc serein qu'il puisse communiquer et ce sans impatience. Et pourtant, je repars incessamment au commande d'un Airbus avec la responsabilité que cela implique.
Alors sachons rester zen au lieu prétendre exiger ceci ou cela comme disait De Gaulle "en sautant partout comme un cabri en criant "j'exige de savoir immédiatement tout, ON me le doit"
quid14 a écrit:
Le rôle du BEA est technique. Pas de faire de la comm grand public. La conf du Procureur avec sa grande prudence dans les mots utilisés a eu ce rôle. Le BEA précisera plus tard tout le cadre technique.
Alors pourquoi annoncer une conférence et la tenir ?
Si c'est pas leur boulot, qu'ils le laissent à d'autre, s'ils ne veulent pas avoir à mentir ou masquer la vérité, qu'ils ne fassent pas de conférence. Mais si tu fais une conférence, tu ne prends pas tes interlocuteurs pour des veaux.
Je parle de peuple et de grand public pour souligner les aberrations de la situation, je suis le peuple, je prends l'avion, je fais confiance au constructeur, à la compagnie, à l'équipage pour me garder en vie. Et selon Mutek, il vaut mieux donc ne pas savoir, il vaut mieux que les grands "penseurs" de l'aérien (compagnies, constructeurs, BEA) gardent ces infos pour eux.
Je n'arrive pas à comprendre ce besoin de masquer la vérité. Bref, j'ai encore fait l'erreur de donner mon avis, laissez nous sans savoir, ça vaudra mieux (mais autant fermer crash qui relaie tout ce blabla spéculatif...)
Edit : Ortho