R14L32 a écrit:
C'est ma première intervention sur ce site où je viens depuis très longtemps car c'est un des moyens d'être informé régulièrement des pbs . Je suis effaré par certains posts rédigés dans le cadre de cet accident.
Pour des raisons professionnelles, j'ai eu à écouter ( légalement, je précise) plusieurs enregistrements de CVR après accidents : J'en ai deux en mémoire que je ne souhaite à personne d'écouter. C'est tout simplement horrible.
Concernant le BEA, dont j'ai rencontré des membres à diverses époques, je peux au moins dire que j'ai rarement eu des discussions techniques avec des personnes aussi professionnelles et rigoureuses.
Que ceux qui postent plus vite que leur ombre fassent une petite introspection en deux questions :
1° - Suis je vraiment compétent pour apporter quelque chose au débat ?
2° - Que ferais-je (Ou bien qu'aurais-je fait ) à la place des gens du BEA, du procureur, etc... avec la pression médiatique à laquelle ils sont soumis ?
Vos réponses ne concernent que vous, inutile de les partager sur ce site.
De nos jours, on réagit à chaud. Et nous avons des technologies qui court-circuitent les schémas classiques d'enquête.
- Cela a commencé avec le vol AF447, et les fuites des messages ACARS -> rappellez-vous la polémique sur les Pitots et leur givrage -> com' des compagnies aériennes sur le standard de leurs Pitots, l'application de Service Bulletin, etc...
- Un ATR qui s'écrase au décollage à Taîwan, et une video issue d'une dashcam -> un moteur 'en drapeau', l'autre non, etc -> les courbes du DFDR sont dans la presse dès le 2ème jour;
- Un A320 qui s'écrase dans les Alpes, et un tracé en 3D sur FlightRadar... -> le contenu du CVR est dévoilé, à chaud
Sans ACARS, sans dashcam, sans suivi d'ADSB sur le net, pas d'immédiateté et emballement des sphères sociales, médiatiques, politiques, etc....
Combien de ceux qui réagissent à chaud vont prendre le temps d'aller lire (et comprendre) en totalité un rapport qui sera publié dans 2 ans ?