For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Jeu 02 Avr 2015 07:59

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 07:59 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 28 Mar 2015 14:22
jolavillette a écrit:
R14L32 a écrit:
2° - Que ce process d'intervention a compromis la sécurité aérienne.
Cette deuxième partie de la déclaration me laisse un peu perplexe.


Le but de toute enquête à la suite d'un accident est, au bout du compte, d'améliorer la sécurité des vols. C'est pour cela qu'un rapport d'enquête se termine toujours par une série de "recommandations".

En sabotant le déroulement normal de l'enquête on met en danger sa qualité, donc ses conclusions et les recommandations qui seront émises.

Et on compromet au final la sécurité des vols.


Merci pour la déduction. C'est ce que je pensais, il y a de la logique dans tout ça.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 02 Avr 2015 09:34

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 09:34 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
jolavillette a écrit:
En sabotant le déroulement normal de l'enquête on met en danger sa qualité, donc ses conclusions et les recommandations qui seront émises.
Et on compromet au final la sécurité des vols.

Oui, alors là, il ne faut pas non plus se croire dans un mode exact ou tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Bon nombres de recommandations, effectivement, ne sont pas toujours suivies d'effet, loin de là et ensuite, bien souvent et étrangement il ne se passe plus rien !
Côté facteur humain, je trouve qu'il manque souvent la partie fatigue physique et autres, c'est à dire le temps de service, enchaînement de l'équipage, cursus, culture, régime et dépassements éventuels d'horaires...
Ceci contribuant souvent, malheureusement à l'erreur humaine, parfois en fin de service la nuit et tardivement..
cela dit, ces fuites qui à mon avis sont orchestrées ou alors il n'y a plus du tout de protection du secret, ce n’est plus qu'un mot parmi d'autres, n'auront pas d'incidences sur les conclusions de l’enquête.

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Avr 2015 09:47

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 09:47 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Mar 2014 20:08
Et pourtant le BEA fait gaffe, pas de portables en salle de réunion , fermeture des stores quand passage de "visiteurs" car il s'agit d'une administration...faut pas l'oublier...

En réécoutant l'autre jour le document france culture sur les CVR (je l'ai posté sur le fil du german)ou des hommes du BEA sont interviewés, on comprend bien qu'avec les enquêteurs externes qui viennent pour écouter...forcément il y a parfois fuite, et surtout dans un cas ou l'affaire est à la une. (nombre de personnes multipliés...)

Que peuvent ils faire quand des externes viennent de bon droit ? (allemagne... espagne...) :?:

_________________
Celui qui s'émerveille découvre que la merveille est en lui-même. M.C.Escher.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Avr 2015 10:16

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 10:16 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
jiban a écrit:
Que peuvent ils faire quand des externes viennent de bon droit ? (allemagne... espagne...) :?:

Rien !
Absolument rien !
Les fuites sont évidement issues des personnes ayant assistées au dépouillement !
C'est pour cela qu'il faut diffuser de suite et ne pas attendre de se faire doubler par des feuilles de choux !
Ou alors on ne fait pas de point de presse et on démenti
A défaut çà donne ce que l'on voit, convocation par la Gendarmerie, dépôt de plainte et impression de bouillon

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Avr 2015 15:49

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 15:49 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Mar 2014 19:39
Sword a écrit:
Les fuites sont évidement issues des personnes ayant assistées au dépouillement !


moi, je n'en mettrais pas ma main au feu dans ce cas précis
ce peut tout à fait être qqn du côté de l'enquête judiciaire, à qui le BEA a communiqué en début de soirée le mercredi, dixit le procureur Robin, les premières conclusions de l'écoute du CVR


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 02 Avr 2015 15:54

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2015 15:54 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Mar 2014 19:39
quant à la plainte du SNPL : pffff !!! opportuniste, vu les rancoeurs et les différends d'origine, et franchement ce n'est pas à leur honneur


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2015 11:11

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 11:11 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 28 Mar 2015 14:22
Un avis donné ce jour par le site réputé Flightgobal.com ( Flight International ) qui n'a jamais été considéré comme complaisant :
" The effect has been to put intolerable pressure on the excellent French accident investigator – the BEA – to provide data to back up not only what the media actually know, but also what they think they know. "
No more comment ; tout est dit, et bien dit, en bon anglais.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2015 13:57

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 13:57 
Citation:
" The effect has been to put intolerable pressure on the excellent French accident investigator – the BEA – to provide data to back up not only what the media actually know, but also what they think they know. "


En effet cette pression méritait d'être expliquée par des gens sérieux..je me lance dans une traduction en belge et en normand pour 2 de nos membres... :lol:

"l'effet a été de mettre une pression intolérable sur l'excellent enquêteur français BEA pour qu'il fournisse des détails,non seulement pour alimenter ce que les media savent réellement mais aussi pour alimenter ce qu'ils pensent savoir"


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2015 13:59

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 13:59 
honneurone a écrit:
quant à la plainte du SNPL : pffff !!! opportuniste, vu les rancoeurs et les différends d'origine, et franchement ce n'est pas à leur honneur

Sors de l'hexagone rance...

L'ECA a fait le même commentaire et sur un autre sujet, le TSB (Canada) a fait le même genre de commentaire que SNPL et ECA.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2015 14:07

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 14:07 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
quid14 a écrit:
"l'effet a été de mettre une pression intolérable sur l'excellent enquêteur français BEA pour qu'il fournisse des détails,non seulement pour alimenter ce que les media savent réellement mais aussi pour alimenter ce qu'ils pensent savoir"

Oui c'est à peu de chose près incompréhensible, genre de diffusion inutile et n'apporte rien d 'autre au méli-mélo tragi-comique de la diffusion à tout va des informations sensibles
D'un autre côté cela vient souvent et cela à été évoqué, de haut fonctionnaires, c'est à dire de personnages ayant un accès direct à l'information brute dans le cadre de l’enquête judiciaire bien souvent !
Donc ne nous étonnons pas de voir ces informations cruciales sortir illico du dépouillement !
Je ne vois pas en gros de quelle pression cela relève, si on veut limiter la casse, on restreint le nombre de personne présentes au dépouillement !
Si on le veut vraiment on peut garder à minima ces informations secrètes à certain temps pour avoir la primeur de cette diffusion de l'information.
Si on ne peut pas s'en assurer ou le garantir, on peut toujours diffuser très rapidement que le retour par les média ceci permettant de couper l'herbe sous le pied des feuilles de choux !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 03 Avr 2015 23:45

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 23:45 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Mar 2014 19:39
honneurone a écrit:
Sword a écrit:
Les fuites sont évidement issues des personnes ayant assistées au dépouillement !


moi, je n'en mettrais pas ma main au feu dans ce cas précis
ce peut tout à fait être qqn du côté de l'enquête judiciaire, à qui le BEA a communiqué en début de soirée le mercredi, dixit le procureur Robin, les premières conclusions de l'écoute du CVR


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Avr 2015 07:43

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015 07:43 
Hors ligne

Inscription: Mer 26 Mar 2014 19:39
quid14 a écrit:
honneurone a écrit:
quant à la plainte du SNPL : pffff !!! opportuniste, vu les rancoeurs et les différends d'origine, et franchement ce n'est pas à leur honneur

Sors de l'hexagone rance...

L'ECA a fait le même commentaire et sur un autre sujet, le TSB (Canada) a fait le même genre de commentaire que SNPL et ECA.


Toute cette histoire est d'un embrouillamini pas possible.
Alors je vais essayer de ne pas me lancer dans une dissertation.

L'ECA et L'IFALPA dénoncent plutôt la conférence du procureur (!) (et leurs communiqués sont bcp plus virulents que celui du SNPL). Le SNPL dénonce les fuites en provenance du BEA, à coup sûr selon lui (informations soi-disant très détaillées dans le NYT et via l'AFP ensuite, qui n'ont pourtant rien à voir avec celles données par Robin). Le procureur lui dénonce au contraire les lenteurs dans la transmission des infos par le BEA ("pour certaines" [...] "en début de nuit" et "en milieu de nuit" ; début de nuit = avant NYT).
Si l'on se tient au pied de la lettre aux communiqués des syndicats de pilote, ils auraient voulu en rester à la conf de Jouty et que l'on apprenne la "vérité" dans quelques mois ou années.

Alors personnellement je pense que la conf de Jouty était ce qu'elle devait être (sauf pour dire que le public ne serait informé que dans qqs semaines, mois - mais il a aussi dit que si il y avait des avancées significatives la com pourrait se faire plus tôt), que celle de Robin était aussi ce qu'elle devait être (sauf pour dénoncer la lenteur du BEA, ça ressemble à un dédouanage mais surtout ce n'est pas à régler en public), et que le seul souci vient de la fuite auprès du NYT pour une question essentielle de timing - que je ne me mets pas sur le dos d'un membre du BEA tenu au secret professionnel jusqu'à ce qu'on m'en donne les preuves : je vais suivre avec intérêt l'issue de la plainte du SNPL.

Je maintiens que la plainte du SNPL est opportuniste. Qu'elle vise avant tout le BEA (voir le communiqué de presse du SNPL plus les déclarations diverses et variées d'Eric Derivry).
Que le fait que le SNPL mette en cause l'indépendance du BEA et accessoirement réclame que des pilotes soient associés aux enquêtes est une question qui se discute, mais que le fait de porter plainte n'est pas honorable pour mettre en avant cette question-là.
A quel titre le SNPL porte-t-il plainte ? Parce que ce sont les pilotes qui sont enregistrés ? Certains réclament pourtant que toutes les conversations du CVR soient rendues publiques dans une enquête, même celles à caractère privé - ce qui n'est pas le cas actuellement - , étant considéré que ces conversations privées peuvent montrer une décontraction préjudiciable à la sécurité. Sans aller jusque-là ici, je trouve qu'il y a un vrai mic-mac entre secret professionnel dû par les membres du BEA et violation de la vie privée des pilotes dans le communiqué du SNPL pour ? justifier de se mêler de ce qui ne le regarde pas à priori.

En fait ce que je trouve navrant, c que l'on ne parle jamais de 99 % des enquêtes du BEA et du boulot remarquable accompli.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 04 Avr 2015 08:52

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015 08:52 
honneurone a écrit:
..voir le communiqué de presse du SNPL

Si le sujet vous intéresse et vous faire vous même votre idée, le communiqué (accès public) du SNPL...
http://www.snpl.com/download.php?id=3782


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Avr 2015 14:38

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Dim 05 Avr 2015 14:38 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Les fuites sont évidement issues des personnes ayant assistées au dépouillement !

C'est une lapalissade :mrgreen:
En fait la fuite profite a qui ... ?
En premier lieu a Airbus ... puisque la fuite démontre immédiatement que l'avion n'est pas concerné pour être la cause de l'accident
Airbus participe a l'enquête en tant que constructeur

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Avr 2015 14:45

 Re: BEA : Un organisme gouvernemental peut-il être indépenda
MessagePosté: Dim 05 Avr 2015 14:45 
Citation:
En fait la fuite profite a qui ... ?

...et puis peut-être aussi directement (€/$/¥/£... )
...au fuiteur lui-même, non ?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 292 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO