John^^ a écrit:
Bonjour.
En résumé, il met en cause l'opérateur Airbus, qui n'aurait pas eu la présence d'esprit de couper les gaz après la mise en mouvement. Ceci était aggravé par la mise en buttée de la roulette avant, qui dés 20 degrés, coupe les freins.
Le CEA émet des directives et tout un blabla, mais je n'ai pas trouvé la réponse à LA question qui me parait cruciale: Pourquoi diable coupe t'on l'hydraulique des freins lorque la roulette avant est braquée ??
Il semblerait que tu n'aies pas lu la phrase jusqu'au bout...
La pression hyd. est réduite puis coupée
sur les freins du train central dès 20° de braquage TAV.
La raison est simple : le freinage avec train avant orienté signifie que l'on est en phase de déplacement sur taxiway.Par conséquent le freinage différencié participe aux évolutions de l'appareil en virage (pédale gauche = freins gauches - pédale droite = freins droits),inutile dans ce cas de freiner le train central qui s'opposerait alors à la mise en virage serré. Logique non...
Concernant les circonstances de l'accident,je suis stupéfait qu'un type fasse un
point fixe take off sans cales .
Ensuite ,dès le premier mouvement avion enregistré,je ne comprends pas la non réduction immédiate.
Je ne comprends pas non plus l'action d'appliquer les freins au palonnier (vu qu'ils ne s'ajoutent pas au frein de parc sauf le temps de passer du sys. bleu au sys. vert) et encore moins de retirer le frein de parc.
Pour avoir effectué des essais take off sur sur A330 ou B747,il est impératif de caler l'avion.
C'est la première condition incontournable.Quant au B777-300 je n'en parle même pas...
Les techniciens Airbus déclarent :
L’utilisation des cales n’est pas systématique car leur utilisation est
contraignante. Il arrive en particulier qu’elles restent coincées sous les pneus
après les essais. Ceci impose alors le repoussage de l’avion pour pouvoir les
enlever.Oui c'est effectivement souvent le cas mais de toute façon,étant face à un mur je ne vois pas d'autre alternative que repousser l'avion au tracteur en fin d'essai.
Ou est le gain de temps à ne pas en mettre ???
Dernière chose : Une recherche de fuite d'huile ou de carburant s'effectue au ralenti.
Les valeurs de pression sont suffisantes sauf si c'est une fuite sur conduits de reniflard des paliers moteur.