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Ven 28 Fév 2014 18:15

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 18:15 
L'avion a été guidé radar un peu "court" vers le point BASKIN qu'il a quand même passé quasi à l'altitude prévue grâce aux aérofreins mais un peu vite quand même .

Le plan et régression de vitesse pour sortir les volets sont gérés en mode vario (le moins facile) de l'ordre de 1200/1500 ft par minute, avec l'aide des aérofreins . Le plan a été récupéré assez rapidement ainsi que la vitesse d'approche finale .

Dans les post précédents, "Baade152" a commis une erreur de rédaction ; l'A300 a bien un mode de descente géré par le FMS, ça s'appelle le mode "profile" mais il n'a pas été utilisé sur cet avion ou plutôt sur ce vol ; en particulier parce que haut sur le plan, le CPT aux commandes n'y avait pas trop confiance ou maitrise , et surtout que la route du FMS n'a pas été séquencée suite au guidage radar .

Cette descente par guidage FMS n'a donc pu être utilisée.

Malheureusement, le vario fort a été conservé quasi jusqu'au sol, de mémoire 1500 ft/mn à 235 ft sol, avec passage sous l'altitude de décision , pas annoncée , pas de contrôle de la descente avec le DME , passage sous le plan en courte finale. La Cie n'avait pas introduit sur cette flotte l'annonce de non stabilisation qui pourtant déjà appliquée sur les autres avions de la Cie , avaient permis de réduire les approches non stabilisées d'environ 1/4.

Malheureusement , il y avait des petites collines avant la piste...le PAPI marchait.

Les équipages de cette Cie (comme tous les autres..) ne font que très très très peu d'approches (le Chef Pilote a dit "very very very few NPA approaches)classiques dites de non-précision=NPA sans plan de référence pour la descente.

Cette explication me semble suffire pour un forum généraliste.


Modifié en dernier par quid14 le Ven 28 Fév 2014 19:28, modifié 1 fois.

  
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Ven 28 Fév 2014 18:19

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 18:19 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Bref, z'étaient fatigués, peut-être pas bien ou assez entraînés, peut-être pas assez doués, et ils en sont mort.

Joli cocktail.


  
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Lun 25 Aoû 2014 22:51

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 22:51 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
la firme UPS et le syndicat de pilote IPA a ete mis a la porte de l enquete.

la firme UPS et le syndicat independant ont porte prejudice a l integrite de l enquete en commentant et analysant des elements de celle-ci avant la remise du rapport final de la NTSB et ses conclusions sur la cause du crash.

En fait , comme toujours les syndicats ne savent rien respecter.

le lendemain du 13 aout ,ou la Ntsb avait indique que la fatigue de l equipage avait joue un role dans l evenement . Le syndicat en avait profite pour demander aux deputes d inclure les pilotes cargo dans les nouvelles lois sur le repos des equipages passagers qui est en vigueur depuis le 4 janvier.

Le lendemain UPS avai repondu mais cela a ete considere egalement comme une violation des regles.

Pour la NTSB, peu importe qui a commence : violer lres regles est inpardonnable.
l enquete est presque finie et cela n aura pas de graves consequences mais il est impensable d accepter que Ups et le syndicat IPA fassent des rapports en suggerant ou influencant comment la NTSB doit conclure son rapport .

C est bien entendu l ABC de l independance d un organisme d enquete.

Les deux parties s excusent et demandent a redevenir membre de l enquete et promettent de s abstenir de commenter jusqu a la conclusion du rapport.

C est assez rare que des personnes ou organismes appelles a participer a un enquete soit ainsi mise a la porte. C est en effet , une des sanctions les plus dures que puissent infliger la NTSB

un exemple , lorsque American Airlines avait ete mise a la porte egalement d une enquete lors d un sortie de piste a Jakson holes dans le wyoming Le 29 decembre 2010 . Elle avait ete exclue deux jours apres le debut de l enquete. En effet , celle ci avait transmis une des boites noires apres en avoir decharge le contenu avant de le remettre a la NTSB.
http://www.aviationlawmonitor.com/2011/01/articles/ntsb/ntsb-boots-american-airlines-off-jackson-hole-investigation/

http://www.ntsb.gov/doclib/reports/2012/aar1201.pdf


  
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Mar 26 Aoû 2014 04:00

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014 04:00 
Toujours en croisade, l'ami cilword...

Mais comme tu le cites toi même , la direction d'UPS est aussi impliquée, l'affaire n'est donc pas aussi noire ou blanche ...

Autre exemple que tu aurais pu citer c'est le NTSB qui n'avait pas apprécié que Boeing fasse une réunion publique et médiatisée suite au feu de batterie du 787 et sans les prévenir. Cela avait fait objet d'une lettre de rappel, mais pas de révocation pour eux..


  
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Mar 26 Aoû 2014 12:16

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014 12:16 
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 14:58
Localisation: Entre ciel et mer
cildword a écrit:
la firme UPS et le syndicat de pilote IPA a ete mis a la porte de l enquete.

la firme UPS et le syndicat independant ont porte prejudice a l integrite de l enquete en commentant et analysant des elements de celle-ci avant la remise du rapport final de la NTSB et ses conclusions sur la cause du crash....




Ce serait bien si notre cher BEA pouvait en faire tout autant. Et je ne pense à aucunS accidentS en particulier...

_________________
Quand une connerie est possible, elle a déjà été faite. Quand elle est impossible, elle se fera.


  
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Jeu 28 Aoû 2014 18:01

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 18:01 
La probable cause de l'accident sera établie le 9 septembre par le NTSB.


  
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Lun 08 Sep 2014 19:10

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Lun 08 Sep 2014 19:10 
quid14 a écrit:
La probable cause de l'accident sera établie le 9 septembre par le NTSB.


C'est prévu à 9h30 heure de Washington D.C (15h30 en France) et il y aura ensuite une conférence/statistiques sur les diverses consommations de substances illicites chez les pilotes américains, mais ça n'a rien à voir avec l'accident d' UPS.


  
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Mar 09 Sep 2014 19:14

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Mar 09 Sep 2014 19:14 
Rien de bien différent de ce qui a été expliqué dans les pages précédentes :

Comme a dit le Chairman Christopher Hart, quand une approche n'est pas stabilisée, il n'y a aucune honte à jouer la sécurité en remettant les gaz et à refaire une approche.

3 facteurs :

- le first officer n'a pas correctement séquencé le FMS, rendant ainsi le pilote automatique incapable de capturer et suivre le profil souhaité pour la piste 18.

- le captain a alors changé le mode de guidage sans en avertir son collègue et n'a pas respecté les critères d'approche stabilisée de la Cie, taux de descente excessif sous 1000 ft au dessus de l'altitude de l'aéroport et sans avoir la piste en vue.


synopsis en attendant le rapport final d'ici qq semaines


  
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Jeu 04 Juin 2015 20:50

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Jeu 04 Juin 2015 20:50 
Nouveau rapport publié par le NTSB, ma machine marche très mal... à chercher
Video publiée par le NTSB : accessible via youtube

"video companion to UPS 1354 accident report"


  
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Jeu 04 Juin 2015 21:00

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Jeu 04 Juin 2015 21:00 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 28 Avr 2012 13:38
Localisation: cap 170 à 5km du VOR-DME Rambouillet
quid14 a écrit:
Nouveau rapport publié par le NTSB, ma machine marche très mal... à chercher
Video publiée par le NTSB : accessible via youtube

"video companion to UPS 1354 accident report"

https://www.youtube.com/watch?v=Dsr8C9fsYjo

_________________
Jeff
http://f6aoj.ao-journal.com/crbst_486.html


  
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Jeu 04 Juin 2015 21:04

 Re: Accident à l'atterrissage d'un avion-cargo de UPS
MessagePosté: Jeu 04 Juin 2015 21:04 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Headset a écrit:
quid14 a écrit:
Nouveau rapport publié par le NTSB, ma machine marche très mal... à chercher
Video publiée par le NTSB : accessible via youtube

"video companion to UPS 1354 accident report"

https://www.youtube.com/watch?v=Dsr8C9fsYjo


Et mieux encore...


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« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
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