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Mar 07 Juil 2015 12:12

 Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Air
MessagePosté: Mar 07 Juil 2015 12:12 
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Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 16:44
Lagos (Nigéria) - Un avion de la compagnie aérienne émiratie Emirates a heurté de l'aile un autre appareil de la compagnie aérienne Hak Air, sur l'aéroport international de Lagos (Nigéria) dans des circonstances encore indéterminées.

L'avion, un Boeing 777-200LR, immatriculé A6-EWD, vol EK782, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Murtala Mohamed de Lagos et l'aéroport international de Dubaï (Émirats Arabes Unis) avec un nombre de passagers à bord qui n'a pas été indiqué, était au roulage, vers 20h50, heure locale, lorsque, dans des circonstances encore indéterminées, l'une des ailes de l'appareil est venu heurter l'arrière d'un avion de Hak Air qui se trouvait aux parkings. Les pilotes ont alors stoppé leur appareil et ont demandé l'intervention des équipes techniques.

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Les passagers ont été débarqués et le vol annulé peu de temps après. Aucune information n'a été communiquée concernant les dégâts et il n'y a pas de blessés, le choc s'étant déroulé à faible vitesse. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de l'incident.

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Mer 08 Juil 2015 08:07

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 08:07 
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Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 16:44
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Mer 08 Juil 2015 10:09

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 10:09 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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Ouille. Là, il y a un ou plusieurs problèmes... L'avion d'EK est bien décalé vers la gauche, à un point que le train gauche est à deux doigts de sortir du revêtement. Soit le B737 n'est pas en bonne position, soit le TWY n'est pas praticable pour le 777...
Question structure, je crains beaucoup pour le longeron arrière de la dérive du 737.

_________________
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Mer 08 Juil 2015 13:53

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 13:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Il a fait du steak hak(ch)é :mrgreen:

C'est vrai que le B777 semble pas mal décalé à gauche pourtant...


  
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Mer 08 Juil 2015 15:08

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 15:08 
J'avoue ne pas repérer où s'est situé le choc, voici les cartes dites " venant d'infos non gouvernementales et pas forcément à jour".. et je n' y suis pas passé depuis 4 ans.

Les vols internationaux sont garés au terminal près de la tour de contrôle et les départs se font toujours en piste 18R/36L, quasi toujours en 18 R , la piste 18L/36R n'est utilisée que par les vols nationaux.

Avec un taxiway à gauche, je ne vois pas où ils étaient, ou alors un nouveau parking s'est créé au nord du taxiway qui va de l'aérogare vers le seuil 18R.

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Le 777-200 LR en cause sur cet incident est de même longueur que le -200/200ER mais pas de la même envergure. Il est plus large de 3,87 m, même envergure 64,80m que le 777-300 ER, le 777-300 n'a pas cette envergure, il a celle des 200/200ER qui est de 60,93m. Emirates a les 4 types de 777. Pb de peinture au sol, marquage de parking ?

Si le 777-300ER est équipé de caméra de roulage, le 777-200LR n'en a pas.





  
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Mer 08 Juil 2015 15:18

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 15:18 
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Grand Reporter

Inscription: Dim 09 Oct 2005 16:44
Un tweet paru sur FR24 qui donne une position.



  
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Mer 08 Juil 2015 15:22

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 15:22 
Merci, je comprend mieux et dans cette zone pas sûr que taxiways et peintures soient aux normes sur le taxiway côté est, un peu comme à Khartoum et il fallait que l'autre piste soit fermée pour aller dans ce coin là..

Et depuis le cockpit on ne voit pas les bouts d'aile.. vu leur déport à gauche, ils avaient des doutes.. dans le doute abstiens toi :oops:

un-avion-de-klm-heurte-au-sol-un-avion-de-emirates-t16628.html

https://www.gcaa.gov.ae/en/ePublication ... 202010.pdf


  
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Mer 08 Juil 2015 17:10

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 17:10 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
Apparemment, le 737 était bien garé : on aperçoit la ligne de sécurité d'aire de trafic (zone de stationnement), à ne pas dépasser, à hauteur de la roue avant du tracteur sur l'une des photos.

Par contre, le TWY sur lequel roulait le 777 est bien en dessous de sa capacité.
Cet avion est référencé en code E (envergure max 65 mètres). Pour qu'un TWY puisse prendre des codes E il faut calculer une 1/2 envergure (32,5 m) + une distance prenant en compte un éventuel écart latéral de l'avion au roulage (4,5 m) + une marge de 10,5 m.
Total 47,5 mètres impératifs entre la ligne médiane du TWY et la ligne de sécurité des parkings avions.
On voit bien sur l'une des photos, qu'il n'y a pas ces 47,5 m puisque même avec l'avion décalé à gauche, sa 1/2 envergure (32,5 m) a suffit pour heurter le 737.
Ce TWY doit être dimensionné pour des 737/A320/A321 maxi.

Reste à savoir pourquoi cet avion s'est engagé là, normalement, sauf erreur de cheminement de la part de l'équipage, c'est le contrôle qui est censé communiquer ce cheminement.


  
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Mer 08 Juil 2015 18:10

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 18:10 
Merci "Sierra Lima" pour ce complément précis. Emirates n'utilise pas la cartographie Jeppesen, mais la carto Lido. Je ne sais pas ce qui est écrit chez Lido relativement aux restrictions (publiées ? :oops: ) par les autorités locales, mais chez Jeppesen que j'utilise, il n' y a rien...

Encore un cas où la cartographie utilisée par les pilotes est incertaine (voir la note de Jeppesen sur un de mes post précédents), encore un cas où l'ATC n'est pas rigoureux sinon méconnaissant des restrictions locales ( les décollages en 18 L à Lagos sont rarissimes pour les vols internationaux) et encore un cas où les pilotes pas habitués à un aéroport (Emirates: 140 B 777, une belle centaine de destinations et presque 3000 pilotes sur 777 donc fréquentation de Lagos très rare voire rarissime pour un décollage ne 18 L (une escale de rêve) et encore un cas où le doute devrait s'imposer: frein de parc.. mais à Lagos, la suite peut durer une bonne heure..

De belles tranches d'Emmental.


  
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Mer 08 Juil 2015 22:01

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 22:01 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
Merci de ces indications et commentaires.

A mon avis, Jeppesen et Lido puisent à la même source, la publication du terrain. En tout cas, c’est ainsi en FRANCE.
Si Jeppesen ne dit rien il y a peu de probabilité que Lido soit différente.

Ce cas est intéressant en effet car, comme tu l’écris, il montre que toutes les plaques de reason ne sont pas toujours décalées de façon à éviter l’accident/incident.

Outre les mesures que tu cites il en existe une pour ce cas précis, qui consiste à marquer au sol l’envergure maxi autorisée sur un TWY.
Hélas, ce n’est qu’une recommandation et non une norme, ce qui fait que bien des terrains ne l’appliquent pas puisque pas obligés de le faire.
Dommage car si les PNT de cet avion avaient lu « MAX SPAN 36 M » inscrit au sol à l’amorce du TWY, ils ne se seraient probablement pas engagés.

Il y a encore du chemin à faire pour améliorer la sécurité sur les aérodromes, c’est en cours mais on peut mieux faire, et il faudrait pour cela que la réglementation impose plutôt que recommander.


  
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Mer 08 Juil 2015 22:08

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 22:08 
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Localisation: MTY
Jeppesen ( Boeing ) comme Lido ( Lufthansa ) utilisent les meme donnée des AIP

Juste la mise en page change


  
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Mer 08 Juil 2015 22:13

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 22:13 
hboisdenghien a écrit:
Jeppesen ( Boeing ) comme Lido ( Lufthansa ) utilisent les meme donnée des AIP
Juste la mise en page change

Non pas seulement la mise en page.. chacun retravaille les publications AIP. Il y a des différences de fond parfois notables, rien que sur les "minima" qui selon la réglementation nationale est souvent différente des "minima" EU OPS ou FAA ou autre. J'ai bossé dessus pendant qq temps !


  
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Mer 08 Juil 2015 23:32

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Ai
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 23:32 
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Inscription: Lun 21 Juil 2014 23:19
quid14 a écrit:
hboisdenghien a écrit:
Jeppesen ( Boeing ) comme Lido ( Lufthansa ) utilisent les meme donnée des AIP
Juste la mise en page change

Non pas seulement la mise en page.. chacun retravaille les publications AIP. Il y a des différences de fond parfois notables, rien que sur les "minima" qui selon la réglementation nationale est souvent différente des "minima" EU OPS ou FAA ou autre. J'ai bossé dessus pendant qq temps !


Pour que je comprenne mieux, pourrais-tu donner un exemple ?

Que veut dire "retravailler" ? Et selon toi, peut-il y avoir interprétation ou suppression d'informations ?

La cartographie est-elle contrôlée et validée par un quelconque organisme ?

En bref, comment ça marche ?


  
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Lun 22 Oct 2018 20:43

 Re: Un avion de Emirates heurte de l'aile un avion de Hak Air
MessagePosté: Lun 22 Oct 2018 20:43 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:


Lors du grave incident impliquant un Boeing 777-200 d'Emirates immatriculé A6-EWD, AIB a souligné que l'avion avait eu un impact sur un autre aéronef B737-400 appartenant à HAK Air, immatriculé 5N-BOU. L'accident s'est produit à l'aéroport de Lagos le 6 juillet 2015.

Selon le rapport, l'avion Emirates avec 285 passagers avait demandé à décoller par la piste 18Right, mais l'ATC avait répondu qu'il n'était pas disponible à ce moment-là, mais le pilote avait choisi d'utiliser la piste 18Left pour décoller.

Le rapport ajoute: «L’équipage a demandé quand la piste serait disponible. La tour a indiqué que l'heure n'avait pas été déterminée, mais que 18 L étaient disponibles. Après avoir déterminé les performances de décollage de l’avion, l’équipage a accepté d’utiliser la piste 18L. La tour a informé l'UAE782 que la possibilité de circuler sur la voie de circulation C de la piste 18L via la voie de circulation C serait laissée à la discrétion du pilote en raison de la portée des ailes de l'avion.

«L’équipage a commencé à prendre le taxi et a percuté un avion HAK Air Boeing 737-400 stationné au parking du Terminal de l’aviation générale (GAT), à proximité du point d’attente de la piste 18L, vers 21 h 38, endommageant le gouvernail et le la queue de l’avion HAK Air, tandis que l’avion Emirates a été endommagé au bout de son aile droite. "

AIB a formulé des recommandations de sécurité à l'intention de l'Autorité des aéroports fédéraux du Nigéria (FAAN) et de la NCAA à la suite de l'incident.

http://saharareporters.com/2018/10/22/a ... 15-bristow

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