Le bruit dans les aéroports...
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Approche équilibrée
L’approche équilibrée vise la meilleure protection environnementale possible pour un rapport coûtbénéfice
optimal.
Elle englobe les quatre éléments principaux suivants :
1. la réduction du bruit à la source (aéronefs plus silencieux) : Cet élément de l’approche équilibrée
concerne tous les avions, et n’est donc pas sous le contrôle des aéroports en particulier.
Néanmoins, il est fortement conseillé aux aéroports d’encourager l’utilisation d’avions moins
bruyants.
2. la planification et la gestion foncière (règlements et aménagement du territoire adéquats) : Une
planification contrôlée de l’utilisation foncière permet de réduire au minimum, par voie de zonage,
la population touchée par le bruit des avions au voisinage des aéroports, mais aussi de prévoir
des mesures d’accompagnement dans les zones qui restent malgré tout impactées.
3. les procédures opérationnelles limitant le bruit : Ces procédures visent à réduire et/ou redistribuer
de façon optimale le bruit autour de l’aéroport (utilisation de pistes / routes préférentielles,
procédures de décollage, d’approche et d’atterrissage).
4. les restrictions opérationnelles : Toute action limite ou réduit l’accès d’un avion à un aéroport. De
telles restrictions sont appliquées afin de contenir les contours / zones de bruit qui risqueraient
d’être agrandis si ces avions étaient autorisés. Par exemple : des restrictions appliquées à
certaines périodes.
Conclusions
Ainsi, pour Brussels Airport (BRU), l’exposition au bruit au sol est la plus importante, alors que les
mesures d’accompagnement ne suivent pas suffisamment les besoins induits par cette exposition, et
notamment commencer par la réduire autant que faire se peut. Il y est donc conseillé d’améliorer
l’intégration des mesures décrites dans l’approche équilibrée, notamment par des procédures
opérationnelles permettant de réduire l’exposition, telles qu’une utilisation plus performante des pistes,
la détermination de routes et de de procédures de vol optimales, puis par les mesures
d’aménagement du territoire et d’insonorisation correspondant à ces procédures.