For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 204  Suivante

Jeu 04 Déc 2014 17:11

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2014 17:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
On oublie peut être volontairement de dire que la consommation massique va forcément augmenter !
En effet, c'est d'un litre de kérosène que l'on tire le maximum d'énergie et en conséquence le distillat d'huile usagée n'est pas aussi énergétique.
Il faudra donc passer plus de liquide pour effectuer le même travail thermodynamique.
çà voudra dire un peu plus de liquide pour aller aussi loin et un peu plus de carbone, Co2 etc...
Pour moi c'est du pipeau c'est carburants soit disant vert, de toutes les manière tout est verts désormais même les huile des moteurs, alors allons y !
Moins pour l'huile recyclée, mais pour le reste, ce carburant végétal provoque aussi des déséquilibres agroalimentaire assez terrible donc !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
 
Aider le Site avec PayPal

Ven 05 Déc 2014 09:33

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 05 Déc 2014 09:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Bien sur que les bio carburants sont imparfaits et sujets à critique. Et le pétrole?...
Mais c'est une des solutions d'avenir qui s'impose déjà et va progresser.
Et la question de savoir si on veut manger ou se déplacer n'est plus d'actualité. Les bio carburants utilisent les déchets de la culture ou des plantes non consommées, sans parler de la bio-masse en général.
Sword, plus de Co2 pendant la combustion? Peut-être. Mais ce Co2 est recyclable. Le Co2 du pétrole s'additionne on en bou... jusqu'au oreilles!
Solution imparfaite, je te l'accorde.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 20 Déc 2014 21:25

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 21:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
http://ocean.unblog.fr/2012/04/03/us-na ... s-biofuel/

President Barack Obama and Navy Secretary Ray Mabus are putting together a “Great Green Fleet.” Mabus has set a 2016 deadline to power a carrier strike group — the ships and aircraft that travel with an aircraft carrier — on alternative fuels.

Traduction perso:
Le Président Barack Obama et le Secrétaire à la Marine Ray Mabus ont annoncé ensemble une "Grande Flotte Verte". Mabus a fixé l'échéance en 2016 pour propulser un groupe d'attaque aéronaval (bateaux et avions sur le porte-avion) avec du carburant alternatif.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 20 Déc 2014 21:54

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 21:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
L'aviation civile représente 3% du CO2 mondial, avec un trafic en hausse de 5%.
TUI est la plus propre, suivi de Tunisair et a compagnie chinoise Okay Airlines. Emirates est au 19rang et United Airlines au 61rang.
http://www.greenaironline.com/news.php?viewStory=2017

https://www.atmosfair.de/documents/1018 ... 11d98b23ff

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 28 Fév 2015 09:05

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015 09:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
C'est parti pour le Taxibot.
http://www.taxibot-international.com/
http://www.greenaironline.com/news.php?viewStory=2050

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 28 Fév 2015 09:52

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015 09:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Encore une utopie!
En effet, si ce type de produit peut servir sans risque après l'atterrissage, malgré le fait que ça réduit quand même le flux des avions (temps pour "monter" sur le Taxibot)...
Pour le départ, c'est une autre histoire!
-Mise en route sans sécurité incendie
-En cas de panne au démarrage, comment l'avion dans une file d'attente, retournera au parking sans gêner ni ralentir l'écoulement du trafic ? Cela nécessitera la construction d'échappatoires et d'un taxiway parallèle suffisamment écarté pour le croisement d'avions à large envergure, afin de ne pas occuper la piste!
Certes des pannes arrivent aussi sans ces tracteurs, mais c'est quand même plus rare qu'à la mise en route!
-Il faut aussi envisager une panne de Taxibot!

enfin...c'est mon avis! :roll:

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 13 Juin 2015 08:34

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 13 Juin 2015 08:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Le bruit dans les aéroports...

http://www.environnement.brussels/news/ ... -aeroports

Extraits...

Approche équilibrée
L’approche équilibrée vise la meilleure protection environnementale possible pour un rapport coûtbénéfice
optimal.
Elle englobe les quatre éléments principaux suivants :
1. la réduction du bruit à la source (aéronefs plus silencieux) : Cet élément de l’approche équilibrée
concerne tous les avions, et n’est donc pas sous le contrôle des aéroports en particulier.
Néanmoins, il est fortement conseillé aux aéroports d’encourager l’utilisation d’avions moins
bruyants.
2. la planification et la gestion foncière (règlements et aménagement du territoire adéquats) : Une
planification contrôlée de l’utilisation foncière permet de réduire au minimum, par voie de zonage,
la population touchée par le bruit des avions au voisinage des aéroports, mais aussi de prévoir
des mesures d’accompagnement dans les zones qui restent malgré tout impactées.
3. les procédures opérationnelles limitant le bruit : Ces procédures visent à réduire et/ou redistribuer
de façon optimale le bruit autour de l’aéroport (utilisation de pistes / routes préférentielles,
procédures de décollage, d’approche et d’atterrissage).
4. les restrictions opérationnelles : Toute action limite ou réduit l’accès d’un avion à un aéroport. De
telles restrictions sont appliquées afin de contenir les contours / zones de bruit qui risqueraient
d’être agrandis si ces avions étaient autorisés. Par exemple : des restrictions appliquées à
certaines périodes.

Conclusions
Ainsi, pour Brussels Airport (BRU), l’exposition au bruit au sol est la plus importante, alors que les
mesures d’accompagnement ne suivent pas suffisamment les besoins induits par cette exposition, et
notamment commencer par la réduire autant que faire se peut. Il y est donc conseillé d’améliorer
l’intégration des mesures décrites dans l’approche équilibrée, notamment par des procédures
opérationnelles permettant de réduire l’exposition, telles qu’une utilisation plus performante des pistes,
la détermination de routes et de de procédures de vol optimales, puis par les mesures
d’aménagement du territoire et d’insonorisation correspondant à ces procédures.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 27 Juin 2015 19:55

 Amsterdam-Schiphol, Paul de Kort et le bruit
MessagePosté: Sam 27 Juin 2015 19:55 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
tiens, justement à propos du bruit des aéroports,
jetez un coup d'oeil :arrow: sur cette GoogleMap

Au-delà de ces "rainures" aux lignes bien géométriques, le bruit des avions aurait été réduit de moitié.
C'est le travail de Paul de Kort, qui s'est inspiré des travaux sur l'acoustique du savant Ernst Florens Friedrich Chladni

une infographie descriptive
Image

la même chose en photo, de moins haut
Image

http://www.jaunted.com/story/2015/6/18/224017/312/travel/This+Groove-y+Green+Park+Reduces+Airplane+Noise+Outside+AMS

l'info en anglais, développée ici >>> http://www.smithsonianmag.com/innovation/crazy-land-art-deflects-noise-from-amsterdams-airport-180955398/?no-ist

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
 

Mer 08 Juil 2015 07:58

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Mer 08 Juil 2015 07:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Citation:
A l'autre bout du Bourget, une autre filiale d'EADS, Eurocopter, présente une maquette à taille réelle du \"Bluecopter\", un hélicoptère en développement avec un système de propulsion limitant les émissions de CO2.
posté en 2009 >>> par Small NC


Image

Citation:
Donauwörth en Allemagne, Airbus Hélicoptères a dévoilé son démonstrateur « Bluecopter » qui doit valider des technologies de pointe allant d'un Fenestron® nouvelle génération, l'amélioration de la tête de rotor, une nouvelle conception de la cellule et la gestion intelligente de la puissance moteur.

Le démonstrateur « Bluecopter » est directement dérivé du H135 (ex: EC135/EC635) et a déjà enregistré plus de 28 heures de vol et démontré sa faisabilité en matière de progrès, avec des technologies éco-efficientes. Avec le démonstrateur « Bluecopter », Airbus a ainsi réussi a économiser 40% de carburant réduisant de manière significative les émissions de CO2 et en réduisant le bruit à environ 10 décibels de bruit effectivement perçu (EPNdB) selon les limite de l’OACI, tout en augmentant la charge utile maximale et le confort des passagers.

La diminution du bruit est issue du nouveau Fenestron® monté sur le « Bluecopter », celui-ci dispose d’un revêtement acoustique intégré dans le linceul du fenestron, de plus, le gouvernail actif sur la nageoire caudale contribue, ainsi à une empreinte sonore réduite.

Le nouveau système de principal rotor améliore l'efficacité opérationnelle tout en atténuant l'empreinte acoustique. Ce rotor innovant non articulé à cinq pales, dispose de lames de style BlueEdge ™ avec un diamètre augmenté, la vitesse de pointe est considérablement réduite et offre une meilleure répartition de la torsion sur toute la longueur de la pale.

Le démonstrateur dispose également de plusieurs mesures visant à réduire la traînée aérodynamique de l’aéronef, y compris sur les carénages du moyeu de rotor principal et les patins d'atterrissage, un concept arrière-corps nouvellement développé et l'utilisation d'un empennage spécialement conçu avec un stabilisateur horizontal queue en T participent à l’efficacité du concept.

L'approche écologique est prolongée, au sein du schéma de peinture du « Bluecopter », qui a été réalisé en utilisant les dernières technologies de peinture à base d'eau.
Airbus Helicopters dévoile le Bluecopter !

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
 

Jeu 09 Juil 2015 10:28

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 09 Juil 2015 10:28 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
hydra a écrit:

Image

Citation:
....................

Le démonstrateur dispose également de plusieurs mesures visant à réduire la traînée aérodynamique de l’aéronef, y compris sur les carénages du moyeu de rotor principal et les patins d'atterrissage, un concept arrière-corps nouvellement développé et l'utilisation d'un empennage spécialement conçu avec un stabilisateur horizontal queue en T participent à l’efficacité du concept.


Au niveau aérodynamique, il n'y a rien de bien nouveau sur ce démonstrateur.
L'empennage en "T" avait déjà été testé sur la Gazelle SA340 - 002 en 1968.
Le carénage de la tête rotor, testé sur le Dauphin Grande Vitesse (DGV) en 1991.
Le carénage de train équipe les EC 120 et EC 130 depuis 1995 ainsi que des Gazelles avant 1995.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 22 Oct 2015 09:51

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 09:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Le décodage de la chemise arrachées du RH Air France dans le contexte fin du pétrole...
http://www.avenir-sans-petrole.org/2015 ... venir.html

Quelques extraits:

Depuis plusieurs jours, les médias s'intéressent davantage à une chemise déchirée qu'à 2900 suppressions de postes (300 pilotes, 900 hôtesses et stewards, 1700 personnels au sol).

La profusion d'informations qui circulent sur internet contraste avec le vide des journaux télévisés qui continuent de forger les esprits du plus grand nombre. Or, qu'y a-t-il de plus terrible que de découvrir une vérité qui dérange lorsqu'on est au pied du mur ? Je pense qu'un jour ou l'autre, tous les salariés d'Air France (comme ceux d'Airbus et bien d'autres) seront confrontés à la fin du pétrole abondant et que si personne ne l'explique, il y aura bien d'autres chemises arrachées.

On ne peut décemment pas, lorsque l'on est censé représenter le peuple, tourner le dos au plus grand nombre et ne soutenir que les plus puissants.

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Jeu 19 Nov 2015 16:02

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 16:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Sur l'atlantique, les sièges business et première classe polluent plus...
Quelques chiffres... La consommation semble être présentée par km au litre :roll:

http://www.greenaironline.com/news.php?viewStory=2158


With a predominant fleet of new, advanced Boeing 787-8 aircraft, Norwegian’s overall average fuel efficiency was 40 passenger-kilometres per litre (pax-km/l), attaining 42 pax-km/l on its most prominent route between Oslo and New York

Traduction perso:
Avec une flotte moderne de nouveaux avions Boeing 787-8, la moyenne globale de la consommation de carburant de Norvégian était de 40 kilomètres par litre par passager, atteignant 42 l-pax/km sur l'importante route entre Oslo et New-York.

image

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Ven 04 Déc 2015 17:01

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Ven 04 Déc 2015 17:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Déc 2013 13:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
https://voir.ca/philippe-gauthier/2015/12/03/si-la-cop21-etait-un-avion/

extrait :

Les dés en sont lancés : depuis dimanche, les principaux dirigeants sont réunis à Paris pour en parvenir à un impossible accord sur les émissions de gaz à effet de serre. L’initiative suscite autant de cynisme que d’espoir, notamment en raison des méthodes de négociation, qui font finalement peu de place à la science… ou même à la rationalité. L’Italien Ugo Bardi, spécialiste des ressources minières et membre du Club de Rome, faisait aujourd’hui cette amusante analogie dans son blogue :

Comment construire un avion sécuritaire en ayant recours aux méthodes de la COP21 à Paris

1. Un grand nombre de politiciens et les bureaucrates se réunissent dans une grande ville pour définir les caractéristiques de l’avion. Des ingénieurs en aéronautique prodiguent des conseils, mais ils n’ont aucune responsabilité dans la prise de décision.

2. Les ingénieurs qui s’inquiètent des risques d’écrasement de l’avion sont qualifiés « d’alarmistes » et on les écarte du processus de conception. Des hommes politiques qui n’assistent pas à la conférence déclarent que l’écrasement d’un avion est une impossibilité et que toutes les inquiétudes à ce sujet ne sont que pur lobbying de la part d’ingénieurs en aéronautique en quête de juteuses subventions de recherche.

3. La fiche technique de l’avion, comme sa vitesse, son rayon d’action, sa dimension et le reste, fait l’objet d’un débat au sein de la classe politique, tandis que des militants de la société civile marchent dans les rues pour réclamer de meilleurs avions.

_________________
" 747, ce n'est pas que trois chiffres mais un état d'esprit "


  
home Haut
 Profil  
 

Sam 23 Jan 2016 17:28

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Sam 23 Jan 2016 17:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
L'aviation électrique sur Arte+7, visible pendant 7 jours. Redif le jeudi 28.01 à 8h55.
Il s'agit en fait de l'Electra One, avec quelques images de la reproduction Maurane-Saulnier qui a traversé la méditerranée pour les 100 ans de l'exploit de Rolland Garros.

http://www.arte.tv/guide/fr/050143-000- ... autoplay=1


L'Electra one sur You tube

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 

Dim 26 Fév 2017 17:07

 Re: L'écologie et l'aviation, quelle relation envisager ?
MessagePosté: Dim 26 Fév 2017 17:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Le "green taxiing" est dans les tuyaux...

http://www.greenaironline.com/news.php?viewStory=2342

Early promise of green aircraft taxiing solutions has yet to materialise although progress on regulatory approvals
Traduction perso:
Bientôt la promesse d'une solution de taxiing "verte" qui progresse dans l'approbation des autorités.


Reste en lice:
TAXIBOT http://www.taxibot-international.com/

Wheel Tug http://www.wheeltug.com/index.php

Et un outsider Aircraft Propulsion Manufactories

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3059 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 204  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO