Contrairement à ce qui repandu, il n'est pas interdit de transporter des piles lithium. Certaines sont autorisées avec des limitations, d'autres sont interdites ,cela dépend de la nature des piles et de leur emballage.
Il y a dans la réglementation IATA de transport des matières dangereuses 3 catégories de piles lithium avec alliage :
- piles seules= UN 3090
- piles dans un équipement= UN 3091
- piles emballées avec l'équipement= UN 3091
Depuis début 2015, le UN 3090 est limité aux seuls vols cargo.
Les 2 autres: UN 3091 sont toujours admis sur avion passager en quantité limitée, la révision précise que le nombre de batteries ne doit pas dépasser le nombre de batteries requises pour l'équipement plus 2.
Pour les piles avec polymère, les 3 types de transport sont les mêmes, mais elles sont transportables autant sur avions PAX que cargo (5 kg et 35 kg respectivement)
Chaque Cie est libre de transporter ou pas.
Lien vers les types de transport réglementés UN 3481 à UN 3091:
http://www.hazmattool.com/info_index.php?i=LCitation:
In the latest edition of the IATA Dangerous Goods Regulations (2015) the entry for UN 3090, Lithium metal batteries has been amended to identify that these batteries are now restricted to Cargo Aircraft Only.
The relevant Packing Instructrion (PI968) has also been updated to specify the requirement that packages prepared in accordance with Section II must bear a Cargo Aircraft Only label in addition to the lithium battery handling label.
Lithium metal batteries packed with equipment or lithium metal batteries contained in equipment (UN 3091) will still be allowed on passanger aircraft. However Packing Instructions PI966 and PI969 have been revised to clarify that the number of lithium batteries in a package must not exceed the number for the equipment's operation plus two spares.
Qu'on juge de la dangerosité est une chose, mais réglementairement, la présence de piles sur le MH 370 est possible. Surtout que le type d'emballage des ces piles n'imposait pas la classification en matière réglementée décrite qq lignes plus haut.
On trouve le type d'emballage de ces piles en page 562 du prérapport à savoir PI 965 sur la copie d'un des manifestes cargo (la réglementation particulière IATA sur ces types d'emballage est en pages électroniques577/578/579 du prérapport)
Si la palette mentionnée pesait bien 2453 kg, il n'y avait que 221 kg de piles. Page électronique 122.
Citation:
Lithium Ion Batteries (Li-Ion) carried on MH370 were from Motorola Solution Penang. Of the
total consignment of 2,453 kg, only 221 kg were Li-ion batteries, the rest were chargers and
radio accessories.
Quant aux mangustans, voici leur provenance: Page électronique 126.
Citation:
The mangosteen fruit on board MH370 on 08 March 2014 originated from Poh Seng Kian of
No.79, 6¼ mile Kesang, 84000 Muar, Johore, Malaysia. About 2,500 kg of the fruit were
harvested from Muar and the rest from Sumatra, Indonesia
De janvier 2014 Ã mai 2014, il y a eu
99 expéditions de piles lithium: Page électronique 126
Citation:
From January 2014 to May 2014 there were ninety nine shipments of Lithium Ion Batteries
on MAS flights to Beijing (Appendix 1.18J - List of Airways Bills).
De janvier 2014 Ã may 2014, il y a eu
85 expéditions de mangustans vers Pékin, et il y a eu
36 expéditions combinées de piles lithium et mangustans.
Citation:
From January 2014 till May 2014 there were a total of eighty five shipments of mangosteens
to Beijing, China. The list of Airway Bills is shown in Appendix 1.18C. The combination of the
two cargo shipments (Lithium Ion Batteries and mangosteens) carried together from January
to May 2014 were thirty six times (Appendix 1.18L – List of Shipments (in red) from January
to May 2014).
Le plan de chargement est en page 125 électronique du rapport.