Je viens d'avoir une p'tite idée pour une nouvelle rubrique: raconter l'histoire d'un avion qui a été \"oublié\" sur un aéroport.
Je crois que chaque grande plate-forme en a au moins un: un avion qui est resté bloqué sur place, suite à un incident, une saisie financière ou un autre problème de ce genre. Il n'y a plus de propriétaire, l'avion n'est plus en état de voler ou est devenu irréparable.
Alors il est tracté vers un parking éloigné, ou il fait office de terrain d'entrainement pour le GIGN, ou pour les sapeurs-pompiers.
Il serait interessant de connaître l'histoire de ces avions qui sont tombés dans les oubliettes.
Je suis sur que nous les avons déjà tous vu quelque part, et peut-être quelques uns parmi vous connaissent l'histoire d'un ou deux d'entre eux.
Je vous demande alors de poster ici vos info's, son histoire, ainsi que sa position sur l'aéroport.
Je me lancerai en premier, avec l'histoire d'un vieux Tristar (Lockheed L-1011-385-1-14 TriStar 150), d'Air Transat (C-FTNA), qui a pris sa retraite anticipé sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (LFLL), depuis le 06 juillet 2001.
Il est stationné sur l'aéroport à l'extrémité sud, à côté de l'hangar de maintenance de Britair. Vous le voyez sur votre droite lorsque vous roulez vers les pistes 36L-R.
Le soir du 06 juillet 2001, il partait à 19h00 LT vers Berlin-Schönefeld (EDDB), en vol charter, avec 197 passagers et 11 membres d'équipage à bord. Pendant la phase de montée, au niveau FL190 il a traversé un violent orage de grèle. Les impacts de grelons ont mis HS plusieurs instruments, et le pare-brise était complètement felé. Il a effectué un retour en urgence vers l'aéroport de Lyon, ou il s'est posé sans encombre à 19h35 LT. Ce n'est qu'une fois au sol que l'ampleur des dégats est devenu visible. Des centaines d'impacts avaient déformés tous les bords d'attaque, démolis les phares, arrachés des morceaux de tôle autour de l'entrée des réacteurs et martelés la cocque du nez.
Dans les semaines et les mois qui ont suivis, les spécialistes et experts se sont succedés, avec comme conclusion finale la déscision de ne pas réparer les dégats.
Son sort était joué, et le Tristar passait les quatres années suivantes sur le parking Delta (entre le terminal 9 et le batiment du fret, le long de la voie de TGV). Pendant ce temps là , il a été acheté pour un Euro symbolique par la CCIL (Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, l'exploitant de la plateforme). Initialement la CCIL pensait le convertir en salle de réception, mais ces plans ne furent pas réalisables.
Quelques tournages de télé et de cinéma ont eu lieu à bord, mais aucun autre usage en a été fait. En 2005 il a été tracté vers son actuel emplacement, moins en vue du public. Mais un Tristar, c'est dur à cacher, alors il est toujours bien visible!
Voici son histoire:
Cet avion a été livré le 13 décembre 1972, à la compagnie Air Canada, ou il faisait les saisons d'été pour le compte de Air Canada. Puis il prenait l'identité américaine de Eastern Airlines (immat N312EA) pendant les saisons d'hiver. Cette double identité fut utilisé jusqu'en 1981. Ensuite il était exclusivement à Air Canada, jusqu'en 1988. Là , il était acheté par Air Transat. Il effectuait deux ans au service d' Air France, entre 1989 et 1991 (en gardant l'immat canadienne. Depuis, il est revenu chez Air Transat, jusqu'à son dernier jour.
Ci-dessous quelques photos prises durant ses 30 années de service:
Les couleurs de la Eastern Airlines, et l'inscription d'Air Canada, pendant ces premières années. Ici à Los Angeles International (KLAX), juillet 1977:
http://www.airliners.net/open.file/1100728/M/
Version Air Canada, Ã Los Angeles International (KLAX), octobre 1983
http://www.airliners.net/open.file/0527195/M/
Habillé avec l'uniforme d'Air France, à Paris Orly, en 1990
http://www.airliners.net/open.file/0085920/M/
version Air Transat, de passage à London Gatwick, Aout 1992
http://www.airliners.net/open.file/0178937/M/
Sa dernière version, ici à Las Vegas Mc Carran International (KLAS), mars 2001...quelques mois avant sa fin.
http://www.airliners.net/open.file/0160163/M/
Et puis tel que vous le voyez au jour d'aujourd'hui, à LFLL. Notez que l'inscription \"Air Transat\" a été couverte par de la peinture blanche, et que le sigle de la compagnie (nuages dans forme d'étoile) sur l'empennage, couverte avec de la peinture bleue.
Ayez une petite pensée pour lui quand vous le voyez, lors d'un passage à LFLL...
Photo by P. Tappa