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Mer 18 Oct 2006 03:09

 Les avions oubliés, qui pourrissent sur un bout de tarmac...
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 03:09 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
Je viens d'avoir une p'tite idée pour une nouvelle rubrique: raconter l'histoire d'un avion qui a été \"oublié\" sur un aéroport.
Je crois que chaque grande plate-forme en a au moins un: un avion qui est resté bloqué sur place, suite à un incident, une saisie financière ou un autre problème de ce genre. Il n'y a plus de propriétaire, l'avion n'est plus en état de voler ou est devenu irréparable.
Alors il est tracté vers un parking éloigné, ou il fait office de terrain d'entrainement pour le GIGN, ou pour les sapeurs-pompiers.
Il serait interessant de connaître l'histoire de ces avions qui sont tombés dans les oubliettes.
Je suis sur que nous les avons déjà tous vu quelque part, et peut-être quelques uns parmi vous connaissent l'histoire d'un ou deux d'entre eux.
Je vous demande alors de poster ici vos info's, son histoire, ainsi que sa position sur l'aéroport.

Je me lancerai en premier, avec l'histoire d'un vieux Tristar (Lockheed L-1011-385-1-14 TriStar 150), d'Air Transat (C-FTNA), qui a pris sa retraite anticipé sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (LFLL), depuis le 06 juillet 2001.
Il est stationné sur l'aéroport à l'extrémité sud, à côté de l'hangar de maintenance de Britair. Vous le voyez sur votre droite lorsque vous roulez vers les pistes 36L-R.
Le soir du 06 juillet 2001, il partait à 19h00 LT vers Berlin-Schönefeld (EDDB), en vol charter, avec 197 passagers et 11 membres d'équipage à bord. Pendant la phase de montée, au niveau FL190 il a traversé un violent orage de grèle. Les impacts de grelons ont mis HS plusieurs instruments, et le pare-brise était complètement felé. Il a effectué un retour en urgence vers l'aéroport de Lyon, ou il s'est posé sans encombre à 19h35 LT. Ce n'est qu'une fois au sol que l'ampleur des dégats est devenu visible. Des centaines d'impacts avaient déformés tous les bords d'attaque, démolis les phares, arrachés des morceaux de tôle autour de l'entrée des réacteurs et martelés la cocque du nez.
Dans les semaines et les mois qui ont suivis, les spécialistes et experts se sont succedés, avec comme conclusion finale la déscision de ne pas réparer les dégats.
Son sort était joué, et le Tristar passait les quatres années suivantes sur le parking Delta (entre le terminal 9 et le batiment du fret, le long de la voie de TGV). Pendant ce temps là, il a été acheté pour un Euro symbolique par la CCIL (Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, l'exploitant de la plateforme). Initialement la CCIL pensait le convertir en salle de réception, mais ces plans ne furent pas réalisables.
Quelques tournages de télé et de cinéma ont eu lieu à bord, mais aucun autre usage en a été fait. En 2005 il a été tracté vers son actuel emplacement, moins en vue du public. Mais un Tristar, c'est dur à cacher, alors il est toujours bien visible!

Voici son histoire:
Cet avion a été livré le 13 décembre 1972, à la compagnie Air Canada, ou il faisait les saisons d'été pour le compte de Air Canada. Puis il prenait l'identité américaine de Eastern Airlines (immat N312EA) pendant les saisons d'hiver. Cette double identité fut utilisé jusqu'en 1981. Ensuite il était exclusivement à Air Canada, jusqu'en 1988. Là, il était acheté par Air Transat. Il effectuait deux ans au service d' Air France, entre 1989 et 1991 (en gardant l'immat canadienne. Depuis, il est revenu chez Air Transat, jusqu'à son dernier jour.

Ci-dessous quelques photos prises durant ses 30 années de service:

Les couleurs de la Eastern Airlines, et l'inscription d'Air Canada, pendant ces premières années. Ici à Los Angeles International (KLAX), juillet 1977:
http://www.airliners.net/open.file/1100728/M/

Version Air Canada, à Los Angeles International (KLAX), octobre 1983
http://www.airliners.net/open.file/0527195/M/

Habillé avec l'uniforme d'Air France, à Paris Orly, en 1990
http://www.airliners.net/open.file/0085920/M/

version Air Transat, de passage à London Gatwick, Aout 1992
http://www.airliners.net/open.file/0178937/M/

Sa dernière version, ici à Las Vegas Mc Carran International (KLAS), mars 2001...quelques mois avant sa fin.
http://www.airliners.net/open.file/0160163/M/

Et puis tel que vous le voyez au jour d'aujourd'hui, à LFLL. Notez que l'inscription \"Air Transat\" a été couverte par de la peinture blanche, et que le sigle de la compagnie (nuages dans forme d'étoile) sur l'empennage, couverte avec de la peinture bleue.
Ayez une petite pensée pour lui quand vous le voyez, lors d'un passage à LFLL...
ImagePhoto by P. Tappa

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Nachos
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Mer 18 Oct 2006 09:20

 les avions oubliés : Concorde aussi...
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 09:20 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
on connait tous le traitement de faveur dont bénéficièrent les exemplaires \"bon de vol\" de Concorde, j'ouvre aujourd'hui ce sujet avec le Concorde oublié ; quelque part dans le fond de l'aéroport du Bourget, dans une zone \"purgatoire\" dédiée à la Marine Nationale, Dugny, se cachent les restes d'un Concorde qui avait mal commencé sa carrière : elle n'a duré que 5 ans et il vola moins de 6 000 heures avant de connaitre son triste sort : il fut demantelé à CdG en 94

----------------------------------------------------------------------------------

F-BVFD (211) effectua son vol inaugural le 10 février 1977 et fut livré à Air France le 26 mars de la même année. Il fut endommagé lors d'un atterrissage trop rude à Dakar (taux de descente de 14 pieds par seconde au lieu des 10 habituels) le 28 Novembre 1977, ce qui abîma la roulette et le cône de queue, une paupière de réacteur et endommagea sérieusement la cellule. Il fut réparé mais les modifications effectuées entraînèrent une forte surconsommation de carburant.
Cet appareil porta aussi l'immatriculation N94FD lors de son exploitation par la société Braniff pour des vols sur le territoire américain (Dallas <-> New-York) entre le 12 janvier 1979 et le 1er juin 1980 où ses capacités supersoniques n'étaient pas utilisées.
Il effectua son dernier vol le 27 mai 1982 et fut retiré du service après seulement 5 814 heures de vol.
Il fut ensuite utilisé comme source de pièces de rechange, notamment le poste de pilotage qui servit à alimenter G-BOAG en pièces détachées. Le nez a été vendu aux enchères à un riche collectionneur américain pour la somme de 300 000 FF (environ 46 000 €). Son entreposage à l'extérieur contribua, par la suite, à sa dégradation et il fut feraillé en 1994.
Seule la section centrale existe encore à Dugny près du Bourget, mais est malheureusement à l'abandon et n'est pas accessible au public

------------------------------------------------------------------------

le commencement de la fin :
http://www.airliners.net/open.file?id=0572303

FD au moment de sa splendeur
http://www.airliners.net/open.file?id=0540391

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Mer 18 Oct 2006 11:10

 
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 11:10 
Tiens, je ne savais pas que le concorde avait volé sous Braniff aux USA. Sais tu si il y a des photos ou le concorde était t'il toujours aux couleur d'Air France ?

bonne journée :)


  
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Mer 18 Oct 2006 11:21

 Concorde sous immat US ; il y en a eu deux
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 11:21 
AF et BA ont chacun délégué chez Braniff, une compagnie US aujourd'hui disparue - connue pour ses avions orange - des appareils qui portaient lors de leurs parcours US, en subsonique, des immat N- reprenant les lettres d'origine de l'immat européenne.

Image

toute l'histoire de cette brève aventure :

http://www.concordesst.com/history/events/braniff.html


Concorde a également volé sous les couleurs de Singapore Airlines entre Singapour et Londres via Bahrein. Pour etre complet il a aussi volé sous les couleurs de Pepsi Cola, mais c'est une autre histoire !


  
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Mer 18 Oct 2006 13:50

 Les avions oubliés : le Concorde Pepsi Cola
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 13:50 
afin de générer un peu de revenus face a l' exploitation couteuse du supersonique, AF fit peindre pour une brève parenthèse F-BTSD aux couleurs de la boisson gazeuse américaine bien connue : en voici la preuve

cet appareil est conservé dans un hangar d'exposition du Musée de l' Air au Bourget (n'hésitez pas à y retourner) à coté du pré-série 01

Image

Image


  
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Mer 18 Oct 2006 14:16

 Re: Les avions oubliés, qui pourrissent sur un bout de tarma
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 14:16 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 08 Oct 2006 11:38
Localisation: chez moi, cong
nachos a écrit:
Je viens d'avoir une p'tite idée pour une nouvelle rubrique: raconter l'histoire d'un avion qui a été "oublié" sur un aéroport.
Citation:
Bonjour à tous.Félicitation pour cette bonne idée nacos.Sympathie.émilio

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Mer 18 Oct 2006 21:13

 
MessagePosté: Mer 18 Oct 2006 21:13 
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Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
Content de voir que mon initiative a déjà été suivi, merci Runway!

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Jeu 19 Oct 2006 09:52

 Ca tombe plutot bien
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 09:52 
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Inscription: Lun 09 Oct 2006 11:04
Localisation: Genève
Quelle excellente idée de sujet, je regardais d'ailleurs hier (à Genève) avec un petit pincement au coeur le tout dernier atterissage d'un B737-200 en provenance de Chateauroux, immatriculé F-GCJL, et encore aux couleurs d'Air Méditerranée.

Cet appareil a été acquis par les autorités aéoportuaires afin de remplacer le bon vieux DC7 dans le rôle d'avion d'entraînement pour les pompiers, que ce dernier assume depuis 30ans.

Ci-dessous le lien de l'association de spotters DPTS, qui a immortalisé un accueil à la hauteur du destin de cet appareil http://www.dpts.org/

Etant un peu trop occupé cette semaine pour un réel travail de recherche sur cet appareil, je laisse la main à qui voudra comter l'histoire de ce magnifique avion.


  
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Jeu 19 Oct 2006 10:21

 les avions oubliés : Chateauroux, vaste sujet
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 10:21 
Chateauroux, a la fois un purgatoire, un lieu de démolition et un aéroport civil dédié au frêt sensible ; ah, si les tarmacs pouvaient parler... que de choses à dire.. j'ai un vieux copain qui y finit ses jours, un oiseau unique, à l'histoire riche.... je me le réserve pour bientot, ce brave TOM....

oui, le bon vieux 732 d' Air Med a richement vécu, à bientot sur les lignes de Crash pour son histoire j'espère..


  
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Jeu 19 Oct 2006 13:28

 
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 13:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
F-GCJL

1er vol :15.09.68
Livraison à United : 24.09.68 N9029U \"City of Lansing\"
Loué à Aloha du 11.06.76 au 08.09.77
Vendu à Sofinabail le 08.02.80
Loué à EURALAIR le 08.02.80
Sous-loué à Air Florida du 18.11.81 au 30.03.82
Vendu à Somavia le 04.12.87
Loué à EURALAIR le 04.12.87
Sous loué à AIR FRANCE du 01.07.89 au 15.03.91
Vendu à SCTI Brasil le 21.07.92
Loué à EURALAIR le 21.07.92
Vendu à EURALAIR le 15.07.95
Vendu à SC MSI 05.02.96
Loué à EURALAIR le 05.02.96
Sous loué à AIR LIBERTE du 05.02.96 à Avril 98
Sous-loué à AIR MEDITERRANEE en Avri 98
Vendu à AIR MEDITTERRANEE le 04.02.99

Stoké à Toulouse le 22.09.05
Stocké à Lourdes le 22.11.05
Stocké à Chateauroux depuis Janvier 2006

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Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Jeu 19 Oct 2006 13:39

 les avions oubliés : la fete pour ce 737 ex Air Med
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 13:39 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 03 Mai 2006 21:35
Localisation: holding short onTaxiway Charlie
il est rare de voir un avion aussi ancien - j'ai bien calculé, 38 ans.... recevoir un accueil de chef d'état, voici donc, avec un grand merci aux spotteurs genevois, l'arrivée du 737 d' Air Med, futur fire trainer des pompiers helvetiques ; ils l'arrosent, ils savent qu'il va avoir chaud dans sa nouvelle vie !

Image

encore merci à DPTS, donc

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Jeu 19 Oct 2006 14:33

 D'autres avions oubliés...
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 14:33 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 12 Aoû 2006 21:36
Localisation: Galley arrière
Meme chose pour TS-IOC*, TS-IOD* et TS-IOF*, les 737-200 ex Tunisair (1979-2001) immobilisés sur le tarmac presidentiel de l'aéroport de Tunis-Carthage depuis presque 5 ans qui attendent toujours,... une reprise par une compagnie aérienne peut être...
TS-IOE a de la chance parce qu'il y a un mois, il a été repris après 5 années de sommeil profond par une compagnie des Emirats arabes Unis et vole au ciel de Dubai sous une nouvelle immatriculation.
J'ai entendu récemment une rumeur qui n'a pas été justifiée et confirmée que l'Oscar fox abandonné il y a 1 an et demi allait être repris une 2ème fois par Tuninter vu qu'elle est en manque de machine en ce moment et surtout, après avoir perdu son ATR72 en sicile.

* TS-IOC : ex Tunisair (1979-2001)
* TS-IOD : Version combi ex Tunisair et ex mediterranean Air Service (MAS).
* TS-IOF : ex Tunisair (1979-2001) et ex Tuninter (2001-2005)

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Jeu 19 Oct 2006 15:51

 les avions oubliés : le 747 SP de Saddam Hussein
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 15:51 
merci Moez de nous avoir emmené visiter la Tunisie, moi qui aime les 747SP je viens justement d'en retrouver un pas courant : YI-ALM, nous allons vous le présenter

depuis 15 ans, la première guerre du Golfe, l'avion \"privé\" de Saddam Hussein est maintenu en attente à Tozeur, une oasis tunisienne ; les mecanos viennent lui faire un petit coucou tous les six mois ; il est toujours en état de vol, en théorie propriété de l'état Irakien

pour son propriétaire je pense qu'il n'est pas prévu de le revoir de suite.... :twisted:

au temps de sa splendeur il parcourait le monde, USA inclus :

Image

en Tunisie il se fait plus discret

Image

cet avion, première main, peu volé, a été acheté neuf en 1982, volé pendant neuf ans, probablement low cycle-low time airframe ; une affaire, par contre je ne sais pas ou m'adresser !

sa fiche technique, on trouve tout sur le net !

http://www.airfleets.net/ficheapp/plane-b747-22858.htm


  
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Ven 20 Oct 2006 00:09

 Re: les avions oubliés : la fete pour ce 737 ex Air Med
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 00:09 
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Inscription: Mer 29 Mar 2006 06:43
Localisation: GVA / LSGG
Runway a écrit:
il est rare de voir un avion aussi ancien - j'ai bien calculé, 38 ans.... recevoir un accueil de chef d'état, voici donc, avec un grand merci aux spotteurs genevois, l'arrivée du 737 d' Air Med, futur fire trainer des pompiers helvetiques ; ils l'arrosent, ils savent qu'il va avoir chaud dans sa nouvelle vie !

encore merci à DPTS, donc


Eh oui, 38 ans et toutes ses dents... venu de CHR à GVA par ses propres moyens, train sorti et à 9000 ft... les divers contrôleurs n'en revenaient pas qu'un B737 puisse se traîner à 280 kts à ce genre d'altitude de nos jours et nous demandaient constamment de confirmer le type d'appareil... Sans vouloir en rajouter, je ferai tout de même remarquer que ce vol s'est organisé dans la discrétion la plus absolue.... pas de pitreries, ni au départ, ni à l'arrivée, pas d'"invités de marque" à bord... y en a qui ne peuvent pas en dire autant du côté de Vatry ces jours-ci :mrgreen:

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"L'avion n'est pas un but: c'est un outil" (St. Exupéry)


  
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Ven 20 Oct 2006 12:33

 Je poursuis
MessagePosté: Ven 20 Oct 2006 12:33 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 12 Aoû 2006 21:36
Localisation: Galley arrière
:arrow: ...TS-JHV*, un B727-200 Adv ex Tunisair ( qui porte toujours ses couleurs d'ailleurs) a été retiré du service en Octobre 1999 et ce, après 22 ans de service au sein de l'honorable compagnie.
Depuis Octobre 1999, il n'a plus jamais volé et il repose \"en paix\" dans un parc public en tunisie ( parc d'une cité ayant une très mauvaise réputation).
Les gens habitant ce quartier appelé \" Ibnou Sina\" n'ont vraiment rien a voir avec le monde de l'aviation et ils sont très loin de ca :!: :!: je suis vraiment triste pour ce tit poussin 727 qui a un grand passé, finir ses jours en cata!
Je le vois de loin quand je passe rarement de cette cité et franchement, j'ai très mal au coeur après, car ce n'est vraiment pas le lieu ou il devrait être a mon avis.
Quand j'ai été a l'interieur, il y avait \"une espèce\" de gardien veillant soit disons sur l'avion, qui, (je ne voudrais pas vous faire mal au coeur), réchauffait son couscous au cockpit a ce moment la:( Un cockpit ou il n'y a pas de sièges, un cockpit \"VIDE\", un cockpit \"TRISTE\"
Ensuite, la cabine!! encore de la cata; pas de racks, pas de galleys, pas de W.C, pas de gilets de sauvetage, pas de jumpseats et de circuit interphone et public adress (B727), enfin, il y avait que les sièges !! :cry:
La seule chose qui manque en Tunisie, c'est de ne pas avoir un musée de l'air car la plupart des gens ne sont pas interessés par l'aviation ou bien, c'est carrément leur dernier souci.
Je peux justifier cela en vous divulguant l'enquête que j'ai menée:
:arrow: En effet, seulement 1 Tunisien sur 10 \" croit\" avoir \"entendu\" parler d'un certain Boeing737 :P

*: TS-JHV B727-200 Adv délivré a Tunisair en Juin 1977 et retiré en Octobre 1999.

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