For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Mar 11 Aoû 2015 17:41

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 17:41 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Tout à fait HEMGE, on ne peut que te suivre dans cette réflexion.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 11 Aoû 2015 18:02

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 18:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
HEMGE a écrit:
Et je pense qu'il est assez facile pour un médecin de détecter un pilote alcoolique ( Gamma GT), lors des visites...


Un taux de Gamma GT excessif ne pourra être qu'un indice, beaucoup de gens ne touchant pas à l'alcool peuvent pour des raisons diverses présenter un taux anormalement élevé de Gamma GT.

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 18:03

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 18:03 
En ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
MACS a écrit:
HEMGE a écrit:
Et je pense qu'il est assez facile pour un médecin de détecter un pilote alcoolique ( Gamma GT), lors des visites...


Un taux de Gamma GT excessif ne pourra être qu'un indice, beaucoup de gens ne touchant pas à l'alcool peuvent pour des raisons diverses présenter un taux anormalement élevé de Gamma GT.

tout à fait, faut pas aller trop vite en besogne c'est bien plus compliqué que ça en fait :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 18:37

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 18:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Je suis aussi HEMGE dans son raisonnement. Si l'on n'a rien à se reprocher, craint-on les contrôles d'alcoolémie inopinés sur la route ? Et que ceux qui argumentent avec le classique "on nous suspecte à priori" ou "c'est encore une tracasserie de plus" si disent que peut-être que ces contrôles viennent de sauver une ou plusieurs vies ...peut-être même la leur, qu'ils boivent ou non !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 11 Aoû 2015 20:24

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 20:24 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
N'empêche, prendre de la taule pour 0.4, je trouve cela disproportionné au regard du réel danger que représentait cet équipage.

L'année dernière nous nous sommes posés vers 6 heures du matin, après une nuit de vol avant laquelle, la journée, j'avais vaguement tenté de m'assoupir deux ou trois heures. Lors de la descente je me souviens m'être dit "espérons que rien n'arrive" et lors de la déconnexion A/P vers 1000ft, "oh putain". La MTO était splendide, RAS.

Maintenant, Simone, montrez-nous ce petit petit extrait : http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-fatigue-au-volant-tue-plus-que-l-alcool-54d275b335701001a18c1bfd

Où nous pouvons lire :

"Prendre le volant après une nuit blanche équivaut à une conduite avec un taux d'alcool de 0.9%"...

Merci bonsoir.

Et je ne suis pas en taule.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 08:52

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 08:52 
kOOk a écrit:
..."Prendre le volant après une nuit blanche équivaut à une conduite avec un taux d'alcool de 0.9%"...
Et pourtant, un sacré nombre d'approche tous les jours, au petit matin à CDG, avec un contrôle aérien en effectif réduit...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 09:08

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 09:08 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Aoû 2014 17:41
kOOk a écrit:
N'empêche, prendre de la taule pour 0.4, je trouve cela disproportionné au regard du réel danger que représentait cet équipage.

L'année dernière nous nous sommes posés vers 6 heures du matin, après une nuit de vol avant laquelle, la journée, j'avais vaguement tenté de m'assoupir deux ou trois heures. Lors de la descente je me souviens m'être dit "espérons que rien n'arrive" et lors de la déconnexion A/P vers 1000ft, "oh putain". La MTO était splendide, RAS.

Maintenant, Simone, montrez-nous ce petit petit extrait : http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-fatigue-au-volant-tue-plus-que-l-alcool-54d275b335701001a18c1bfd

Où nous pouvons lire :

"Prendre le volant après une nuit blanche équivaut à une conduite avec un taux d'alcool de 0.9%"...

Merci bonsoir.

Et je ne suis pas en taule.



Il faut replacer l'histoire dans son contexte!
En Scandinavie, les excès d'alcool sont très sévèrement réprimés. Les contrevenants de conduite en état d'ivresse (même "légère" selon nos référentiels français si on peut dire comme ça) passent par la case prison. Je ne suis pas du tout étonné de lire que les norvégiens les ont déjà écroué.
Il n'y a pas de passe droit, et j'imagine que ça permet aussi de faire un petit rappel sur les risques pénaux encourus.

Pour ce qui est de souffler dans le ballon, je vois mal comment on pourrait justifier une exemption pour les pilotes de ligne (qu'ils volent chez Lufthansa ou pas) alors que le conducteur lambda souffle lui.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 09:17

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 09:17 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Il n'y a aucune exemption pour les pilotes. J'ai moi-même soufflé, ainsi que l'équipage, dans le ballon à Stockholm, et personne ne parle d'offrir une largesse aux navigants. L'on parle ici d'éviter un suivi intrusif, permanent, de l'ordre de celui qui vous ferait hésiter à prendre votre bière en rentrant le soir chez vous sous prétexte qu'un inspecteur des bonnes moeurs pourrait se voir débarquer H24 pour sentir votre haleine...

Que la loi soit telle dans ce pays, amen. Que la loi soit idiote, soit. La loi n'empêche ni la critique ni le bon sens, que je sache ? Que ces types soient virés, je comprends. Qu'ils écopent d'une amende de quelques milliers d'euros, je le comprends. Qu'ils perdent leur licence pour une durée limitée, pourquoi pas. Mais la taule, c'est complètement dingue.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 09:41

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 09:41 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Effectivement, la prison, ça semble un peu abusif surtout pour la première fois.

Je l'ai déjà écris sur le forum; depuis au moins 20 ans dans la marine marchande, on souffle dans l'alcotest électronique inopinément, une fois par mois, ou plus, en mer, en tout cas sur les navires transportant des produits dangereux et probablement ceux à passagers.

C'est la compagnie qui décide du moment en envoyant un mail au commandant, deux témoins sont nommés à chaque fois pour suivre le contrôle. Des contrôles drogue et alcool sont effectués au hasard dans les ports, au moins une fois par an. Une équipe médicale débarque, et tout le monde doit s'y prêter, ceux qui sont sous traitements médicamenteux doivent présenter leurs ordonnances et médicaments à l'équipe médicale chargée du contrôle.

Lors de la signature du contrat de travail, un autre document concernant la politique compagnie en matière de drogues et alcools est signé par l'employé, vous devez bien sûr de respecter cette politique. En cas d'écart, le licenciement est souvent prononcé sur le champ.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... f244-1.pdf

Après reste le cas de celui qui a consommé de la drogue pendant ses congés et qui embarque, mais sans être sous l'emprise de la drogue et se fait contrôler avec des traces..
Le secret médical est également souvent mis à mal.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 13:19

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 13:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
C'est une bouteille par personne, ou par équipage ? :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 14:44

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 14:44 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Aoû 2014 17:41
kOOk a écrit:
C'est une bouteille par personne, ou par équipage ? :mrgreen:


Quelle contenance la bouteille ? :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 14:46

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 14:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
75cl, à lire le contenu de son lien. Si c'est par jour et par personne, ça va ils n'ont pas à se plaindre dans la marine !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 14:56

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 14:56 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Normalement la mesure est "l'unité"

http://2340.fr/quest-ce-quune-unite-dalcool/

Citation:
Qu’est-ce qu’une unité d’alcool ?
Le terme d’unité d’alcool est utilisé pour définir la quantité d’alcool contenue dans un verre ou une bouteille.
Une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur.

Cette mesure permet d’estimer sa propre consommation et de l’évaluer au regard des repères de consommation à moindre risque.

Si vous êtes dans un bar ou un restaurant, quelle que soit la boisson alcoolisée commandée, votre verre contiendra en général 10 grammes d’alcool pur soit une unité d’alcool. Une unité d’alcool représente 10 cl de vin à 12°, 25 cl de bière à 5° ou 4cl de whisky à 40°.



L’info en plus…

Le degré d’alcool (°) et la quantité d’une boisson alcoolisée (volume en centilitres) consommée déterminent le nombre d’unités d’alcool. De façon plus simple, le calculateur d’unités d’alcool vous permet d’évaluer le nombre d’unités d’alcool contenues dans un verre.

Pour passer du degré d’alcool au nombre de grammes, la formule est : 0,8 x degré d’alcool x volume en ml / 100 = nombre de grammes d’alcool

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 14:58

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 14:58 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 13 Nov 2006 13:22
Localisation: Belgique
Mais en fin de compte, peut-on ou pas picoler sur un navire ? C'est pas très clair (hips ! Scuseeeez)... Il est manifestement autorisé d'embarquer des bouteilles. Si ce n'est pas pour les boire je ne vois pas l'intérêt. Alors combien, quand et comment ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 15:16

 Re: Quatre membres d'équipage Air Baltic testés positifs
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 15:16 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Chaque compagnie maritime à sa propre politique drogue et alcool. La plupart ont choisi l'option "zéro" pour l'alcool. Zéro drogues pour tous évidement.

D'autres, plus réalistes autorisent une unité par jour (soit l'équivalent d'une bière), les alcools dit "fort" sont interdits, au delà de 12°c et options zéro 24 heures avant l'arrivée dans un port (opérations commerciales) ou lors de l'entrée dans certaines eaux territoriales. L'alcool détenu par les personnels peut être collecté par le Commandant et mis en lieu sûr dans un local à bord, avant.

Chaque pays après, à sa politique. Pour les escales aux USA, par exemple, les Coast Guard veillent au grain, c'est assez strict, tout est expliqué clairement dans la bible locale qui est le CFR46:

https://translate.googleusercontent.com ... 0JZPZI7SuQ

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO