For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Lun 03 Aoû 2015 10:02

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 10:02 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 21 Mai 2012 15:18
Localisation: POITIERS
Bonjour,
je vous remercie pour l'autorisation d'utiliser vos clichés.

Inutile de m'envoyer les image haute définition.
Je réalise des images de 2048x1024 pixels pour les re-travailler, puis je réduit à 1024x512 pour les instrument.
Certaines font 512x256. La tirette elle n'a une image finale que de 128x128.
Donc les photos postées sur le site suffisent largement.

Par contre, l'instrument Viet semble plutôt être un mano de pression de frein car il est gradué en kilos par cm2 (1Kg/cm2 = 1 bar si je me souvient de mes cours de mécanique).
30 bars, ça fait beaucoup pour une pression d'huile moteur.
Par contre, pour une pression de freinage, ça peu le faire.

Le mano de pression d'huile moteur est la photo N°3 de votre série, il est d’ailleurs gradué jusqu'a 10 (bars bien entendu).
Voilà ce que donne la texture provisoire (il faut que je refasse les graduations et inscriptions) avec votre image re-travaillée pour appliquer sur le maillage 3D :
Image
et une foi mise en place :
Image

Le démarreur du C-630M est un Viet C73 bis à air comprimé, ainsi que la pompe à air de secours type 200 sans injecteur.

Merci encore pour votre aide


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 03 Aoû 2015 10:06

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 10:06 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: LFRU
Effectivement pour l'air, autant pour moi.

Ça rend bien. :P

_________________
Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 10:36

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 10:36 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: LFRU
La bouteille gonflé à 30 bars servait également apparemment à un démarreur à air Viet, d'où la provenance du mano de la même marque.

http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fich ... artres.htm

Citation:
Comme je l'ai dit, le Simoun nous servait à des exercices de navigation. Un jour je faillis bien couper le bras de Fouchier lors d'une mise en route. Normalement on démarrait le moteur à l'aide du fameux démarreur Viet qui équipait tous nos avions. Sur Simoun, comme sur MS 406 la bouteille était regonflée en vol par un compresseur. Après un ou deux essais infructueux, la bouteille étant presque vide, Fouchier proposa de le lancer à la main. Après un ou deux essais infructueux, je lui criai que j'allais faire encore une tentative avec le démarreur. Il ne comprit pas ce que je lui disais, je ne surveillai pas ce qu'il faisait croyant qu'il avait compris et le moteur démarra alors qu'il avait la main à quelques centimètres de l'hélice. Nous en fûmes quitte pour une bonne peur.



_________________
Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 10:39

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 10:39 
Bonjour il existe également un Simoun assez détaillé pour X Plane 10, pas la même version certainement, mais cockpit 3D etc


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 11:24

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 11:24 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 21 Mai 2012 15:18
Localisation: POITIERS
Bonjour Moris,

tout à fait, mais pour celui-là, "on joue dans la cour des grands" :roll:

Je n'en suis pas encore à ce niveau.
C'est la fameuse modélisation faite en collaboration avec l'équipe de Pontoise dont je perle plus haut.

J'ai, bien sûr téléchargé ce chef d'oeuvre et me suis inspiré des textures du tableau de bord pour modéliser mes instruments.
Si je demande des renseignements sur les instruments ici, c'est pour éviter de copier le travail d'autrui et avoir à demander des autorisations.
Il y a d'ailleurs quelques très petites erreurs sur les inscriptions de certains instruments et il manque quelque rare instruments (pression de frein au pied du pilote, pression de frein à droite du tableau de bord, commande de l'extincteur), mais bon, quand même un superbe travail.
Et ils ont probablement eu accès à la doc du club, entre autre la mine d'or de M. Huet, spécialiste des avions Caudron.

Sinon, le mien donne ça pour l'instant :
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 11:32

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 11:32 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: LFRU
Joli projet! :P

https://www.facebook.com/RenaissanceCaudronSimoun

Image


On voit sur cette vidéo le distributeur d'air et ses tuyaux qui vont vers les cylindres. Même principe de démarrage que sur les moteurs diesel marins apparemment.

A 6:10
https://www.youtube.com/watch?v=cG0l_hcFoFI

Coté gauche du moteur du Simoun. Distributeur d'air sur l'avant.
https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xfp1/v/t43.1792-2/1452766_683522165025465_373893417_n.mp4?efg=eyJybHIiOjE1MDAsInJsYSI6MTAyNCwidmVuY29kZV90YWciOiJsZWdhY3lfaGQifQ%3D%3D&rl=1500&vabr=800&oh=72ab102d16afa2f0184973b5c1d3bd2d&oe=55BF5E23

Coté droit du moteur Renault. La bouteille orange est peut être celle d'air compressé.
https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xfp1/v/t43.1792-2/1518238_683518755025806_358284370_n.mp4?efg=eyJybHIiOjE1MDAsInJsYSI6MTE4MCwidmVuY29kZV90YWciOiJsZWdhY3lfaGQifQ%3D%3D&rl=1500&vabr=838&oh=d374a07f46f468b218b0cc8e0be127cc&oe=55BF6662

La cabine:
https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xpa1/v/t43.1792-2/1541040_683512301693118_166632420_n.mp4?efg=eyJybHIiOjE1MDAsInJsYSI6MTQyMywidmVuY29kZV90YWciOiJsZWdhY3lfaGQifQ%3D%3D&rl=1500&vabr=681&oh=6c13f0634ba5447c976a26d0344ce841&oe=55BF6911

_________________
Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 11:40

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 11:40 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: LFRU
Citation:
Septembre 2014.

L’association Caudron Simoun qui restaure un Simoun vient de recevoir le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry. Ce partenariat pourrait accélérer le chantier d’autant que le moteur du mythique avion, un Renault 6Q, doit faire prochainement son premier vol, après remise en état, sur un Nord 1000.


L’association Caudron Simoun restaure depuis 2009, avec des moyens limités, un Caudron Simoun. Un pas à été franchi cette année : grâce à l’action de Marc Poutrel, l’avion a reçu son moteur, un Renault 6Q, entièrement révisé, qui a été aussitôt démonté, pour être réinstallé sur un Nord 1000, lui aussi restauré. Le moteur volera une cinquantaine d’heures afin d’y être « rôdé ». Le Simoun pourra effectuer ainsi son premier vol dans les meilleures conditions de sécurité. L’objectif de l’association n’a jamais été aussi près, d’autant qu’un partenariat vient d’être noué avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry. Le pilote-écrivain, propriétaire de deux Simoun, s’illustra par de nombreux raids avec cet avion. Ce rapprochement a été officialisé, le 13 septembre dernier, à l’occasion de la traditionnelle journée portes ouvertes organisée par l’association sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles, dans une ambiance champêtre.

La suite ici: http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... oun-en-vol


_________________
Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 22:22

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 22:22 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 21 Mai 2012 15:18
Localisation: POITIERS
Oui, bien sur j'ai déjà visionné ces trois vidéos.
J'ai d'ailleurs fait des copies écran dans le but de, peut-être, modéliser le moteur.
Ce n'est pas obligatoire dans le simulateur, une photo du 1er cylindre mise dans l'entrée d'ai aurrait suffit, mais comme j'aime bien le détail, il se pourrait que je fasse les panneaux latéraux ouvrable (ils sont normalement vissés), et donc que l'on voie le moteur.

La vidéo du 1er vol du nord 1000 avec le Renault 6Q-09 est visible sur Youtube.
Il y a aussi une serie de photo de la restauration sur Flicker avec pas mal de vue du moteur en refection et monté sur le Nord 1000 avant l'essais.
Ca me fait du materiel pour modéliser le moteur car il est vu sous pas mal d'angles.

Iceman 29,
petite devinette,
La première version de cet appareil, le C-620 (deuxième version en fait puisque le premier Simoun est un 520), nous explique d'où viens l'expression "gonfleur d'hélice".
Quelle est cette spécificité, ou système?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 22:33

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 22:33 
Ok Didier ! Superbe travail en tout cas je ne connais pas du tout flightgear, mais à ce stade le cockpit est déjà très agréable.

Bon courage pour la suite et montre nous !


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 23:18

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 23:18 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: LFRU
http://aviatechno.net/passion/gonfleur.php

Bel article. :P

_________________
Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Lun 03 Aoû 2015 23:55, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 03 Aoû 2015 23:27

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2015 23:27 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 21 Mai 2012 15:18
Localisation: POITIERS
He bhein mince alors,
J'ai visité ce site, fort intéressant pour mes recherches sur les instruments du Breguet 765 et je n'avais pas vu cet article !!!
Moi, en cherchant des renseignement sur le Simoun, j'étais plutôt tombé sur ce site:
http://amis-pic-laperrine.forumpro.fr/t1161-incoyable#25376


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 04 Aoû 2015 00:02

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Mar 04 Aoû 2015 00:02 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: LFRU
Ton lien m'apprend que le DH88 avait également ce système, du moins ceux de la course Londres-Melbourne . Detail que je ne connaisais pas. merci.
C'est le deuxieme bi-moteur RC que je suis en train de monter d'une envergure de 2,20 mètres.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Aoû 2015 12:31

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2015 12:31 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 21 Mai 2012 15:18
Localisation: POITIERS
Bonjour Iceman 29,

comme vous l'avez demandé, je vous donne quelques nouvelles.
J'ai "confectionné" sa robe d'été à mon Simoun en lui concoctant celle du F-ANXM, piloté par Marcel Doret.
C'est le 7090 ème avion construit par les Ets. Caudron, il est le 36ème de la série C.635.

Image

à suivre............

PS:
Amis lecteurs;
je suis preneur de tout renseignement technique, photo, doc sur les Simoun C.620, C.630, C.631 à 635, C.635-M.
à vot' bon coeur, merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Aoû 2015 14:35

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Sam 08 Aoû 2015 14:35 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: LFRU
Merci Didier, belle déco!

_________________
Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2015 00:18

 Re: Instruments du Caudron C-630 M
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 00:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 21 Mai 2012 15:18
Localisation: POITIERS
Bonjour à toutes et tous,

et une petite livrée Air Bleu :
Image

encore un peu de travail au niveau des trains et la base est prête.

Si quelqu'un(e) à de sérieuses infos au sujet de la livrée F-ANXM, je suis très intéressé.
Il semblerait que cet appareil ai été couleur argent et rouge et/ou jaune et rouge.
J'ai des doutes, mais j'ai vu un extrait d'article de journal qui parle de couleur argent et rouge, alors que l'on voit le plus souvent cet appareil (généralement en maquette) en jaune et rouge comme ci-dessus.

à suivre


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO