fokker a écrit:
mon cher h vincent tu parles au passe ,moi je te parles au present.tu as vole longtemps sur les f27 de la poste et je reconnais que d atterrir en cat 3 avec ces avions a cette epoque demontre une competence du pilotage qui pour moi ,placait les pilotes de la poste au dessus du lot,j en ai meme une admiration.je me rappelle de voir les 6 ou 7 f27 alignes sur le tarmac de CFE alors que mon avion etait deroute a LYS et que j avais du mal a roule avec ma voiture tellement la visi etait mauvaise.
mais voila ,moi aussi j ai travaille sur ces avions pendant 10 ans et parfois il m arrive encore d intervenir pour un depannage de temps en temps.je peux affirmer que ces avions sont encore en tres bon etat car ils n ont toujours pas beaucoups d heures de vol.ceux volant pour la poste et immatricules italiens sont dans un superbe etat car les italiens les ont modernises et de plus les entretiennent tres bien.des gens tres competents.si ces avions sont restes dans un tres bon etat c est aussi grace a la meca d air france de TLS qui le moindre pet de travers des pilotes ,les refaisaient a neuf,c etait du sur entretient qui de nos jours n est plus possible,changement de mentalite oblige.
pour ce qui est des fokkers 27 qui sont alignes sur l aeroport de cologne,ils appartiennent a compagnie allemande WDL.si ils sont immobilises ,c est parceque cette compagnie a perdu son contrat avec UPS,ceux sont que des avions cargo.ces f27 sont beaucoups plus vieux que ceux de la poste,de plus ceux sont des f27-200 ,plus petits.cette compagnie en a encore 3 en etat de vol,et qui volent encore pour UPS de temps en temps
sur les f27 ex poste j ai aussi quelques heures de vol,j en ai meme pilote un au dessus de l egypte,d alexandrie jusqu a la fir de djedda et sans auto pilote ,cause panne.je reconnais que 5h de vol a bord c etait fatiguant
a l arrivee a TLS apres 12h30 de vol j en avais raz le bol,mais avec d autres avions c est pareil
Cher "
fokker ",
Pardonne la virulence de ma réponse, mais être comparé à un journaliste de Gala m'avait quelque peu indisposé
Cela dit, tout ce que tu as dit dans ton message précédent n'est pas faux, loin de là .
Mon souhait n'était pas d'établir un palmarès indiscutable, mais simplement de lancer le débat. L'on parle souvent, à juste titre, des compagnies étrangères poubelles, mais sans doute devrait-on également se pencher sur certaines de nos compagnies nationales, certes plus encadrées, mais pas à l'abri de tout reproche.
Tu es ingénieur aéro, si j'ai bien compris, je ne vais donc pas t'apprendre ton travail, d'autant plus que je n'ai aucune qualité pour ce faire. Cependant, il arrive un moment ou la maintenance d'un appareil ancien coûte tellement cher qu'il ne reste plus que 3 possibilités : entretenir si la cie en a les moyens, faire le minimum " syndical " qui est largement insuffisant, ou passer à du matériel plus moderne. Est-ce pour autant que tous les appareils de 20 ans d'âge sont des poubelles ? Non, bien sûr, mais je préfère dans ce cas savoir qui les entretient.
A L'AERO, j'ai connu des mécanos hors du commun, passionnés et passionnant, capables de faire des miracles. Le problème des F27, comme tout court-courrier, était le nombre de cycles. Tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'à nombre d'heures de vol égal, l'on ne peut comparer un long-courrier à un F27 ou un ATR.
Enfin, concernant les F27 ex-AERO, je sais que beaucoup ont été démantelés. Je ne sais ce qu'a récupéré cette cie italienne : il est possible que certains aient peu d'heures, mais dans ce cas, il ne s'agit pas de ceux que j'ai connus. Je sais également que quelques-uns ont été reconditionnés à neuf, peut-être évoques-tu ceux là .
A bientôt de te lire