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Sam 03 Oct 2015 11:14

 Retour cause fumée en cabine d'un avion de Aer Lingus
MessagePosté: Sam 03 Oct 2015 11:14 
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Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
Dublin (Irlande) - Un avion de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport international de Dublin (Irlande) suite à l'apparition de fumées dans la cabine passagers.

L'avion, un Airbus A320, immatriculé EI-DVJ, vol EI352, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international de Dublin et l'aéroport international de Munich (Allemagne) avec 148 passagers à bord, avait décollé vers 7h20, heure locale, et se trouvait en vol depuis quelques minutes seulement lorsque les pilotes ont été avertis que des fumées de nature et d'origine inconnues venaient d'apparaître dans la cabine passagers. Ils ont alors pris la décision de faire demi-tour afin de revenir se poser à Dublin.

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L'avion s'est reposé sans autre incident, vers 8h05, et il n'y a pas eu de blessés. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal afin d'y attendre que la compagnie aérienne puisse les transporter à destination. Une équipe de techniciens va examiner la cabine afin de déterminer les causes de ces fumées.

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Jeu 23 Fév 2017 13:31

 Re: Retour cause fumée en cabine d'un avion de Aer Lingus
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017 13:31 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Le rapport vient d'être publié:

Encore une fois ce n'était pas de la fumée (smoke) mais des vapeurs (fumes)

La nuit précédent le vol, un lavage compresseur moteur a été effectué sur les 2 moteurs. Ces nettoyages permettent de laver les compresseurs de tous les dépôts divers qui diminuent l'efficacité du réacteur. Cela permet de "récupérer" de la marge de température réacteur par rapport à sa température limite où on n'a plus la poussée maximale disponible.

L'opération consiste à débrancher les prises de prélèvement d'air moteur, installer des buses à l'entrée d'air réacteur, les brancher sur un réservoir d'eau qu'on pressurise à l'azote, éventuellement ajouter un produit détergent, faire tourner le moteur plusieurs minutes sans injecter de carburant.

Puis une fois tout remis en ordre, faire tourner le moteur 10 minutes à 60% de N1 mais par étapes et pour purger toutes les tuyauteries d'air de prélèvement sur le réacteur.

https://www.youtube.com/watch?v=jxHkwjJCxak




Il existe aussi une 2 ème procédure consistant à mettre un additif anti corrosion dans le réservoir d'huile.

Les 2 techniciens n'avaient jamais effectué cette opération de nettoyage compresseur, ils ont imprimé les tâches nécessaires, les ont lues et ont préparé l'installation pour ce lavage.

Un des 2 techniciens à pris les petit bidons d'additif anti corrosion (237 millilitres) à normalement mettre dans le réservoir d'huile réacteur, mais il les verse dans le réservoir d'eau (115 litres) prévu pour le nettoyage compresseur.


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Le lavage est correctement fait, point fixe compris, tout est remis et l'avion est engagé sur le vol du lendemain matin. C'est en apprenant le lendemain qu'un avion avait demi tour cause vapeurs, qu'il a contacté son encadrement et que les détails ont été connus.

La pollution du circuit d'air a été importante au point que les portes ont du être rapidement ouvertes avant l'arrivée des passerelles ou escabeaux et les passagers se protégeaient le visage avec mouchoirs et vêtements. Les 2 pilotes se sont équipés de leurs masque O2 à pose rapide, les 2 packs ont été forcés sur haut débit sans effet, retour vers Dublin 22 minutes après décollage. Décollage 06:40, atterrissage 07:02)


Quelques schémas issus du rapport expliquant le circuit d'air qui pressurise et climatise la'avion:

. 2 prélèvements d'air moteur (HP et IPC) refroidis de 425°C en moyenne° à 200°C,

. ca passe ensuite dans 2 packs (ensemble turbo compresseur) puis l'air climatisé à grand débit est diffusé par zones dans l'avion. De l'air chaud est ajouté pour si besoin réchauffer.


Quelques chiffres peu connus: 1% de l'air traversant le réacteur est prélevé, 60% de l'air cabine et cockpit est généré par les 2 packs et les 40% restant sont fournis par l'air réinjecté en cabine sans repasser par les packs, C'est le rôle des ventilateurs de recirculation. L'air de l'avion est renouvelé 36 fois par heure (trente six).


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Modifié en dernier par chanteve06 le Jeu 23 Fév 2017 13:40, modifié 1 fois.

  
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Jeu 23 Fév 2017 13:39

 Re: Retour cause fumée en cabine d'un avion de Aer Lingus
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017 13:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Premiers instants de cette autre vidéo, j'ai cru que c'était du Flight Sim... et puis non.

https://www.youtube.com/watch?v=HolObuPQJu0&t=2s



https://www.youtube.com/watch?v=YAeG2VcTXtg



Rapport

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