Le rapport vient d'être publié:
Encore une fois ce n'était pas de la fumée (smoke) mais des vapeurs (fumes)
La nuit précédent le vol, un lavage compresseur moteur a été effectué sur les 2 moteurs. Ces nettoyages permettent de laver les compresseurs de tous les dépôts divers qui diminuent l'efficacité du réacteur. Cela permet de "récupérer" de la marge de température réacteur par rapport à sa température limite où on n'a plus la poussée maximale disponible.
L'opération consiste à débrancher les prises de prélèvement d'air moteur, installer des buses à l'entrée d'air réacteur, les brancher sur un réservoir d'eau qu'on pressurise à l'azote, éventuellement ajouter un produit détergent, faire tourner le moteur plusieurs minutes sans injecter de carburant.
Puis une fois tout remis en ordre, faire tourner le moteur 10 minutes à 60% de N1 mais par étapes et pour purger toutes les tuyauteries d'air de prélèvement sur le réacteur.
https://www.youtube.com/watch?v=jxHkwjJCxak
Il existe aussi une 2 ème procédure consistant à mettre un additif anti corrosion dans le réservoir d'huile.
Les 2 techniciens n'avaient jamais effectué cette opération de nettoyage compresseur, ils ont imprimé les tâches nécessaires, les ont lues et ont préparé l'installation pour ce lavage.
Un des 2 techniciens à pris les petit bidons d'additif anti corrosion (237 millilitres) à normalement mettre dans le réservoir d'huile réacteur, mais il les verse dans le réservoir d'eau (115 litres) prévu pour le nettoyage compresseur.
Le lavage est correctement fait, point fixe compris, tout est remis et l'avion est engagé sur le vol du lendemain matin. C'est en apprenant le lendemain qu'un avion avait demi tour cause vapeurs, qu'il a contacté son encadrement et que les détails ont été connus.
La pollution du circuit d'air a été importante au point que les portes ont du être rapidement ouvertes avant l'arrivée des passerelles ou escabeaux et les passagers se protégeaient le visage avec mouchoirs et vêtements. Les 2 pilotes se sont équipés de leurs masque O2 à pose rapide, les 2 packs ont été forcés sur haut débit sans effet, retour vers Dublin 22 minutes après décollage. Décollage 06:40, atterrissage 07:02)
Quelques schémas issus du rapport expliquant le circuit d'air qui pressurise et climatise la'avion:
. 2 prélèvements d'air moteur (HP et IPC) refroidis de 425°C en moyenne° à 200°C,
. ca passe ensuite dans 2 packs (ensemble turbo compresseur) puis l'air climatisé à grand débit est diffusé par zones dans l'avion. De l'air chaud est ajouté pour si besoin réchauffer.
Quelques chiffres peu connus: 1% de l'air traversant le réacteur est prélevé, 60% de l'air cabine et cockpit est généré par les 2 packs et les 40% restant sont fournis par l'air réinjecté en cabine sans repasser par les packs, C'est le rôle des ventilateurs de recirculation. L'air de l'avion est renouvelé 36 fois par heure (trente six).