8 novembre 1944L'as autrichien de la Luftwaffe, détenteur de 258 victoires aériennes en 442 missions de guerre, le Major
Walter "Nowi" Nowotny, est tué dans son Messerschmitt Me-262.

Il est né le 7 décembre 1920 à Ceske Velenice/Gmünd sur la frontière entre l'Autriche et la Tchécoslovaquie. Il rejoint la Luftwaffe le 1er octobre 1939 et effectue la phase finale de sa formation de pilote à la Jagfliegerschule 5 de Schwechat, près de Vienne, en Autriche.

Le 23 février 1941, le Leutnant Nowotny est affecté au 9./JG 54. Il revendique sa première victoire au-dessus de l'ile d'Ösel, le 19 juillet 1941 lorsqu'il abat 2 Polikarpov I-153 "Tchaïka".
En retour, il est lui-même touché à bord de son Messerschmitt Bf-109E-7 Werk Nümmer #1137 codé "2 Blanc" par un autre I-153, piloté par le futur "As" soviétique Alexandr Avdeev au-dessus de la Baie de Riga. Après avoir passé trois jours dans son dinghy, il parvient à regagner le rivage.
Le 13 septembre, il revendique sa 10ème victoire.
Le 11 mars 1942, il est transféré au 3./JG 54. 5 victoires le 20 juillet, 7 autres le 2 août. Le 11 août, il abat 2 MiG-3 mais son Bf-109G-2 Werk Nümmer #10360 est touché et commence à prendre feu. Il parvient toutefois à rejoindre sa base pour y effectuer un atterrissage forcé, souffrant de plusieurs blessures. Croix de Chevalier le 4 septembre 1942 pour ses 56 victoires.
Promu "StaffeKapitän" le 25 octobre. 75ème victoire le 20 mars 1943. Première rencontres avec des "Spitfire" le 26 mars, pilotés par les soviétiques du 26 Gu IAP sur le front de Leningrad. Il parvient à abattre l'un des appareils pour sa 79ème victoire.
Au cours du seul mois de juin 1943, il remporte 41 victoires.

Promu Gruppenkommandeur du I./JG 54 en juillet. 49 victoires au mois d'août.
45 en septembre : Le 4 septembre, il reçoit les Feuilles de Chêne pour ses 189 victoires. 200ème victoire le 8 septembre. Il reçoit les Epées le 22 septembre 1943 pour ses 218 victoires.
Il devient le premier pilote de la Luftwaffe à atteindre le chiffre de 250 victoires.
Le 19 octobre, il reçoit les Diamants, la plus haute distinction militaire.
Il est alors une véritable "star", largement utilisé par la propagande nazi, il est écarté du front par le haut commandement de la Luftwaffe.
Au cours des mois qui suivent, il est chargé de remonter le moral des troupes qui doivent désormais faire face à des revers de plus en plus nombreux.
Le 1er avril 1944, il est promu Kommodore du JG 101, une unité de transformation opérationnelle, basée à Pau, en France.

En septembre 1944, il est chargé de mettre sur pied une unité expérimentale destiné au déploiement opérationnel du nouveau chasseur Messerschmitt Me-262, l'Erprobungskommando "Nowotny".
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L'unité est répartie sur 2 aérodromes au Nord-Ouest d'Osnabrück : Achmer et Hesepe.
Dans des conditions opérationnelles extrêmement délicates en raison d'une présence toujours accrue de chasseurs alliés de plus en plus performants, il doit faire face aux difficultés techniques inhérentes à toute nouvelle technologie.
Le 7 novembre, il totalise 3 victoires obtenues aux commandes du Me-262.
Le 8 novembre 1944, il décolle aux commandes de son Me-262A-1a Werk Nümmer #110400 codé "8 Blanc" pour intercepter une formation de bombardiers américains accompagnés de chasseurs d'escorte. Il ne sera jamais revu vivant. Les circonstances de sa disparition en combat n'ont jamais été totalement éclaircies. Seuls quelques témoins rapporteront avoir entendu un combat se dérouler au-dessus des nuages.
Il revendique par radio la destruction d'un B-24, et celle probable d'un P-51 "Mustang". Puis, il signale, toujours à la radio, un problème technique, d'origine réacteur avec un début d'incendie à la radio et la destruction probable d'un P-51. c'est alors qu'il indique par radio avoir un problème de moteur avec un début d'incendie à bord.
Les témoins assistent peu après à la chute verticale de l'appareil qui s'écrase à Epe, à 2,5 km d'Hesepe.
On pense qu'il aurait pu être abattu par le Lt. Edward "Buddy" Haydon du 357th FG, ou encore du Capt. Ernest "Feeb" Fiebelkorn du 20th FG, qui tous deux revendiquent un Me 262 abattu en collaboration à 12 h 45 au-dessus d'Achmer.