For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Ven 16 Oct 2015 08:40

 Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 08:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Déc 2013 13:17
Localisation: Nouvelle Aquitaine
http://rmc.bfmtv.com/emission/sofia-lichani-ex-hotesse-de-l-air-chez-ryanair-en-4-ans-j-ai-travaille-5-000-heures-on-m-en-a-paye-3-700-922632.html

Etre hôtesse de l'air, un rêve de petite fille pour Sofia Lichani. Alors fille au pair à Londres, elle décide de tenter sa chance chez Ryanair. L'entretien ne dure pas longtemps: "En 5 minutes c'était plié. On m'a demandé pourquoi j'étais là et si j'avais 1.400 livres (2.000 euros) pour me payer ma formation. Il a fallu payer pour que je puisse travailler chez eux", raconte-t-elle chez les GG.

Elle signe alors un CDD de 3 ans renouvelable, régi par le droit irlandais et dont les conditions sont pour le moins précaires: "Les clauses du contrat peuvent changer à tout moment, c'est à moi de me renseigner. On est payé uniquement au vol, le briefing, 45 minutes avant le vol, n'est pas payé. L'embarquement n'est pas payé, les procédures de sécurité non plus, uniquement quand l'avion roule et qu'il décolle, nous sommes payés", explique-t-elle.

"On n'a pas le droit d'être malade"

Quant aux arrêts maladie, ils relèvent presque de la faute professionnelle: "Quand je suis malade, je ne suis pas payée et je risque de me faire virer car on n'a pas le droit d'être malade. Si on est d'astreinte, on doit se trouver à moins d'une heure de l'aéroport mais ce n'est pas payé".

Côté salaire, les conditions sont rudes, explique Sofia Lichani: "Le premier mois, j'ai gagné 400 euros. Quand j'ai eu un vrai contrat, j'avais 800 euros par mois auquel s'ajoutaient les heures de vol, les commissions. En tant que chef de cabine, je touchais 1.200 euros par mois, sans les heures de vol". Un vol d'une durée inférieur ou égale à 1h45 rapporte 15 euros brut, au-delà, c'est 27 euros…

Pas d'horaires précis, bien sûr et pas de travail si Ryanair manque de clients. 20 jours de congés annuels payés 60 euros les 24 heures.

Sofia Lichani tiendra 4 ans et demi avant de démissionner: "En tout j'ai travaillé 55 mois chez Ryanair et j'ai fait 5.000 heures mais j'ai été payée 3.700 heures..."

_________________
" 747, ce n'est pas que trois chiffres mais un état d'esprit "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 16 Oct 2015 17:16

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 17:16 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Aoû 2014 17:41
Je ne sais pas si ça étonne quelqu'un ?

Jamais pris un vol Ryanair et je mets un point d'honneur à ne pas monter dans leurs avions. Quel qu'en soit le prix à payer où le temps à perdre. :evil:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Oct 2015 19:38

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 19:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Oct 2015 20:36

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 20:36 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Sep 2010 19:31
Et donc elle a fait un livre... publie en Francais... C'est marrant car le Sun, Herald et autres tabloids anglais et irlandais en auraient fait les choux gras de cette histoire. D'un autre cote sa formation devait etre payee en livres :lol:...

_________________
In mopar we trust !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Oct 2015 10:51

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 10:51 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Bla bla bla...
J'ai du mal à avoir de la compassion pour ce genre d'hôtesse qui crache dans la soupe.
Personne ne l'a forcé à resté 5 ans là bas, elle n'était pas attaché ni prise en otage.
Si c'était si invivable elle pouvait partir bien avant.
Elle s'attendait à quoi en volant sur Ryanair? Tout le monde le sait que c'est du archi low cost avec des conditions de travail très dur...

Bref next pour moi... :arrow:

_________________
Mon Podcast "Radio Tarmac" disponible sur toutes les plateformes audios
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/
Mon Instagram
@paul_basque_photography


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Oct 2015 12:01

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 12:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Erazkiel a écrit:
Bla bla bla...
J'ai du mal à avoir de la compassion pour ce genre d'hôtesse qui crache dans la soupe.
Personne ne l'a forcé à resté 5 ans là bas, elle n'était pas attaché ni prise en otage.
Si c'était si invivable elle pouvait partir bien avant.
Elle s'attendait à quoi en volant sur Ryanair? Tout le monde le sait que c'est du archi low cost avec des conditions de travail très dur...

Bref next pour moi... :arrow:



+1.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Oct 2015 03:05

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Dim 18 Oct 2015 03:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
La photo de la personne en question.
Je ne l'ai pas vue dans le topic sur les hôtesses

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Oct 2015 03:54

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Dim 18 Oct 2015 03:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Je comprends que ce qui paraît évident pour vous, passionnés par l'aérien en général puisse vous agacer. Cependant je pense que beaucoup de futurs passagers qui ne s'intéressent à ce domaine que pour savoir "si l'avion va tomber" (oui j'exagère un peu là) ne savent pas vraiment différencier des low cost d'une compagnie régulière et encore moins qu'ils savent comment fonctionnent ces compagnies, dans quelles conditions travaillent leurs employés.......... :|

Une piqûre de rappel n'est peut-être pas si mauvaise de temps en temps et venant de quelqu'un qui y a bossé, ça porte sans doute plus. Que les gens voyagent avec Ryanair (ou d'autres), ça ne me regarde pas le moins du monde; mais perso j'aimerais que ce soit en toute connaissance de cause et les témoignages "de l'intérieur" y contribuent.

Quant à partir si ça ne lui plaît pas, visiblement elle l'a fait! Personne ici ne sait pourquoi (ou comment) elle a tenu 5 ans; elle était en début de carrière (elle s'est payé sa formation à ce moment), je pense que le choix de quitter un emploi même dur ou dont les conditions ne nous satisfont pas est nettement plus difficile à prendre que par la suite où "l'expérience" peut jouer! Peut-être a-t-elle voulu rembourser sa formation, ne plus avoir de dettes avant de changer d'emploi, qui peut en juger?
J'ai vu des gens qui ont bossé dans l'industrie pharmaceutique en partir au bout de plusieurs dizaines d'années, écoeurés par ce qu'ils y ont vu, vécu. La prise de conscience n'est pas toujours immédiate...... :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Oct 2015 13:00

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 13:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Juil 2007 16:21
Localisation: CDG GIG
zolaaa a écrit:

Jamais pris un vol Ryanair et je mets un point d'honneur à ne pas monter dans leurs avions. Quel qu'en soit le prix à payer où le temps à perdre. :evil:


Pareil entant que PAX!

Et je prefere être au chômage que d'y bosser.

:evil:

_________________
Galley arrière


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Oct 2015 13:48

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 13:48 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Je comprends qu'elle ne soit pas satisfaite, mais je ne la plains pas: dépuis le début on lui a demandé de l'argent pour la formation...
Elle a appris un métier, elle a de l'experience, si elle veut encore faire ce metier elle peut le faire ailleurs, sinon ça lui aura servit à decouvrir que hotesse c'était pas le truc pour elle!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Oct 2015 14:31

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 14:31 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Ryanair représente quand même la caricature du système capitaliste . Cette compagnie profite de l'argent public en faisant payer les conseils généraux pour que leurs avions daignent se poser sur leurs aéroports de province , en exploitant sans vergogne leur personnels et tirant profit de leurs propres excès , comme le fait de passer devant d'autres avions pour atterrir parce qu'ils se déclarent juste en carburant alors que les autres compagnies embarquent une quantité de kéroséne suffisante pour posséder une marge de sécurité ! Je comprends mal que l'on ne sanctionne pas ces libertés prises par cette compagnie . Si tout le monde agissait ainsi, que se passerait-il ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Oct 2015 14:52

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 14:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Erazkiel a écrit:
Bla bla bla...
J'ai du mal à avoir de la compassion pour ce genre d'hôtesse qui crache dans la soupe.
Personne ne l'a forcé à resté 5 ans là bas, elle n'était pas attaché ni prise en otage.
Si c'était si invivable elle pouvait partir bien avant.
Elle s'attendait à quoi en volant sur Ryanair? Tout le monde le sait que c'est du archi low cost avec des conditions de travail très dur...

Bref next pour moi... :arrow:


C'est de l'archi low cost pour donner, à ceux qui peuvent planifier leurs jours de congés maladie, l'impression d'avoir les moyens de voyager en se payant des billets à x9€.

Moi aussi je peux faire de la provoc....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Oct 2015 14:58

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 14:58 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Jean-Michel a écrit:
......... comme le fait de passer devant d'autres avions pour atterrir parce qu'ils se déclarent juste en carburant alors que les autres compagnies embarquent une quantité de kéroséne suffisante pour posséder une marge de sécurité ! Je comprends mal que l'on ne sanctionne pas ces libertés prises par cette compagnie . Si tout le monde agissait ainsi, que se passerait-il ?

Les avions de Ryanair embarque le carburant nécessaire pour faire le vol + la réserve réglementaire donnée par les textes.
Il n'y a donc pas lieu de sanctionner le respect des textes.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Oct 2015 15:09

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 15:09 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
Localisation: Rebecq (Belgique)
CTYONE a écrit:
Jean-Michel a écrit:
......... comme le fait de passer devant d'autres avions pour atterrir parce qu'ils se déclarent juste en carburant alors que les autres compagnies embarquent une quantité de kéroséne suffisante pour posséder une marge de sécurité ! Je comprends mal que l'on ne sanctionne pas ces libertés prises par cette compagnie . Si tout le monde agissait ainsi, que se passerait-il ?

Les avions de Ryanair embarque le carburant nécessaire pour faire le vol + la réserve réglementaire donnée par les textes.
Il n'y a donc pas lieu de sanctionner le respect des textes.

Cela me semble assez évident !
Ryanair est ce qu'il est, et bien que je n'adhère absolument pas à son mode de fonctionnement, je peux comprendre que certains utilisent ses services, qui jusqu'à preuve du contraire, sont quand même satisfaisants en matière de sécurité.
Après tout, chacun voyage en fonction de ses moyens ... et tant mieux si cela procure du plaisir à certains.
Mais c'est clair, ce sera sans moi !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Oct 2015 15:45

 Re: Sofia Lichani - ex hotesse de l'air chez Ryanair.
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 15:45 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
J'ai pris il y a deux we après una bonne dizaine d'années FR.
Pourquoi? je devais aller de BXL à Leicester (aéroport de East Midlands ou Birmigham les plus proches). Pas de bonnes connexions ni de tarifs intéressants.
Un vol FR de Charleroi à Manchester samedi matin très tôt et un vol retour dimanche soir, 36 heures sur place, 65 eur A/R par personne acheté un mois à l'avance.
Le Service était bon, rien à redire. Personne n'est obligé de travailler pour eux ni aucun politicien n'est obligé de leur donner de l'argent public... par ailleurs j'ai des copains CdB qui sont chez eux et qui sont très très contents!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO