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Mar 03 Nov 2015 20:43

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 20:43 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 02 Nov 2015 22:24
Une personne demande sur un forum si ça pourrait être causé par une surchauffe de l'APU, suite à sa non désactivation.
"Quelqu'un a pensé à un truc tout bête, soit que les pilotes aient oublié de désactiver l'APU, et qu'elle se soit mise en surchauffe ? [...]C'est une turbine qui sert à alimenter l'avion au sol quand les moteurs sont éteints, et fournir du courant à l'avion. Une fois que les moteurs de l'avion ont été mis en route, ce qui se fait au sol avec des raccords à gaz depuis le tarmac, on ne peut plus couper les moteurs, car ils fournissent la puissance électrique de tout l'avion. Et si on oublie de couper l'APU après la phase de démarrage des moteurs cela crée une surchauffe des circuits, et même de la turbine puisqu'elle reçoit un afflux d'air massif, et entre donc en survitesse. Et une turbine qui entre en survitesse finit par exploser. C'est un accident qui est déjà arrivé quelques fois, et suite à la panne d'un voyant ou d'une sonde indiquant son fonctionnement ou son arrêt..."


  
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Mar 03 Nov 2015 21:05

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 21:05 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
@vincentm5194

ça semblerait étrange...

Apu est protégé par plusieurs choses :

deja son indication sur les écrans qui montre bien qu'il est en service (sur le display)
auto shut down/ fire shut down

ensuite, en cas de merdouille il posséde lui aussi un extincteur (comme les moteurs)

voici ce que ça donne :

image
image

son extincteur :

image

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Mar 03 Nov 2015 21:07

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 21:07 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
jiban a écrit:
TripleSept,

Un moteur qui explose et découpe la cabine en temps record? des précédents? (je parle pas de tronçonneuse (helices) qui découpent la cabine... ça oui je m'en souviens..


Citation:
La réglementation aéronautique exige que l'aube soit contenue à l'intérieur du moteur pour éviter qu'elle ne soit projetée à travers le fuselage de l'avion risquant de tuer des passagers ou endommager l'avion jusqu'à faire perdre des fonctions essentielles pour le vol.


En plus les fuites (apparement...) d'une sans doute premiere écoute (plusieurs enquêteurs a la germanwings etc..) font etat de "sons inhabituels" ...

"sons inhabituels ", élément de langage pour dire '"pas une alarme avion " :idea: :?:

Sons inhabituels : craquements structures ou explosion ...? attendons les autres fuites plus précises..

Ah! Si la "Règlementation aéronautique" a tout prévu, je m'incline jusqu'à n'être pas plus épais qu'une feuille de mylar!
Soyons sérieux! O parle d'accident là, Jiban! Si la Règlementation vise à tenter de prévoir au maximum la survenue d'accident, ce qui est sa finalité, elle ne peut prévoir toutes les possibilités, ou Murphy n'a plus qu'à se faire travelo sur la Place Blanche! Non! Et si justement le Qantas 32 a eu beaucoup de chance, puisque le domaine de la balistique des débris in fine tient aussi de la chance, peut-être que l'A321 n'a pas eu cette chance! Un débris lancé à la vitesse grand V, avec la tempé proche de 600°C au moins, percutant et perforant le réservoir central (il devait bien compte tenu du range contenir quelques chopes de kéroz'), cela peut très bien entraîner les évènements vers une explosion de toute la partie arrière, après l'emplanture, comme cela semble avoir été le cas quand on voit la forme du plus gros débris. La vitesse de l'avion ayant pu jouer le rôle d'accélérateur de l'effet sur l'arrière du réservoir.
Quant à l'hypothèse APU: compte tenu des photos des débris, si celui-ci était incriminé, on verrait certainement des traces de feu ou de combustion sur la photo de la partie qui le contient justement.

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Mar 03 Nov 2015 21:09

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 21:09 
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Petit Nouveau
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Inscription: Dim 05 Aoû 2012 21:05
Messages: 5
Localisation: Moscou
vincentm5194 a écrit:
...Une fois que les moteurs de l'avion ont été mis en route, ce qui se fait au sol avec des raccords à gaz depuis le tarmac, on ne peut plus couper les moteurs, car ils fournissent la puissance électrique de tout l'avion. Et si on oublie de couper l'APU après la phase de démarrage des moteurs cela crée une surchauffe des circuits, et même de la turbine puisqu'elle reçoit un afflux d'air massif, et entre donc en survitesse. Et une turbine qui entre en survitesse finit par exploser.


FAUX.
Si on "oublie" de couper l'APU après le démarrage des moteurs, pas de surchauffe des circuits.

Sur certains avions, elle est utilisable en vol, et peut fournir air et électricité.
Sur d'autres, l'APU procède à son "AUTO SHUTDOWN" en cas d'oubli, aussitôt que l'avion quitte le sol (WOW)

A noter également, qu'un APU est protégé en cas de survitesse et over-température.
AUTO SHUT DOWN également en cas de paramètres anormaux.


  
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Mar 03 Nov 2015 21:14

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 21:14 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
une vraie roulette russe ces avions quand même :mrgreen:
bon j'dis pas le contraire hein TripleSept, la grosse galère ça arrive oui... 8)

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Mar 03 Nov 2015 21:26

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 21:26 
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 01:54
Localisation: Argentine
A TripleSept et jiban : continuez comme çà les gars et pour aller passer les fêtes en France je vais peut-être finalement faire le voyage en bateau !


Blague à part, et ayant désormais tout mon temps, si çà ne coûtait pas si cher j'aimerais bien le faire de temps à autre.


  
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Mar 03 Nov 2015 21:37

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 21:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 07:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Alancay a écrit:
A TripleSept et jiban : continuez comme çà les gars et pour aller passer les fêtes en France je vais peut-être finalement faire le voyage en bateau !


Blague à part, et ayant désormais tout mon temps, si çà ne coûtait pas si cher j'aimerais bien le faire de temps à autre.

... Si c'est pas le Captain du Costa Concordia à la manoeuvre, why not?! :lol:
Mes amitiés à Gotan Project :dance:

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Mar 03 Nov 2015 22:14

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 22:14 
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 22:40
Salut,

Citation:
Les Égyptiens, qui sont désireux de minimiser toute discussion de la participation de Isil, disent que ça n'a pas encore été prouvé et que tout le monde devrait attendre que un rapport final soit publié

Dans 1 ou 2 ans ??
Ah .. comme ces gens du désert sont patients et plein de sagesse :roll:

A+


  
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Mar 03 Nov 2015 22:27

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 22:27 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
21h14 (RT)
Au cours de l’examen préliminaire des experts égyptiens et russes, aucune traces d’explosion n’a été trouvée sur les corps des victimes, comme l’a indiquée à l’agence TASS une source dans le Centre d’expertise médico-judiciaire.

Un des experts égyptiens a de plus indiqué que la nature des blessures des victimes ne montraient pas de signe d’un impact venu de l’extérieur.

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Mar 03 Nov 2015 22:28

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 22:28 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le firewall de l'APU n'a pas souffert du feu visiblement (Photo sputniknews). Juste des déformations dues à l'écrasement.

On y voit la bouteille d’extinction incendie sphérique. Il y a un trou également. Peut être provoquer par l’arrachement d'un élément fixé du coté APU. Ce trou correspond à la fixation jumelle juste au-dessus, semble t'il.

Le tuyau du bas, doit être l'extraction d'air de l'APU qui va vers l'avant:

On voit que l’extérieur est sale par contre, la fuite d'huile hydraulique récurrente du gouvernail? comme vu précédemment.

Photo déjà postée par Radar, ce matin

Image

Image

Photo NBC:

Image

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Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Mar 03 Nov 2015 22:42, modifié 1 fois.

  
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Mar 03 Nov 2015 22:39

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 22:39 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 15:27
Localisation: Reims
Certes l'hypothèse de l'attentat, qui semble se confirmer, ne fait évidemment pas les affaires de l'Egypte, pour des raisons politiques et économiques assez évidentes.

Toutefois, le fait que des éléments provenant de sources russes et américaines et concordant pour valider cette hypothèse permettent de l'envisager plus sérieusement.
En ce qui concerne la vidéo, et même si beaucoup d'entre-vous continuent d'en douter, je ne serais pas aussi catégorique sur le fait qu'elle soit fausse. On ne connait ni la position de la prise de vue ni l'éventuelle utilisation d'une lunette grossissante. Difficile de juger la véracité de l'explosion avec si peu d'éléments. Mais le timing semble plus que rapide pour quelque chose de fabriqué de toute pièce. L'explosion, du moins soit le dégagement de chaleur correspondant, soit l'onde électromagnétique provoquée par le flash lumineux (la lumière est une onde magnétique, comme la radio ou le micro-onde mais à une fréquence, et donc énergie bien supérieure), a été repérée par le satellite américain. Une triangulation en fonction des temps d'arrivée et de la trajectoire du satellite et les analystes NSA déduisent l'altitude de la source. Evidemment cela peut prendre quelques jours ce n'est pas si facile que cela. En tout cas, là encore, un élément qui n'est pas en désaccord avec la vidéo. Bien sûr, il faut rester prudent. Mais remarquez l'enchaînement des informations depuis 48h n'ont pour le moment pas pu prouver l'inexactitude de cette dite vidéo. Dernier élément problématique : l'absence de trace d'explosif. Tant que cela n'a pas été clarifié, impossible de donner une explication définitive au crash.

Bien sûr, ce forum va aisément commenter le type de bombe et d'explosion, mais dans tous les cas cela doit ne pas faire oublier le vrai problème, et danger, qu'est la non sécurisation des aéroports égyptiens. A ce propos, savez vous si des compagnies françaises desservent encore les aéroports du Sinaï, ou ailleurs en Egypte ? Je me souviens avoir fait escale à Taba avec XL Airways, mais c'était avant la révolution et ce qui s'en est suivit. A cette époque, on voyait encore des 777 d'Air Austral de passage à Louxor qui témoignait d'une industrie touristique florissante.

PS : Je profite de ce message pour remercier les réponses à mes précédents messages. Ce sujet tourne à 10 pages par jour depuis 3 jours et attire de nombreux nouveaux contributeurs, merci à vous tous.

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Mar 03 Nov 2015 23:07

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 23:07 
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Inscription: Mar 15 Avr 2008 21:07
Localisation: Paris
Selon David Thomson, un journaliste spécialiste de l'Etat Islamique, l'EI vient de diffuser une nouvelle vidéo d'un djihadiste s'exprimant en russe et revendiquant de nouveau l'attaque contre l'avion et la présentant comme des représailles contre les frappes en Syrie.


  
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Mar 03 Nov 2015 23:12

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mar 03 Nov 2015 23:12 
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Inscription: Lun 10 Mar 2014 21:08
quelle bande de clown...
on est loin du pilote brulé dans sa cage, les mecs noyés dans une piscine ou les vidéos de frappes filmées a 1000 FPS en slow motion ... etc..Etc.. on avait l'habitude d'un haut standing en réalisation, cette fois , deception totale...

raté ce coup ci c est longue vue quechua pour filmer l'avion et un vieux russe converti qui va s'exprimer en revendiquant le truc ...

https://www.youtube.com/watch?v=teGKLFIpyrA

sinon :

https://twitter.com/_DavidThomson/statu ... 8559405056

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Mer 04 Nov 2015 00:00

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mer 04 Nov 2015 00:00 
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Inscription: Jeu 03 Sep 2015 22:02
Localisation: Toulouse
Ce qui est préoccupant c'est que les deux principales parties prenantes (Egypte et Russie) ont toutes deux besoin que ce ne soit pas un attentat. Exit toute crédibilité pour des infos venant de ces deux pays.

Espérons que les autres parties (en particulier les experts français et allemands dépêchés sur place) puissent arriver à une conclusion crédible, mais ils risquent d'avoir sérieusement des bâtons dans les roues.

Après avoir monté en épingle les problèmes de moteur, puis de tail strike, puis de réservoir de kérosène explosif, ils ont essayé la collision avec un drone (!). A venir : la collision avec une météorite ou un bout de station spatiale, l'équipage dépressif, en pleine partie fine ou alcoolisé, l'incendie spontanée de batterie de portable ou l'explosion de cuve à eaux sales ?

Sur plus de 6000 avions de la famille A320 en opération (un décollage ou atterrissage toutes les 2 secondes) il n'y a jamais eu de problème accidentel amenant à une désintégration en vol.
Et là alors que les frappes russes ont commencé il y a deux mois contre des groupes islamistes, un avion russe est détruit dans une région avec une forte présence islamiste dans un ciel bleu limpide. Rien que les statistiques nous disent que ce ne peut être qu'un attentat. Si l'A321 avait une faiblesse structurelle, l'accident aurait eu lieu ailleurs et/ou par mauvais temps et/ou avec une compagnie de nationalité aléatoire.


  
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Mer 04 Nov 2015 00:24

 Re: Disparition d'un avion de Kogalymavia au-dessus du Sinaï
MessagePosté: Mer 04 Nov 2015 00:24 
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Petit Nouveau
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Inscription: Mar 31 Mar 2015 22:17
Messages: 9
En tout cas la vidéo n'explique pas comment l'avion aurait été attaqué (missile ou bombe ou whatever).


  
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